AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 57 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Coucou tout le monde, je viens vous parler de cette magnifique lecture qui paraît aujourd'hui chez @eyrolles_romans
Je tiens à remercier du fond du coeur @fannygayral de m'avoir contactée pour me proposer de découvrir sa plume 🙏

L'histoire d'Angela, jeune médecin généraliste qui dédie sa vie à ses patients et à sa mère qui souffre de dépression. Alors qu'elle sacrifie sa vie sociale et amoureuse, elle se voit offrir, par ses confrères, un stage consacré au jeûne et à la randonnée. Direction la magnifique île de Ré en joyeuse compagnie.

Une histoire particulièrement touchante qui évoque des sujets forts, tel que la relation mère/fille et la dépression. Cette maladie qu'on refuse souvent de nommer, cette souffrance qui détruit à petit feu. Une prise de conscience sur ce que cette maladie peut engendrer. Un sentiment d'étouffement, d'isolement et de culpabilité.

Angela m'a bouleversée par son don de soi. Elle porte tellement de choses sur ses épaules, depuis son adolescence. Une responsabilité énorme qui ne lui a jamais donner le droit de craquer. Une aventure qui va lui offrir un début d'introspection, tout en accueillant ses émotions trop longtemps retenues. Apprendre à lâcher prise et à prendre du recul. Elle va également découvrir l'importance capitale de se faire aider. de se préserver, être épaulée et soutenue. Pour ne pas sombrer.

Une lecture enrichissante et passionnante qui évoque les différents types de psychothérapie, une approche complète corps/esprit/âme.
Chacun ses doutes, ses colères et angoisses. Chacun ayant son propre chemin. Personne ne peut agir à notre place. À nous de trouver des réponses et d'identifier ce que l'on veut vraiment, tout en s'affranchissant du poids du regard des autres.

« En fait, ton bouquin, c'est une déclaration d'amour à la psychothérapie »

J'ai aimé ce lien fort entre thérapeute et patient, cette confiance obligatoire pour se livrer et faire un bout de chemin ensemble, avec toute la sincérité du monde. Confier son histoire, s'alléger d'un fardeau trop lourd à porter, soulager ses maux. Un voyage passionnant, un guide pour aller de l'avant, se défaire de sa culpabilité et pouvoir se reconstruire.

Une lecture que je vous recommande pour s'offrir un beau voyage intérieur.

Commenter  J’apprécie          30
Il y a des livres qu'on ne rencontrent pas par hasard. C'est le cas ici. .
La couverture est jolie, le titre est accrocheur, et l'intérieur est percutant.
Nous suivons Angela et ses doutes, ses craintes, ses joies. Angela dont la mère est dépressive, et qui craint à chaque minute "la bêtise" qu'elle risque de faire.
Et parallèlement à ça, nous suivont les rentranscriptions de séances de thérapie entre Cécile et sa patiente Estelle.
Le point commun entre Estelle et Angela, c'est leur relation avec leurs mères.
Et c'est principalement de ça dont il va être question dans ce roman, les relations mères-filles, mais du point de vue des filles !
Et c'était... Frappant.
Peu importe nos relations avec nos mères, ou si nous en sommes une, ce livre parlera à tout le monde.
Il est merveilleusement bien écrit, il n'est pas question ici de guérir à tout prix mais plutôt d'accepter la souffrance, le désarroi. Admettre que les choses vont mal, et tendre vers quelque chose de bien, ou en tout cas, de mieux.
Il y est question de résilience, de deuil de soi, des parties de soi qu'on a perdu en route.
C'est incisif, c'est juste, c'est parfois aussi doux que violent. C'est un roman qui questionne, et qui apporte quelque morceaux de réponse.
Je remercie mille fois @eyrolles_romans
Pour leur confiance, et je salue la performance de @fannygayralauteure qui signe ici l'une des oeuvres les plus marquantes de mon année 2023.
Commenter  J’apprécie          30
🌺Psy, jeûne et randonnée🌺 de Fanny Gayral
- 262 pages. - 17,90€

Angela, 33 ans, est médecin généraliste dans un cabinet médical à Tours.

Elle consacre sa vie entre ses patients et sa mère dépressive. Elle n'a aucun répit pour prendre soin d'elle, aucune place pour un homme. C'est la vie, il faut faire avec.

Pour son anniversaire ses collègues lui offrent un stage d'une semaine en pleine nature « jeûne et randonnée ».

Qui dit stage, dit laisser sa mère seule au risque qu'il arrive quelque chose. Ses collègues insistent pour qu'elle parte.

