Ce roman à la jolie couverture et au titre un peu surprenant m'ont tout de suite interpelés ! Je remercie Pauline @eyrolles_romans pour cette belle découverte.

Résumé : À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédit sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée… de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromage fermier ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ces certitudes…

En ouvrant ce livre, je m'attendais vraiment à un roman léger axé développement personnel mais pas vraiment…. Cet ouvrage alterne entre vie d'Angela et le livre qu'elle lit lors de son séjour : le témoignage d'Estelle.
Même si ces deux « histoires »m'ont un peu décontenancées au début, j'avoue que le lien se fait très rapidement et on comprend qu'il y a un fil conducteur.
A travers ce roman, l'autrice, devenue Gestalt-thérapeute aborde de nombreux sujets fort intéressants dont les relations mère-fille qui parfois peuvent être complexes voire difficiles et la dépression d'un proche.

Comment aider sans sombrer et être aidé à son tour ?

Voilà une lecture enrichissante qui nous entraîne vers un cheminement intérieur, qui nous donne quelques outils pour créer des choix pour une vie meilleure et nous reconstruite sans culpabilité.

Connaissez-vous l'autrice ? Ce roman vous tente-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La quête de sérénité d'une jeune femme en mal d'amour maternel

Angela est médecin généraliste. Lorsqu'elle s'installe dans son cabinet, ses collègues lui offrent un stage d'une semaine "jeûne et randonnée". Elle emporte dans sa valise un livre racontant la psychothérapie d'une femme envahie par sa mère au comportement problématique.

C'est un roman atypique, je l'ai même trouvé un peu déroutant ! On alterne des chapitres avec Angela, et d'autres racontant la psychothérapie du point de vue de la psychologue. J'ai trouvé la partie psycho un peu pointue et complexe à lire par moments, bien que très intéressante.

Pour une fois, on évite les grosses ficelles, plusieurs rebondissements m'ont surprise et j'ai aimé être un peu baladée de la sorte. Donc je peux dire que j'ai apprécié cette lecture !

Ça m'a donné envie de retourner à l'Île de Ré, de passer du temps en bord de mer ou d'océan et de prendre du temps pour moi !
Tout un programme !!!
Mais tout d'abord un immense merci à @carol_in_besac pour l'envoi de ce roman... 😘😘
C'etait tellement gentil!!!
Ce livre m'a beaucoup plu...
J'ai lu quasi d'une traite...

✨Psy... Je me dis que depuis le temps il faudrait que...
✨Jeûne... Je ne me sens pas du capable de le faire mais cette idée me trotte dans la tête...
✨Randonnée... Quelle kiffe... Partir !!!!

C'est un roman feel good a double narration!!!
Deux histoires de femmes...On se demande où elles vont se rencontrer...
Chacune porte son histoire à bout de bras !!!! Chacune fait comme elle peut !!!!!
Il y a plein de messages dans ce bouquin....
Je crois sincerement qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes plutôt que d'être dépressif !!!!
Cette maladie est terrible... Et touche tout le monde !!
Les traces sont indélébiles....c'est bien vrai !!!!
Il y a ceux qui parlent franchement et ceux qui n'osent pas... Qui ne diront jamais les choses clairement...
Parfois il est bon se sortir de son quotidien pour vivre de nouvelles expériences !
On aborde des sujets sérieux c'est vrai mais on rit aussi beaucoup avec des situations très loufoques !!!
J'ai passé un super moment !!

📖À 33 ans, Angela est médecin généraliste à Tours. Elle dédie sa vie à ses patients, et à sa mère, qui souffre de dépression. Autant dire que la jeune femme ne s'accorde pas une minute, et néglige sans scrupules sa propre santé, sa vie amoureuse et sociale. Mais cette abstraction d'elle-même ne passe pas inaperçue auprès de ses confrères. Ils se cotisent pour lui offrir un cadeau très spécial : un stage consacré au jeûne et à la randonnée... de quoi faire pâlir cette grande amatrice de fromages fermiers ! Contrainte et forcée, Angela débarque sur l'île de Ré et entame une semaine de marches laborieuses et de bouillons clairs, en joyeuse compagnie. de quoi bousculer toutes ses certitudes...
Angela est médecin généraliste à Tours, passionnée par son métier elle ne s'accorde pas une minute pour elle . Absorbé par le travail, à 33 ans, elle a négligé sa vie sentimentale et sociale. Ces collègues vont lui offrir un stage d'une semaine sur l'île de ré consacré au jeûne et à la randonnée. Mêlant psychologie et randonnée Angela sortira différente de cette expérience.

L'histoire n'est pas toute rose, mais avec une touche humoristique qui allège le récit. J'ai passé un bon moment, je me suis reconnu sur quelques scènes. Des sujets profonds qui font réfléchir.
Une lecture enrichissante et une histoire touchante qui évoque les différents types de psychothérapie, une approche CORPS ESPRIT ÂME.
« En fait, ton bouquin, c'est une déclaration d'amour à la psychothérapie. »

Bonne lecture !

