Michèle Grazier et Bernard Ciccolini nous racontent la vie de la fascinante Virginia Woolf dans cet album publié dans la collection « Grands destins de femmes » chez Naïve.

Dès leur avant-propos, les auteurs affirment leur intention de ne pas vouloir réduire la personnalité complexe de Virginia Woolf à son caractère dépressif qui la mena au suicide. Sans pour autant négliger cet aspect là, comme les épreuves (l'inceste, les deuils répétés, la guerre) qui jetèrent un voile sombre sur sa vie, ils évoquent aussi les moments joyeux de son existence. Ses vacances en Cornouailles quand elle était petite, le Bloomsbury Group, ses liens avec sa soeur Vanessa, la fondation de sa maison d'édition… Les auteurs vont ressortir son intense besoin de créer, son dynamisme tout autant que sa mélancolie, et l'inquiétude de son entourage face à ce comportement. On aurait peut-être aimé retrouver toutes la finesse des propres mots de l'écrivain, plus d'extraits de son journal pour décrire son singulier rapport au monde.

Plutôt déçue par cette biographie de Virginia Woolf en Bd. Il est évident que résumer une vie en un album de bd n'est pas évident mais je suis restée sur ma faim. Tous les épisodes évoqués sont très courts et on a l'impression de lire une succession de faits biographiques sans véritable lien... Pourtant Les illustrations m'ont bien plus.
Je connais juste Virginia Woolf de réputation. C'était une grande de la littérature anglaise du début du XXème siècle. Cette bd me permet de connaître sa vie faite de drames successifs. En effet, elle va perdre assez rapidement toutes les personnes qui lui sont proches: famille et amis. Elle sombrera dans une grave dépression qui la conduira au bord du désespoir un soir d'hiver de l'année 1941 alors qu'Hitler a envahi presque toute l'Europe. La célèbre Mylène Farmer a exprimé toute la mélancolie de cette vie au travers de l'une de ses chansons.

Cependant, cette femme hors du commun incarnait également le dynamisme. Elle a créé une maison d'édition et a rencontré les plus grands de ce monde comme Sigmund Freud et bien d'autres. Elle a fait progresser la cause féministe dans une Angleterre typiquement victorienne.

Le dessinateur Bernard Ciccolini parvient à relever le défi au niveau du dessin tant au niveau de la précision que des couleurs crépusculaires. Dans la même collection "Grands destins de femmes", il a également croqué Coco Chanel.

Encore une fois, cette biographie souffre d'un certain manque de profondeur car les faits ne sont qu'explorés par l'évocation. On n'a pas le temps de comprendre les événements charnières de sa vie et du coup, on reste sur notre faim.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cette autrice si particulière. Je ne l'ai pas encore lue mais je pense que connaître les grandes lignes de sa vie m'aideront à prendre en main le mieux possible son oeuvre. En effet, cet ouvrage donne quelques clés sur l'écriture de Virginia Woolf, outre le fait que c'est sa vie et les drames qui la jalonnent qui ont complètement influencé son oeuvre.
J'ai été étonnée de découvrir une femme si moderne même si elle est connue pour ses écrits féministes.
"Virginia Woolf" ouvre la collection Grands destins de femmes chez Naïve. Une idée géniale, il faut le souligner ; croiser biographie de femmes et bande dessinée c'est donner au lecteur deux plaisir en un ! En s'attelant à retracer la vie de cette géante de la littérature en 90 pages, Michèle Gazier pour le texte et Bernard Ciccolini pour le dessin ont en partie relevé un grand défi. En partie seulement car il manque à cette bande dessinée une dimension littéraire, un peu plus de complexité. Ce résumé de vie simplifie l'existence de cette femme géniale et tourmentée. A leur décharge, le format ne permet pas d'aller très loin dans l'approfondissement, dommage. On retrouve la petite Virginia élevée comme les filles de son époque... à la maison alors que les garçons vont au collège. Une éducation stricte et aimante, un frère incestueux, une mère et une jeune soeur qui meurent trop tôt la conduise vers des états mélancoliques mais c'est après le décès de son père qu'elle s'enfonce dans une dépression sévère. Elle est, cependant, habitée par une énergie créatrice qui s'exprime dans un besoin décrire et c'est une femme très libre pour son époque qui va cohabiter avec deux hommes dont l'économiste John Mayard Keynes. Poussée au mariage par une société qui réprouve la liberté de moeurs, elle va finalement épouser sans passion celui qui va la soutenir et l'éditer Léonard Woolf. Ils partagent un véritable amour de la littérature et n'auront pas d'enfants. Virginia va bientôt se laisser gagner par la partie sombre de sa personnalité et c'est les poches bourrées de cailloux qu'on la retrouve noyée dans la rivière Ouse. Elle a 59 ans.
Virginia Woolf est également une biographie illustrée. Cette fois point de chanteuse américaine des années 60 mais une auteure célèbre du XXe siècle que je n'ai pas encore lue (honte à moi !) mais ça ne saurait tarder. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de sa vie, j'ai donc été ravie d'en apprendre plus sur son quotidien, son processus de création… Rien de bien gai là-dedans encore une fois (le roman graphique précédent ne respirait pas non plus la joie de vivre), une grande mélancolie semble se dégager de sa vie. Virginia Woolf s'est penchée sur plusieurs thèmes qui me sont chers, à commencer par la place des femmes dans la société. C'est une personnalité qui m'interpelle et ce roman graphique l'a confirmé.
Par contre, là encore, je ne suis pas particulièrement fan des illustrations. Plus abouties que celles de Pénélope Bagieu et en couleurs, elles restent tout de même assez ternes, froides et donc assez dures à mon goût. Difficile d'allier intérêt pour le fond et beauté de la forme !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je n'ai que modérément apprécié ce 'Grand destin de Femme'.
Je trouve que le personnage, très intéressant au demeurant, aurait mérité une exploitation plus approfondie. En effet, si les événements charnières de sa vie, complexe il est vrai, sont exposés, ils ne sont que évoqués et on reste sur sa faim.
Le dessin ne m'a pas plu outre-mesure mais n'est pas désagréable.
Dans la grande lignée des biographies d'auteurs.
Fidèle et sans relief.