Elle organise son départ avec livraison de repas pour sa mère, visites de personnes.

La voilà partie à l'île de Ré pour partager avec un groupe d'inconnus accompagnée d'un livre prêté par sa collègue à lire absolument.

Celui-ci est le récit entre une psychothérapeute et sa patiente Estelle qui a une relation toxique avec sa mère.

Un roman en deux temps qui véhicule un sujet difficile sur la relation mère/fille.

Les chapitres alternent entre la vie au stage et les lignes du récit amené par Angela.

Un livre touchant sur des sujets de la vie, la résilience, le décès, l'amitié, les journées éreintantes, le bien-être, le soi intérieur, le cheminement…

Une plume agréable et fluide, des personnages attachants.

Je me suis retrouvée dans certains passages sur la relation mère/fille pas toujours facile.

On se choisit pas sa famille. Doit-on toujours dire oui ? Doit-on poser des limites ? Faut-il s'exiler pour vivre heureux ?

Une très belle lecture à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée dans ce livre, résonnant comme un programme bien-être, et je ne me suis pas trompée puisque c'est ce que va vivre l'une des héroïnes. La couverture a fini de me séduire, elle a un petit air d'été de vacances qui est de saison. En plus, je découvrais une autrice que je ne connaissais pas, tout était réuni pour titiller ma curiosité.


J'ai donc fait la connaissance d'Angela, c'est une jeune médecin généraliste de 33 ans qui vit à Tours. Elle se dévoue pour son travail, ses patients, mais aussi pour sa mère, qui vit seule et est dépressive. Autant dire qu'elle n'a jamais un moment pour elle, pour se reposer ou se distraire. Sa vie est entièrement tournée vers les autres. C'est pour ces raisons que ses collègues lui offrent un cadeau de bienvenue original, une semaine de stage jeûne et randonnée. Elle est contente de ce cadeau et en même temps très angoissée. Elle hésite même à refuser, mais ses collègues l'obligent. Comment faire avec sa mère, comment la laisser seule, Angela met en place tout un système pour que sa mère ne soit jamais laissé seule à elle-même. Là voilà donc partie sur l'île de Ré pour faire ce stage hors du commun, où les participants se soumettent à un jeûne, et où il font des randonnées. le jeune est difficile à tenir pour Angela, très friande de fromage. Les participants vont s'entraider. Ça remue pas mal de choses chez Angela, surtout psychologiquement. Cette distance et cet isolement lui permettent de faire le point sur sa situation privée. 


Dans un même temps, nous suivons également Cécile, une psychothérapeute. Elle reçoit une nouvelle patiente, Estelle, qui veut commencer une psychothérapie. Elle a également des problèmes relationnels avec une mère trop présente et étouffante. Estelle n'arrive pas à lui dire de la laisser mener sa vie comme elle l'entend. Avec l'aide de Cécile, elle va décortiquer son passé, sa relation avec sa mère. 


Au début, je me demandais quel rapport il pouvait exister entre les deux jeunes personnes. On n'a pas tout de suite la réponse, mais une fois que je l'ai eue, tout s'est bien imbriqué et j'ai compris le lien qu'il y avait entre les deux femmes, Estelle et Angela. Elles ont toutes deux un rapport mouvementé avec leurs mères respectives, elles ont du mal à montrer qui elles sont et ce qu'elles veulent pour elles-mêmes. Elles se remettent beaucoup en question, elle veulent vivre leurs vies sans pour autant couper les ponts avec leurs mères. Les relations mère-fille ne sont jamais simples. Ce sujet m'a beaucoup parlé, je suis maman de trois jeunes femmes, ce n'est pas toujours simple, et j'ai été aussi la fille de ma mère, et ça n'a pas toujours été simple. J'ai retrouvé beaucoup d'elle dans les mères d'Estelle et Angela. Ce côté dépressif et à la fois du genre à se mêler de tout... Comme le dit si bien Angela à la fin du livre, il ne faut pas oublier que nos mères sont des femmes elles aussi, qui ont leur passé, leur histoire, leur vécu, et que parfois elles font ce qu'elles peuvent. J'ai trouvé cette pensée si juste. 


J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les autres messages et valeurs qui circulent dans ce livre et que l'autrice fait passer à travers les deux femmes. Ça m'a parlé à moi, et je pense que ça parlera à beaucoup d'autres lecteurs, on a tous une maman, sinon on ne serait pas là. Malgré tout, je ne me suis pas attaché tout de suite aux personnages, j'ai eu comme une sorte de distance avec elles, alors que la narration est à la première personne du singulier, ce qui d'habitude me fait ressentir les émotions beaucoup plus fort. Je pense que je me suis mise dans une sorte de défense par rapport aux émotions, et j'ai pris plus de recul que d'habitude. Mais cela n'a pas duré, et mes barrières sont tombées. Je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai perdu ma maman il y a peu, je fais moi-même un gros travail sur ma relation avec elle. Peut-être aurais-je dû lire ce livre plus tard. 


