AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 60 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 16/40)

Voici un très joli coffret qui contient une gazette et une BD divisée en deux au format plus petit, afin de conserver les strip en 3 cases. On ne présente plus Geluck et son très célèbre chat. Toujours présent dans la presse satirique depuis de nombreuses années, qu'on aime ou pas, on ne peux pas passer à coté de cet auteur, dessinateur belge.

Cet album est le premier que j'achète, c'est vrai que jusque là j'aimais bien son travail mais je n'avais jamais penser à m'offrir un de ces albums. Cet année, j'ai franchi le cap. Et je ne suis pas déçu. La qualité du coffret, de la gazette et des deux BD sont à la hauteur de leur contenu.

Geluck touche à tous les types d'humour, politique, religion, inégalité, potache, simpliste et j'en passe. Tout le monde y trouve son compte. Que se soit par le trait ou par le verbe Geluck frappe toujours juste.

Un régal du début à la fin, j'adore !
Commenter  J’apprécie          300
Bande dessinée (double album et gazette) de Philippe Geluck. À paraître le 8 octobre.

Le Chat est un penseur des temps modernes. Sa philosophie est simple, en lien avec les grandes préoccupations de notre époque. Ou pas. « Quand on habille un mort, est-il bien nécessaire de lui mettre des sous-vêtements ? » (p. 72) Habile détourneur d'oeuvres iques, il met sa patte sur des millénaires d'histoire. « Si tu es capable de voir la nuit, si tu te laves en te léchant, si tu retombes toujours sur tes pattes, si tu fais marrer tes contemporains. Alors, tu seras un chat, mon fils. » (p. 11) le Chat nous parle d'amour, de constipation, de politique, de mort, de religion et de vie quotidienne. Il est comme nous, le Chat, sauf qu'il a un très gros nez. le mariage gay ? Oui, il a aussi un avis sur la question. « Votre fille peut fonder une famille avec une autre fille qu'elle aime ou avec un sale con qu'elle n'aime pas, que choisissez-vous ? / Je choisis le sale con parce qu'on a toujours fait comme ça dans la famille. » (p. 70)

Le petit plus de ces deux albums, c'est le grand foutoir au niveau de la numérotation des pages. Si elles se suivent, elles ne se ressemblent pas... Et c'est le cas de ce dix-neuvième opus dans lequel Philippe Geluck renouvelle son humour sans jamais nous lasser.

La gazette du chat : Interview, reportage d'investigation, horoscope, page économique et culturelle, rien ne manque dans ce journal ! « Scorpion. Vous êtes une saleté de bestiole. Quel bonheur trouvez-vous à faire du mal aux autres ? Vous et les moustiques, moi je dis merci bien ! » Avec un tel horoscope, je pense qu'il vaut mieux rester couché et relire le dernier album du chat, c'est le mieux qui peut nous arriver.

Revenons au titre de ce dix-neuvième album et définissons l'expression « passer à table ».

S'asseoir à table dans l'objectif de manger.
Avouer, cracher le morceau (ce qui est plutôt antinomique avec la définition 1)

Deux définitions pour le prix d'une, c'est comme ce volume 19 : deux fois plus de plaisir en un seul album. Philippe Geluck reprend la formule du volume 18, La Bible selon le Chat, à savoir un coffret qui contient deux albums à l'italienne, format qui se prête vraiment aux facéties du gros félin philosophe. Merci le Chat et merci M. Geluck. On prendrait bien un peu de rabiot...
Commenter  J’apprécie          210
Philippe geluck se moque avec humour des problèmes de notre société.. de façon amusante, tout y passe la religion, les cons, le racisme,l, abandon des animaux, la peine de mort.a regardé en famille, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.un excellent divertissement .👍 pour toute la famille.
Commenter  J’apprécie          150
Un super coffret contenant deux BD réjouissantes, drôles, impertinentes, politiques, visionnaire, moderne… Vous l'aurez compris j'ai adoré ces BD qui m'ont fait sourire, rire, réfléchir et remis du baume au coeur en ces temps si troubles.

Accompagnées de la gazette qui nous procure une dose supplémentaire de joie. Ce qui est intéressant c'est que le Chat nous parle de ce que l'on connait , de ce qui nous entoure, il a un avis sur tout et le partage avec nous pour notre plus grand bonheur. Aucune lourdeur, Philippe Geluck arrive toujours à se renouveler et explorer de nouveaux horizons.

j'aime également les dessins, le choix des expressions faciales du félin, et les détournements de certains tableaux célèbres.

C'est frais, c'est amusant et divertissant à souhait !!! vivement le prochain album

VERDICT

Un bon remède contre la grisaille actuelle, à s'offrir pour se remonter le moral, à offrir pour offrir du bonheur.
Commenter  J’apprécie          110
Écrire des citations reviendrait à recopier le livre. Faire une critique… aucune ne peut être constructive. Alors quoi ? On ne parle pas du chat passe à table. Non. Enfin oui. On fait comme d'hab. On le répète encore une fois : c'est du cru à consommer avec excès.
Cocorico donc ? Chapeau à nos amis belges. Qui osera, un jour, leur contester leur titre hautement mérité en matière de bandes dessinées ? Pas moi
Allez, juste une petite. C'et cadeau « Si Zorro avait un portable, il utiliserait un numéro masqué »
Commenter  J’apprécie          80
Tout est prétexte à rigolade, même les numéros de page. le chat à nouveau se délecte d'absurde et de provocation. Il pense de travers mais pas à tord. Il sort de sa bulle. Il dit des mots un peu gros. Il file un coup de patte aux bien-pensants de tous bords. Il dynamite la langue (de chat) pour se foutre de ses scléroses. On pourrait s'en lasser. Il n'en est rien, parce que les mots et le monde n'ont jamais eu autant besoin d'être raillés, d'être dévergondés, d'être persifflés, d'être pris à la légère mais par derrière. le chat ose tout, et c'est à ça qu'on le reconnaît.
Commenter  J’apprécie          70
Un album un peu particulier sous forme de coffret contenant 2 mini-albums et un journal.
Un format pour changer un peu du style habituel mais je ne me lasse pas de cet humour quel que soit son style.
Le Chat fait toujours preuve de bons mots et de bonnes réflexions qui, au delà de nous faire sourire, nous fait parfois réfléchir (pas trop).
Philippe Geluck ne perd par l'inspiration, trouve toujours des choses à dire, se moque gentiment de tout le monde et de lui-même et multiplie les gags d'une page à l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Excellent, comme d'habitude! Beaucoup d'humour, parfois bien potache ou franchement déguelasse mais je ne m'en lasse pas. L'originalité de cette édition, outre le coffret avec le magazine et les 2 livres consiste dans la numérotation des pages. Livres- remèdes à un coup de déprime. Préparez vos mouchoirs: vous allez pleurer de rire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est calculé pour plaire aux lecteurs et aux fans. le coffret surprise, le bonus de la gazette, le journal officiel du chat et les deux albums à découvrir.
Lien : http://leslecturesdelaeti.ek..
Commenter  J’apprécie          00
La dernière blague sur le chien abandonné ne m'as pas plus " abandonné le avec sa laisse à rallonge sa lui fera quelques instants de plus d'espoir "
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (184) Voir plus




{* *}