Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats, chats…Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille, paille…..Comme une comptine enfantine entêtante, on ne peut oublier « le Chat » de Geluck. Chaque année comme une fête nationale ou religieuse, un nouvel album apparait chez votre libraire préféré (je dis bien LIBRAIRE et pas dans un entrepôt de distribution amas-zone- industrielle).

Or donc après s'être mis en deux, le Chat se met en trois pour trois fois plus de plaisir. Dès les pages de garde nous entrons dans l'intimité du maître-chat, vous saurez tout sur l'art de dessiner dans un taxi parisien ou même en marchant et, là, Geluck dévoile un de ses handicaps : dans un taxi ou en marchant, il dessine le Chat comme un cochon.

Tant d'humilité laisse pantois ! Merci Monsieur Geluck. Il y a donc trois albums et une Gazette dans ce beau coffret.

Il y a le Chat bien sûr, toujours aussi doué pour le surréalisme, la philosophie et la connerie la plus débile, mais Geluck dans sa grande mansuétude, nous entraine dans l'intimité du dimanche matin avec madame Geluck (quelle veinarde celle-là, partager la vie du grand homme, elle doit remercier le ciel ou le big-bang au moins trois fois par jour…)

Oui vous avez bien lu, vous saurez enfin que chez les Geluck, ce n'est pas le dimanche matin que l'on fait les bébés. Je vous laisse la surprise mais avec un Geluck bien placé on atteint facilement soixante- seize points.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
[...]
Le Chat est toujours aussi mordant et incisif avec les petits détails de la vie. C'est limpide, agréable. le politiquement correct, le Chat ne connaît pas, et c'est ce qui fait son charme. Par contre, je suis un peu déçu par le « scrabble du dimanche ». J'ai moins accroché à ces cases qui mettent en scène l'auteur avec sa femme autour du thème du scrabble et de la vie de famille.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Ce coffret de trois albums est, esthétiquement, très mignon. Chaque ouvrage est dédicacé à l'un de ses petits-enfants. Adorable attention.

Passons aux choses sérieuses: le contenu.
Tout d'abord, ce sont les dessins de Philippe Geluck qui attire l'oeil. Ils sont simples mais frais, voire très colorés. Il a un coup de crayon régulier et assuré. J'aime beaucoup.
Concernant l'humour, c'est sympathique. Pas toujours à se tordre de rire mais il arrive facilement à faire sourire. de plus, il trouve parfois d'excellents jeux de mots. C'est déjà pas mal.

J'ai commencé ma lecture par "Les desseins du chat". Ce n'est pas mon préféré. Il y a même certaines "blagues", certains jeux de mots, que je n'ai pas compris. C'est vous dire.
Les deux autres albums par contre sont vraiment drôles. J'ai trouvé l'humour plus travaillé.

C'est mon premier Philippe Geluck. J'ai trouvé ça chouette.
un album un peu spécial car il est composé de 3 mini-BD. L'un d'entre eux est consacré à Geluck lui-même qui se met en scène face à sa femme qui veut absolument faire une partie de Scrabble. Différentes situations cocasses mais c'est moins marrant que le Chat.
Les 2 autres, à part leur format, restent dans la même veine que les autres albums : des réflexions, des images d'époque, des gags, de l'inventivité... bref tout ce qui fait le charme de l'humour de Geluck.
Dès la cou­ver­ture du cof­fret, où la « star » pose entouré de sa famille – eh oui, le Chat a une famille, il a même un chien ! –, le ton est donné : Geluck a beau nous offrir un nou­veau Chat chaque année, contrai­re­ment au Beau­jo­lais nou­veau, il est bon !
Lien : http://www.lelitteraire.com/..
Philippe Geluck revient avec un nouveau coffret de dessins et pas uniquement du Chat. On ne présente plus le Chat de Geluck… difficile donc de billeter ce vingtième volume en étant original ou en espérant faire découvrir cet univers absurde à de potentiel(le)s nouve(lles)aux lecteu(se)rs…

Une originalité par rapport aux précédentes sorties : au lieu de contenir deux albums au format à l'italienne, ce coffret en contient un au format à l'italienne et deux au demi-format, le tout accompagné d'un petit journal d'informations.

Soyons clair, si vous n'aimiez pas les dessins de Geluck avant, vous ne les aimerai pas plus après. On a là du classique Geluck qui joue à merveille du jeu de mot, du cynisme, du second degré et qui arrive à surprendre le lecteur à travers des enchainements de réflexion synthétisées en un dessin en pourtant paraissant tellement évidentes.

C'est parfois politique, c'est parfois simplement humoristique, ça peut aussi parfois tomber à l'eau mais l'ensemble est une fois de plus d'excellent tenue (je dis ça parce que j'aime bien le chat).

Parmi les dessins qui m'ont le plus faire rire ou que j'ai trouvé représentatifs de la production Geluck dans sa version « mine de rien, je dis des trucs profonds de façon légère », un peu façon aphorismes (si tant est qu'il est possible d'en rendre compte par écrit, je ne suis pas à une gageure près) :
Deux limaces regardent passer deux escargots. L'une dit à l'autre « Ce sont des hollandais ».
Un terroriste taliban, harnaché de dynamite, est au lit avec son épouse en burka intégrale. L'épouse tient dans ses mains ce qui ressemble étrangement au système à retardement de la bombe et demande au mari « A quelle je mets le réveil ? »
Le chat rassure un nazi en tenue SS qui pleure « Allons. Je ne parlais pas de votre physique quand je disais que les nazis sont monstrueux. Je parlais de leurs idées »
Le chat philosophe « Si Mahomet avait eu un frère jumeau, lui, au moins, on aurait eu le droit de le représenter sans se faire engueuler »
Le chat pérore « Nous sommes obligés de faire creuser le fossé entre riches et pauvres par de la main d'oeuvre importée tant les pauvres de chez nous demandent des prix de fous » (avec en arrière-plan, un ouvrier de couleur pas toute blanche qui creuse littéralement un fossé à coup de pelle)

Un des deux petits formats à l'italienne est un recueil de dessins en noir et blanc représentant un Geluck cherchent à chaque page à éviter la satanée partie de scrabble à laquelle veut le soumettre sa femme comme le bourreau soumettrait sa victime à la question… Drolatique à souhait, Geluck met son couple dans des postures toutes plus abracadabrantes ou surprenantes et décalées les unes que les autres. Un petit carnet très réussi (avec toujours les mêmes recettes, je n'y reviens plus, c'est sa marque de fabrique).

Le dernier petit format à l'italienne se concentre sur des strips de trois cases, avec toujours les mêmes ingrédients. C'est celui qui m'a le moins amusé même s'il reste de bonne qualité.

En résumé : la talent de Geluck (pour ceux qui lui en trouvent) ne se dément pas et tout adepte du Chat ne sera pas déçu par cette nouvelle couvée…

Lien : http://wp.me/p2X8E2-wp