En tout cas, quand mes défenses sont tombées, j'ai ressenti beaucoup plus de choses pour les protagonistes. Angela m'a touchée, j'ai eu envie de l'aider, de lui dire de profiter de cette semaine de repos, j'ai réussi à me la représenter comme une amie réelle. Estelle est elle aussi très touchante. J'ai cependant gardé une petite distance avec elle car c'est la psychothérapeute qui raconte l'histoire d'Estelle, c'est moins direct. J'ai d'ailleurs trouvé cette médecin géniale, j'aimerais beaucoup avoir la même, je ne connaissais pas du tout la Gestalt Thérapie, et je trouve ce procédé de soins fort intéressant. Je me disais en lisant que l'autrice en parlait fort bien, mais en lisant sa biographie, j'ai vite compris vu qu'elle est médecin elle même et surtout psychothérapeute. Et du coup, tout ce qu'elle démontre ou dit dans ce livre a encore plus de poids, car elle connait bien le sujet. J'ai d'ailleurs eu la sensation que le dernier chapitre en italique concernant la psy et Estelle reflétait vraiment les pensées de l'autrice sur la psychothérapie. Et lorsque son mari lui dit à la fin "En fait, ton bouquin, c'est une déclaration à la psychothérapie.", j'ai ressenti exactement la même chose pour ce livre de Fanny Gayral. C'est une façon pour elle de remercier ses patients qui ont fait aussi ce qu'elle est aujourd'hui.


Les autres personnages qui gravitent autour d'Angela sont ceux qui font la semaine de jeûne et randonnée avec elle, ils sont fort sympathiques, une mention spéciale pour Jean-Luc qui m'aura bien fait rire. Ça fait du bien, ça crée des petits moments de pause dans la lecture. Les sujets abordés sont multiples, il n'y a pas que la relation mère-fille, il y a aussi les relations avec les autres, la vie affective, le stress occasionné par la vie de tous les jours, entre le travail, les enfants, c'est vrai qu'une semaine comme celle qu'Angela passe ne peut faire que du bien, pour déconnecter et se remettre en question. Cette histoire parlera à beaucoup tellement de nombreux sujets sont abordés, il est aussi question de résilience, de don de soi, de deuil. C'est parfois tout doux, c'est aussi parfois plus dur, plus violent, plus incisif. Chacun vivra cette lecture de façon différente, selon sa propre histoire personnelle. 


Je découvre Fanny Gayral, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, il y a beaucoup de fluidité, pas de lourdeurs dans les descriptions. Les lieux sont bien dépeints. Les chapitres alternent entre ceux concernant Angela et ceux pour Estelle. Ces derniers sont en écriture italique, ce qui permet de mieux repérer le changement de personnage. Cette alternance donne beaucoup de rythme à la lecture. J'ai trouvé le rythme plus lent lorsque c'était les chapitres d'Estelle, mais ça se comprend, ce sont des séances de psy, c'est plus calme, on suit au rythme de la discussion et la réflexion entre la médecin et sa patiente. On est plus dans la réflexion que dans l'action, celle-ci on la retrouve avec Angela. 


J'ai bien aimé la lecture de ce livre. J'ai bien aimé les messages qu'il délivre, j'ai été touchée par certaines réflexions, et j'aime quand mes lectures ont ce double effet de me divertir et de me pousser à la réflexion. J'ai aussi aimé découvrir la plume de Fanny Gayral, que je vais continuer à suivre et que je lirai à nouveau avec plaisir. Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous aimez les histoires touchantes et qui vous poussent dans vos retranchements. 

Commenter  J’apprécie          20
Un roman qui nous parle de résilience mais surtout des relations mère-fille.

C'est d'abord l'histoire d'Angela qui a mis sa vie entre parenthèses pour sa mère toujours en dépression. Elle a rejeté l'amour, ne prend plus de temps pour elle. Jusqu'au jour où on va l'obliger à prendre ses distances et grâce à ce recul, va prendre conscience de ce qu'est sa vie, et de ce qu'elle veut.

