AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003RMRW4K
161 pages
(30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Résumé :
LES MUSÉES D'EUROPE
LES GOBELINS
avec 40 illustrations hors-texte et 110 illustrations dans le texte.
Éditions Nilsson
8, RUE Havély
Paris

270 pp.
Que lire après Les Gobelins : Les musées d'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un des très rare livre sur la tapisserie, cet art très prisée en Europe dès le XVIIe siècle. Une large présentation de tapisseries et d'artistes de cet art unique, c'est beaucoup plus complexe que de déposer de la peinture sur un toile. Vous y retrouverez aussi l'histoire de et autour du Musée (manufacture) des Gobelins. le nom de « Gobelins » vient de Jehan Gobelin, qui installa au XVe siècle sur les bords de la rivière Bièvre un atelier de teinture. Son activité devint très réputée dans le Faubourg Saint-Marcel (notamment grâce au succès de son rouge à l'écarlate) puis rachetée par le roi pour devenir, Manufacture Royale des meubles et des tapisseries de la Couronne. Encore aujourd'hui on peu visiter ce musée.Suite à cette lecture je ne peu qu'avoir que du respect pour ces artisans de cette époque.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aux Gobelins, dans les salles du musée, sous des vitrines, sont exposés les plus anciens spécimens de tapisserie que nous possédions. Ce sont les fragments des tapisseries des Coptes, qui sont regardés, par certains savants, comme des descendants directs des Égyptiens, par d'autres comme un peuple fait de tous les peuples ayant habité l'Egypte, ce qui revient à peu près au même. On voit, par ces fragments, comment les formes orientales ont pu annoncer, à travers les formes byzantines, nos formes romanes et même gothiques, qui renouvelèrent heureusement l'art par un effort instinctif et prodigieux, en s'éprenant directement de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Au moyen âge, tous les artisans sont des artistes, toutes les formes, depuis la forme de la cathédrale établie par un sublime architecte, jusqu'à la forme du plus humble objet, façonné par un obscur compagnon, sont des formes expressives, où l'esprit a mis son ambition, où la main a mis sa marque. Les principes de la composition et de l'ornementation sont connus par ceux qui conçoivent les grandes oeuvres de l'architecture, de la sculpture, de la peinture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre sur les Gobelins vient s'ajouter à la collection des musées d'Europe. On voudra bien, toutefois, admettre qu'il s'agit d'un musée temporaire, les pièces qui le composent pouvant devenir les objets d'autres destinations. On trouvera pourtant ici une partie immuable, l'histoire résumée de la Manufacture, suffisante à définir le rôle historique de ces ateliers célèbres et uniques, fondés au XVIIe siècle, et qui fonctionnent encore XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
Pierre Bracquemond a ajouté à ces oeuvres une oeuvre personnelle qui se rattache encore au goût et à la science d'ornementation de son père: la Loge est une tapisserie moderne qu'examineront et classeront ceux qui réclament avec juste raison la représentation de notre temps, ou d'oeuvres inspirées par notre temps, dans l'art que nous ajoutons à l'art d'hier et qui doit conduire à l'art de demain.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gustave Geffroy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Geffroy
"L'enfermé" de Gustave Geffroy.
autres livres classés : tapisserieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
187 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

{* *}