Icelle...
La vache, que c'est mal écrit !
J'ai été à deux doigts d'arrêter de lire dès la page 19. le personnage principal parle avec Axi. Sauf qu'on ne sait pas qui c'est. Il a parlé avec d'autres et ils nous avaient été présentés. Mais pour Axi, rien. Comme si on était censé le connaitre. le truc, c'est qu'on l'a vu avant, mais à part une description, pas de nom. Et en page 19, on a le nom mais avec zéro description et zéro contexte donc impossible de faire le lien.
Le style est d'une platitude effarante couplée avec des comparaisons lourdingues. Et, au détour d'une phrase, on rencontre "icelle". Syntaxiquement, aucun problème, c'est correct. Mais à aucun moment le lecteur n'a croisé un style soutenu avant et jamais il ne le reverra par la suite. C'est incongru, n'est visiblement pas là pour un quelconque effet, c'est complètement sans objet.
Pour ce qui en est de l'histoire, c'est assez banal et ne va pas chercher très loin. Puis on a le droit au cliché de "l'amour au premier coup d'oeil" sans aucun recul et le personnage principal agit comme un ado de 15 ans. D'ailleurs, ce roman ressemble à ce que pourrait écrire un ado de 15 ans qui n'aurait ni l'expérience de vie ni le bagage culturel pour ce qu'il veut écrire.
Comme c'est l'édition Hélios, il y a une nouvelle qui n'a rien à voir pour terminer. Elle a les mêmes défauts que le roman. Un exemple: après une expérience quasiment mystique où le personnage est super contente, le paragraphe se termine: "Elle avait dormi avec les pierres, bercée par leur magie". le paragraphe suivant commence par "Mais aujourd'hui, malgré la nuit qui tombe doucement, calme, chaude, elle ressent ce besoin viscéral de revoir les roches (...)". "Mais" ? Pourquoi "mais" ? Ca n'a aucun sens. Elle a apprécié l'expérience, c'est "Parce que" qu'il faut utiliser, pas "mais". Et pourquoi "malgré" ? La nuit n'est qualifiée que positivement, propice à dormir à la belle étoile !
Des récits pas passionnants accompagnés d'une écriture pour le moins maladroite, ce n'est pas une lecture recommandée.