Le début des haricots est le premier roman de Fanny Gayral, un roman plein de vie.
Anna, le personnage principal, est médecin urgentiste. Son gros problème est son père, éminent professeur en cardiologie (surnommé le Bombardier), égocentrique, très exigent, trop exigent ! Et bien entendu, elle en souffre depuis son enfance. Ce dernier, phobique de l'avion, décide de l'envoyer à sa place à un congrès de cardiologie à San Francisco. Ne sachant pas dire non, elle s'exécute.
A l'aéroport de San Francisco, tout bascule, elle aperçoit des personnages qui se regroupent pour participer à un stage de psychothérapie intégrative sur le thème : Courageux, l'être, le devenir. Elle se joint à eux et s'inscrit au stage en toute dernière minute, en se faisant passer pour une secrétaire médicale.
Cette décision provoque la colère de son père………….
Je connaissais l'expression « la fin des haricots » mais n'avais jamais pensé que la fin avait obligatoirement un début ! Je ne sais pas si je l'ai trouvé ce début mais en tous cas j'ai dévoré ce livre jusqu'à la « fin » sans trouver à redire. J'ai beaucoup aimé.
Fanny Gayral a une écriture fluide et beaucoup d'humour pour décrire des sujets parfois cocasses. Elle sait décrire les sentiments, les peines, les émotions avec beaucoup de précision. Etant médecin généraliste, elle m'a fait assister à une scène de réanimation cardiaque comme si j'y étais, mon coeur palpitait au rythme du récit.
C'est un roman plein d'humanité, il y a une certaine complicité entre les différents personnages, des conflits familiaux, de l'angoisse parfois et, cerise (au cointreau)* sur le gâteau il dévoile une belle histoire d'amour. On pourrait le classer dans les romans humoristiques, mais aussi (et pourquoi pas) psychologiques, médicaux, d'amour, famille etc…, beaucoup d'étiquettes pour un petit roman de 219 pages.
*la cerise au cointreau est un petit clin d'oeil au contenu du livre que je vous recommande de lire sans modération.
Je remercie tout d'abord les Editions Albin Michel, pour ce livre que j'ai reçu fin juillet, suite à un concours sur leur page.
Ma critique arrive seulement mais à ma décharge, à l'époque, je n'avais pas encore créé de page et j'étais novice sur Babelio, avec peu de critiques à mon actif.

Anna est médecin-urgentiste. Son père, homme très autoritaire, est un grand cardiologue renommé et est le chef de l'hôpital, dans lequel elle travaille. Alors qu'elle doit s'envoler pour San-Francisco pour représenter, comme tous les ans, son paternel qui a peur de l'avion, à un congrès de cardiologie, elle commet une erreur professionnelle.
Quand elle atterrit, sur un coup de tête, elle décide de ne pas rejoindre les éminents médecins, mais de s'inscrire à un stage de psychothérapie intégrative.

La première réflexion que je me suis faite en lisant, était que je n'avais pas lu de chick-list (hormis Sophie Kinsella.😀) depuis très longtemps, Et que ça faisait du bien de temps en temps, ce type de lecture.

Ensuite, il y a eu des passages qui m'ont énervée. Ils concernaient les premières séances de méditation d'Anna, avec ses idées qui créaient une cacophonie. Je me suis aperçue que cela venait de la réussite de ces passages : cet énervement était le même que je ressentais les rares fois où j'ai tenté la méditation.😀

Au niveau de l'écriture, au départ, je trouvais que les mots étaient recherchés et que ça se sentait trop, même si je me disais que la narratrice était médecin, que le niveau du langage était cohérent. Au fur et à mesure, je me suis habituée, pour au final, justement apprécier énormément ce point. On ne s'attend pas à ce type de vocabulaire et à ces métaphores dans cette catégorie littéraire.

Même si on retrouve l'histoire d'amour habituelle, assez prévisible, en fond du récit, le sujet du livre est un peu plus profond. C'est la relation au père despotique qui est le fil conducteur de l'histoire. Anna se libérera-t'elle du joug paternel?

C'est un roman assez court, qui se lit très vite. C'est très distrayant et il fait du bien. Je suis rentrée très vite dedans au départ, puis, j'ai eu un moment pendant lequel, j'étais déstabilisée, pour ensuite, de nouveau me laisser attraper.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Une auteur que je découvre dans la romance Contemporaine Chick-Lit. Un étonnant titre. Un résumé des plus attrayants. Et au final « le début des haricots » de Fanny Nodet-Gayral est une très belle surprise.

Quand une jeune femme médecin urgentiste, Anna ressent une certaine lassitude dans sa vie toute réglée. Il aura suffit d'un malencontreux incident pour qu'elle prenne une décision sur un coup tête. Une thérapie de groupe très particulière au lieu d'un séminaire cardiovasculaire. Une aventure qui contre toute attente va bousculer sa vision des choses …

Avec une plume fluide, légère et rafraîchissante, l'auteur nous offre une histoire drôle et touchante à souhait. Une intrigue bien originale et finement construite. Une fois notre lecture commencée on se laisse happer par les aventures d'Anna. On devine assez facilement que l'auteur puisse travailler dans le milieu médical. Et en faire une histoire avec tant de légèreté avec une bonne dose d'humour décalé, moi j'adore et j'en redemande encore. 162 pages de Pur Bonheur. Les pages se tournent toutes seules sans que l'on puisse voir le temps passé.