🍂. Une superbe livre qui m'a beaucoup touché ! L'histoire d'Angela est prenante et donc on veut savoir ce qu'il se passe pendant ce stage.
🍁. A des moments, je me suis comparée à elle pendant son stage.
🍂. Une très belle histoire que je ne peux que vous recommander de lire . La plume de l'auteure est superbe 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quelle belle surprise !
Ce livre va bien au delà de son titre !
A travers plusieurs voix féminine, on observe les relations mère/fille.
Et l'on sait toutes que rien n'est simple dans une relation mère/fille
Déstabilisant au départ, peut-être car faisant resonner certains échos en moi, je me suis surprise à avaler les pages , à sourire , à réfléchir !
Ce roman est une bouffée d'oxygène, une réflexion sur soi-même, tout en étant vraiment très agréable à lire .
Je découvre avec joie la plume de l'auteure que je ne connaissais pas grâce à ce roman . J'ai bien aimé la construction du roman avec une double narration même si je dois avouer que j'ai préféré la partie concernant le personnage d'Angela.
Dans ce roman, l'auteure aborde avec beaucoup de justesse les différents aspects de la psychothérapie mais aussi les relations parfois complexes mère/fille. le thème de la dépression est également développé dans ce roman . Comment aider l'autre sans être emporté dans la spirale? J'ai trouvé le personnage d'Angela touchant .
C'est une jolie lecture, parfois dure mais toujours pleine de justesse qui nous amène à réfléchir, à faire une certaine introspection.
t si on vous inscrivait sans votre avis, à un séjour sous le signe de la détente? Un plan qui peut s'avérer plutôt sympa non?

Mais pour Angela, jeune médecin, qui partage son temps entre ses patients et sa mère dépressive, le séjour idyllique a tout du cauchemar. Surtout quand il s'agit de jeûner, de faire de longues randonnées, et accessoirement de se libérer de ses chaines psychologiques et autres souffrances. Bref l'angoisse totale.

Puis il y a Cécile, une thérapeute et les confidences de l'une de ses patientes.

L'alternance des deux récits, montrent à quel point les liens mères-filles ne sont pas toujours si évidents et faciles. Les histoires de vie, les vies intimes peuvent compliquer les choses.

Ne vous fiez pas forcément à la couverture de ce roman qui promet du léger. Ma rencontre avec Angela et les autres personnages du roman m'a assez décontenancée. C'est parfois dur, souvent loin d'être vraiment joyeux, même si l'objectif final reste de trouver la lumière et le mieux-être. En tant que femme, que fille, ce livre ne peut que perturber et émouvoir.

J'ai du mal à expliquer vraiment mon ressenti de lecture, alors la meilleure chose que je peux vous conseiller, c'est de le lire, pour comprendre mon court avis, évasif et peu éloquent. Une chose est sûre, Fanny Gayral a un vrai talent pour faire passer les émotions et livre ici un bon roman.
Je connaissais la plume de Fanny Gayral pour avoir lu il y a quelques années "Le début des haricots" et j'étais donc ravie de la retrouver dans ce nouveau titre d'autant plus que cette couverture est splendide, non ?

Et je n'ai pas été déçue. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Angela, médecin généraliste à Tours, et qui a donc un métier que l'on ne retrouve pas souvent dans les livres. Celle-ci est arrivée dans le cabinet depuis trois ans et a travaillé et remplacé ses collègues non-stop. Aussi à l'occasion de son installation dans le cabinet, ses collègues médecins lui offrent un stage consacré au jeûne et à la randonnée. Mais la voilà bien embêtée avec sa mère dépressive sur les bras...

En parallèle de cette histoire, on en découvre une autre, en même temps qu'Angela puisque c'est un livre qu'elle va lire, conseillé par une collègue présente au stage aussi. Il s'agit de la retranscription d'une thérapie entre Cécile la psychothérapeute et Estelle la patiente. Une patiente dans laquelle Angela va beaucoup se retrouver et qui va l'aider à ouvrir les yeux pour sortir de l'engrenage dans lequel elle est tombée.

Je me suis facilement identifiée à Angela qui a du mal à penser à elle, toujours présente par contre pour les autres. Je pense que tout le monde se reconnaîtra en elle à un moment ou un autre. J'ai compris ses états d'âme et sa difficulté à s'engager parce que justement c'est profondément humain, à moins d'être totalement égoïste. Les autres personnages apportent de la profondeur à l'histoire car ils amènent de nombreux autres sujets mais aussi de la bonne humeur comme le personnage de Jean-Luc avec lequel Angela va beaucoup sympathiser et échanger.

C'est une histoire pas toujours drôle mais racontée avec beaucoup d'humour et quelques scènes cocasses ce qui fait que j'ai réellement passé un délicieux moment. C'est un roman que j'ai trouvé très juste et qui m'a beaucoup parlé parce qu'il parle de la vraie vie, sans forcément l'idéaliser.