Et puis un livre dans le livre qui nous conte une psychanalyse, le travail d'une femme pour être mieux en trouvant les clés de son bien-être et aussi celui-là même de la psychologue qui va chercher comment aider au mieux sa patiente. On voit en quelque sorte l'envers du décor et toutes les difficultés d'être un bon psychologue. On suit le cheminement de la patiente, on s'y attache et on a envie de la voir s'épanouir et sortir de la relation qui lui est néfaste avec sa mère.

Angela va trouver écho dans sa lecture. Un récit qui a énormément de points communs avec sa propre expérience. Il l'aidera à prendre conscience et à s'ouvrir.

Une lecture prenante parce qu'on a besoin de savoir la suite, de comprendre comment ces femmes vont parvenir à une meilleure relation avec leur mère. On y voit aussi une relation mère-fille très saine et belle. Parce que chaque relation est différente.

Un roman dans lequel chacun trouvera à s'identifier et qui poussera à s'interroger aussi bien sur notre statut de mère que sur celui de fille. Une histoire qui résonne en nous tant les personnages sont entiers, vrais et attachants.

Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'Angela, médecin généraliste prise en etau entre ses patients et sa mère dépressive qui la sollicite sans cesse.

Angela n'arrive plus à entrevoir l'avenir... Tout lui paraît sombre et incertain.

Ses collègues lui offrent, à l'occasion de son installation dans une maison médicale un cadeau empoisonné: une semaine de stage " jeûne et randonnée ".

Au programme, du bouillon de légumes et de la marche.

Parallèlement, Angela entame une lecture qui va changer sa perception de sa relation avec sa mère.

Arrivera-t-elle au bout de cette semaine sans heurt?

Quelle belle decouverte!

C'est un roman très profond sur la relation "mère- fille" complexe.

Les sentiments des personnages sont décortiqués.

J'ai aimé l'alternance de récit entre la séance de psychanalyse retranscrite et les ressentis d'Angela pendant le stage.

La plume de l'auteure est fluide, très humaine, pudique et profonde à la fois.

J'ai très envie de decouvrir d'autres livres de Fanny Gayral.

Alors ce livre vous tente? Vous avez déjà jeûné?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un magnifique roman de détente et de remise en question, moi qui sortait de burn-out, je l'ai apprécié. Angela est une jeune femme qui travaille énormément dans un cabinet médical, elle est médecin généraliste. de plus elle ne prend pas soin d'elle entre son travail et sa mère dépressive dont elle la voit tous les jours. Ses confrères la voyant épuisée, lui offrent un stage consacré au jeûne et à la randonnée à l'île de Ré. Elle y va à contrecoeur mais elle fait de magnifiques rencontres.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre en deux journées. Je suis tombée dessus par hasard grâce à un post sur Instagram et je me suis laissée tenter ( Pourtant au début j'étais plus que mitigée car les romans feel good qui se termine toujours comme un feuilleton de Noël, en ce moment, ce n'est pas ma tasse de thé. )
Et me voilà embarqué avec Angela dans les tourments de sa vie, qui peuvent parler à grand nombre d'entre nous.
J'ai beaucoup aimé la double narration, ce livre est un roman de développement personnel, qui traite la psychothérapie sous différents angles, qui permets à la fin d'appréhender différemment plusieurs aspects comme la résilience, la dépendance affective, le complexe du sauveur et j'en oublie certainement d'autres !
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, chacun étant très différent, je me suis reconnu dans plusieurs d'entres eux. Ce roman m'a fait énormément de bien ! Je vous le recommande :-)
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire de rapport mère fille intéressant à creuser.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui m'a interpellée, appelée de par sa jolie couverture et son résumé très prometteur.

Et la confirmation a eu lieu, ce roman m'à offert un joli moment d'évasion à l'île de Ré, il m'a parlée, touchée, émue et la touche de légèreté dont il fait preuve font du bien à cette lecture chargée en sensibilité.

Les relations mère fille sont souvent au coeur des livres, quelque soit l'histoire, l'auteure, ce sont forcément des sujets durs à abordés, et souvent nous lecteurs on s'y retrouvent.

Et celui-là évoque ce sujet si délicat, mais aussi le lâcher prise, le fait de s'oublier et de faire passer les autres en priorité.
Angela va apprendre a se faire passer en priorité, à aller mieux pour aider son entourage, à se redécouvrir, et à poser des limites.

Et c'est lors de ce stage hors du commun qu''Angela va apprendre tout ça, elle va aussi se reconnaître dans l'histoire du livre qu'elle lit et dont l'auteure nous partage des chapitres pour mieux nous imprégner.

Déconnexion assurée avec cet ouvrage qui nous rappelle que le plus important pour aider les autres, c'est d'abord de s'aider soi-même.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}