Angela est médecin généraliste à Tours. Sa vie tourne autour de ses patients et de sa mère dépressive.
Pour fêter son installation dans la cabinet médicale où elle exerce en tant que remplaçante depuis deux ans, ses collègues lui offre un semaine de jeûne et randonnée avec un départ pour la semaine suivante.
Constatant qu'Angela ne prenait que peu de temps pour elle, ses collègues ont voulu lui donner un coup de pouce.
Dans la tête d'Angela, cette semaine va être difficile pour sa mère. Elle qui veille à lui rendre visite chaque jour, ne pourra pas la voir pendant une semaine. Elle va alors s'organiser pour que d'autres prennent la relève durant son absence.
Elle part dont sur l'île de ré pour débuter son jeûne. Sur place, elle va prendre conscience que depuis toujours elle a endossé le rôle du parent au lieu de celui de l'enfant et que sa soeur est trop peu investie dans la maladie de sa mère. Tous comptent sur Angela, mais celle-ci a envie qu'on prenne soin d'elle également.
Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette lecture. La partie psychologique est très poussée et détaillée, j'ai vraiment eu du mal avec ces passages.
J'ai nettement préféré la partie où on est ancrée dans la vie d'Angela et où on découvre sa vie, son cheminement et sa prise de conscience.
Ceci reste un avis personnelles, je suis certaine que ce livre trouvera son public.
L'avez-vous lu ? Est-ce qu'il vous tente ?
Je vous embarque dans le roman de Fanny Gayral qui nous propose de suivre Angela, 33 ans, dévouée à tout, sauf à elle-même. Elle s'investie corps et âme dans son travail de médecin, dans le suivi de sa mère qui est en dépression et risque une rechute à tout moment… mais elle dans tout ça ?

Beaucoup de sujets sont abordés au fil des pages : le surmenage, la confiance en soi, la dépression qui impacte les proches… des thématiques en lien avec le 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, mais tout en subtilité. L'autrice met en avant ces notions mais sans nous inonder de conseils ou de bonnes pensées.

La remise en question d'Angela va prendre place dans un stage consacré au jeûne et à la randonnée, offert par ses collègues, puisqu'elle n'a jamais pris de vacances.

Un 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 s'installe au coeur de l'île de Ré, théâtre de ce stage, et j'ai trouvé les personnages assez attachants, que ce soit Angela ou les personnes qu'elle rencontre lors de son stage.

À ce stade, il est clair que le cadre « roman » + « développement personnel » est bien respecté et pourrait plaire à ceux qui hésitent toujours à découvrir ce type de roman (de part, le non excès de bons sentiments et conseils qui pourrait déplaire habituellement).

Malgré tout, je suis un peu restée sur ma faim. Au vu du titre et du résumé, je m'attendais à suivre Angela dans une vraie randonnée où les conditions, en plus du jeûne, auraient apporté les différentes révélations sur elle-même (et même à l'échelle du collectif). J'avais cette envie de voir le personnage sortir radicalement de sa zone. J'imaginais un peu un mélange de roman initiatique et de développement personnel, d'où ma frustration en refermant le livre.

En résumé, le moment de lecture fut agréable, j'ai été prise dans l'histoire mais malheureusement j' 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐮𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ entre le personnage et sa découverte intérieure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Angela, jeune trentenaire, consacre littéralement sa vie à son cabinet médical et à sa mère dépressive. Aucune vie sociale. Aucune petite joie du quotidien. Ses collègues décident de lui offrir un séjour "Jeûne et Randonnée" à l'île de Ré. Contrainte à y aller, elle part avec un livre qui lui a été conseillé "Psychothérapie, mardi, 18h".
Ce livre relate les notes prises par la thérapeute Cécile lors de ses sessions avec Estelle, jeune maman bien décidée à prendre soin d'elle et à s'en sortir.
Nous suivons l'histoire parallèle de ces femmes. Ce roman est consacré aux relations mère-fille qu'elles soient idéales, pleine d'amour, étouffantes, toxiques...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Toutes les émotions et les situations décrites, notamment les négatives, montrent avec justesse la palette des sentiments humains qu'il faut accueillir, accepter.
Pas de happy ending de contes de fée (sans vouloir spoiler), mais bien un final humain. Pas de mère ou de fille qui devient "parfaite" mais de relations où les limites sont posées, avec les difficultés que cela comporte, pour le bien-être de toutes. Ça fait un bien fou de lire une fin réaliste qui envoie valser notre sentiment de culpabilité.
A lire si les relations mère-fille vous intéressent. Pour savoir où vous en êtes. A mettre dans les mains d'une femme de votre entourage qui serait dans une situation critique et qui ne serait pas encore prête à demander de l'aide.
J'avais hâte de le lire, la couverture et le résumé sont attirants. le concept « jeûne et randonnée » intrigue beaucoup et j'ai trouvé ça intéressant.

Cependant, je m'attendais à un autre type d'histoire. Ici, on suit en parallèle deux histoires difficiles avec beaucoup de similitudes ce qui ne m'a pas aidée à m'y retrouver.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide et les émotions que l'autrice fait passer. J'ai aussi beaucoup apprécié la branche de psychologie abordée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman ne m'a touché.
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas accroché... je ne me suis pas identifiée aux problématiques et j'ai trouvé cela assez lourd... je suis déçue de ma lecture malgré qu'on me l'ait conseillée. le mélange parallèle des deux histoires est la seule hhose qui m'a bien plu.
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #98

J'ai lu “Psy, jeûne et randonnée”, de Fanny Garay en lc avec … et je remercie Pauline de chez Eyrolles pour l'envois, dans le cadre d'une collaboration non rémunérée, service de presse.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Nous suivons Angela qui dédient sa vie à ses patients et sa mère dépressive, et comme elle ne s'accorde jamais de temps pour elle, ses collaborateurs lui offrent un séjour “jeûne et randonnée” histoire qu'elle puisse décompresser. Parallèlement nous suivons Cécile, thérapeute avec une de ses patientes …

Au travers de ces deux histoires, l'auteure aborde la complexité de la relation mère-fille, et la capacité à lâcher prise, la dépression, des thématiques difficiles que nous allons ici explorer d'une part au travers de la thérapie et d'autre part avec l'histoire d'Angela.

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas forcément à ça en me plongeant dans ce livre, mais à une histoire plus légère, nous alternons entre deux histoires compliquées, avec des personnages qui ont du mal à penser à eux, qui disent oui même si au fond d'eux ils ont envie de dire non. Les sujets sont douloureux mais je m'attendais à autre chose sur cette relation complexe entre mère et fille, la thérapie a pris trop de place à mon goût. J'ai préféré les chapitres concernant Angela, mais encore une fois je vous invite toujours à vous faire votre propre avis. Je pense tout simplement que je suis peut-être passée à côté de certaines choses … je ne me suis pas retrouvée dans les personnages, car au grand désespoir de mon entourage je n'ai aucun scrupule à dire non quand je n'ai pas envie du coup j'ai eu du mal à me mettre à la place d'Angela.

La plume de l'auteure est fluide, et je trouve la couverture magnifique, elle nous invite clairement aux vacances !

Alors ce roman vous tente, lisez-vous des romans de développement personnel ?