Une héroïne émouvante et avec qui on se sent proche. Sérieuse dans son métier, intelligente et marrante. Bref pleine d'esprit surtout lorsqu'elle débarque à San Francisco. Débordée et accaparée par son travail, elle cherche une échappatoire pour éviter un père despotique à qui elle n'a pas le courage de dire NON. du coup on n'a qu'une envie l'épauler et la soutenir jusqu'au bout de cette expédition. Tous les personnages très intéressants et sympathiques. Chacun a son importance dans l'histoire. Une soeur aimante. Une nièce adorable. de très belles rencontres.

Mention Belle Découverte pour « le début des haricots » de Fanny Nodet-Gayral et que je recommande vivement. Une bouffée d'air frais. Un grand plaisir à déguster sans modération. Des moments simples et très proches de la réalité. Des situations comiques, attendrissantes et touchantes. C'est épatant. Super moment de détente et de fou rire qui fait un bien fou. Il y a tout ce qu'il faut pour vous redonner le sourire : Humour, Douceur et Tendresse.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1p0
Légèreté, douceur, bien être voilà les trois mots qui me viennent en refermant ce livre.
Une urgentiste parisienne doit se rendre aux États-Unis pour présenter les recherches de son père en matière de cardiologie.
Mais au dernier moment elle écoute son épuisement d'être toujours à ses ordres et rejoint un groupe présent à l'aéroport pour un stage de méditation.
Les rejoindre s'y cacher pour souffler.
Mais l urgentiste parisienne se laisse prendre au jeu du lâcher prise.
Anna est un jeune médecin urgentiste vivant sous la coupe de son père chef de l'hôpital, qui ne laisse rien passer. Devant le représenter lors d'un congrès à San Francisco, elle se retrouve dans le hall d'arrivée à suivre, non pas les cardiologues, un groupe allant débuter 1 stage d'introspection sur le thème du courage.
Va t elle tenir jusqu'au bout? Comment va réagir son père?
Un premier roman pour Fanny GAYRAL dont la plume est belle mais je ne suis pas entièrement séduite par elle.
L'histoire se tient, j'ai aimé les différents personnages. C'est un livre de développement personnel qui a fait écho par moments en moi, saupoudré de romance et de feel good. Mais j'y ai trouvé 2-3 longueurs..
Un beau départ prometteur tout de même...A découvrir
Une histoire pétillante, légère, et agréable.
Anna, médecin urgentiste et fille de professeur cardiologue, va chaque année représenter son père, au congrès de médecine de San Francisco.
Mais, cette fois-ci, elle s'inscrit à un stage de "lâcher-prise" et va aller au devant de son aboutissement intérieur, de surmonter les peurs que lui inspirent son père, et prendre sa vie en main.
Avec une écriture légère, fluide, amusante, l'auteur, médecin, nous fait passer des messages sur la prise de conscience de ses envies, de notre personnalité et de nos aspirations.
La couverture est à l'image du contenu, jolie, moderne et respectueuse du passé, tournée vers l'avenir, et agréable.
Un premier roman d'une auteur à suivre.

Lien : https://carnetslecturesophie..
Le début des haricots de Fanny Gayral est un bon feel good qui se lit très vite, les 200 pages se dévorent !
On trouve, Anna, médecin urgentiste, qui est débordé par son boulot et son père tyrannique. Lors d'un congrès à San Francisco, où elle remplace son père, arrivée à l'aéroport elle voit un panneau sur un stage de psychothérapie intégrative et elle se lance.
Anna est très attachante et même si l'histoire est un peu simpliste, ce roman est très bien écrit, de la bonne humeur qui fait du bien tout le long du livre.

Une belle découverte pour ma part. Ce roman se lit très rapidement et ses effets sont immédiats (le contraire d'une bonne thérapie, non ?) : sourire, détente, bonne humeur et lâcher-prise. Lors de la description des séances de méditations, je me suis reconnue à 100%, ça m'a fait tellement rire de m'apercevoir de ce détail !
Merci
Anna est médecin urgentiste, sa vie oscille entre son métier et sa famille. Les bons moments avec sa soeur et sa nièce et les confrontations et affronts avec son père, médecinréputé. Alors qu'elle se rend à un congrès de cardiologie, et suite à une erreur de prise en charge au travail, Anna décide de tout plaquer pour suivre un stage de psychothérapie intégrative.

J'ai beaucoup aimé la plume délicate de Fanny Gayral que je découvre au travers de ce roman.
J'ai aimé l'ambiance hospitalière qui règne au fil de l'histoire.
Anna m'a beaucoup touché, une jeune femme accomplie qui cache bien des failles.
Cette psychothérapie est drôle, touchante, émouvante, pleine d'humanité avec une brochette de personnages attachants et atypiques.
Anna va se révéler au travers de ces rencontres et se redécouvrir.

Le début des haricots est un roman positif et feelgood comme je les aime.
Et si vous aviez la possibilité de mettre votre vie sur pause le temps d'une semaine ?
Une semaine pour méditer (même si vous ne savez en quoi cela consiste vraiment !). Une semaine pour prendre du temps pour soi, pour prendre du recul sur sa vie et ses relations... Une semaine pour changer de vie !
"Changer de vie", ce n'est pas forcément tout remettre en question, tout bouleverser... non, "changer de vie", ça peut être opérer d'infimes changements, des réalignements dans nos vies qui, tel l'effet papillon auront de grandes conséquences...
cette expérience, Anna, jeune médecin urgentiste, fille d'un éminent chef du service de cardiologie, va la vivre... et nous aussi par la même occasion !
Ce roman, mi feel-good, mi roman de développement personnel promet un bon moment de lecture.