AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie artistique tome 8 sur 5
EAN : 9780259280194
512 pages
Forgotten Books (18/12/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
LA VIE ARTISTIQUE
par Gustave Geffroy
Lithographie de Willette
Huitième et dernière série
Les Vrais Primitifs - Le Vinci - Van Dyck - Clodion - Moreau Le Jeune - Debucourt - Tasaert - Bonvin - Gustave Moreau - Cazin - Besnard - Falguière - Dalou

Paris
H. Floury, Éditeur
1, Boulevard des Capucines
1903

508 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie artistique, tome 8Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le 15 mai 1796, Bonaparte entre vainqueur à Milan. L’armée envahit tout, veut manger et dormir à l’abri. Où loger tant d’hommes fatigués ? Le général avait bien prescrit de respecter les monuments publics, de ne pas y mettre de soldats. On caserne malgré cela des dragons au couvent de Sainte-Marie-des-Grâces. Dans le réfectoire, on installe l’écurie, les hommes pansent leurs chevaux. Leur travail terminé, la nourriture donnée aux bêtes, le repos gagné, ils avisent soudain à la muraille une grande peinture qui se détache du fond sombre des boiseries. C’est une assemblée de gens à table, causant et gesticulant. Au centre, une calme figure du Christ entouré de ses apôtres. L’un des dragons, peut-être ivre, peut-être simplement brutal et malfaisant, ramasse une pierre et prend cette tête du Christ comme cible. Ses compagnons l’imitent, les projectiles volent, la muraille et la peinture sont éraflées, criblées. Les officiers accourent au bruit, morigènent leurs hommes, les punissent. Le général, prévenu, fait évacuer par sa soldatesque le couvent de Sainte-Marie-des-Grâces.
Trop tard. La fresque que les dragons de Bonaparte ont blessée à jamais et qu'ils allaient détruire, c’est la Cène de Léonard de Vinci, une des œuvres d’art les mieux venues, les plus harmonieuses, les plus parfaites que nous ait léguées le génie humain.
Commenter  J’apprécie          00
Les primitifs, dans le langage courant, ce sont les artistes chercheurs, obstinés, naïvement naturistes, qui ont précédé, préparé le mouvement de la Renaissance, ou plutôt qui l’ont commencé : en Italie, dès la seconde moitié du XIIe siècle; au siècle suivant, dans les Flandres, en Allemagne et en France. Il y a aussi les primitifs de l’Egypte et de la Grèce.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gustave Geffroy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Geffroy
"L'enfermé" de Gustave Geffroy.
autres livres classés : ExpositionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}