4,4

Si on m'avait dit un jour que j'apprécierai un homme trempé dans du racket de protection je ne l'aurais pas cru mais bon pourtant je dois vous le dire, j'ai apprécié le personnage de Bimbo.

Mr Jardin dénommée Bimbo n'est pas un mauvais bougre, en fait c'est même un chic types, un type bien vivant dans un monde de brutes. Alors oui y a le racket de protection, les quelques bras cassés ici et là pour se défendre mais il y a aussi une personne qui se préoccupe des autres et qui est de ce fait apprécié par les gens du quartier.

Mais bon le milieu malsain dans lequel le personnage évolué va se retourner contre lui et quand il aidera un ami refusant de payer les rackets il se retrouvera à confronter sans le vouloir à son patron bien décidé à le corriger pour monter l'exemple. Mais Bimbo ne se défile pas et fait face seul à son ancien patron. Seul ai je dis, ce n'est pas tout à fait vrai car Bimbo est apprécié et a quelques amies qui lui viendront en aide parfois même à son insu tel que le vieux stepney, autre personne de ce roman très réussi.

C'est un bien joli personnage que nous propose ici David Gemmell dont j'ai découvert la plume avec ce roman à part dans sa bibliographie. Plus que l'intrigue qui reste tout de même je trouve assez prévisible dans ses grandes lignes je retiendrai de ce roman le beau personnage de Bimbo, le chevalier blanc.
David Gemmell est un auteur qui est un style à lui seul, et après une quinzaine de livres lus je ne pensais pas être surpris à ce point.
Certes, il n'est pas question pour une fois de "fantasy", cependant l'auteur démontre avec brio qu'il peut nous emmener au vingtième siècle.
Le contexte ? Un quartier mal famé de Londres sur lequel règne le caïd local dans la plus belle impunité. Chaque "pègre" a sa note et celle de Londres ne ressemble à aucune autre : la pauvreté et le "système D" londonien sont uniques par l'imagerie qu'ils véhiculent, ses "bobbies" et ses "gros bras" également, un parfum que l'on retrouve chez Pratchett ou Dickens et que l'on reconnaît.
"Bimbo" Jardines est un dur et il "collecte" pour le compte du caïd du quartier, il est grand, costaud et franchement laid à faire peur.
Bimbo a peu d'amis mais il est d'une indéfectible loyauté, et quand l'un d'entre eux a besoin d'aide il n'hésite pas, sûr de sa force et de son bon droit à défendre son ami, il ne sait pas à ce moment qu'il commet une grave erreur aux conséquences dramatiques.
Nous allons voir défiler tout au long de cette histoire passionnante un cortège de personnages pittoresques dans le sens ou on les connait tous. Les flics bons/pourris, les prostituées, les femmes battues, le prêtre, les gros durs méchants, oui pas un ne manque mais ils sont tous parfaits de vérité.
Ajoutons quelques personnages surprenants (Stepney au passé sulfureux entre autre) et nous évoluons alors dans un tableau vivant et passionnant où nous allons nous attacher à chaque acteur de ce drame, car c'est aussi l'histoire d'un microcosme qui nous est conté avec ses codes et ses règles tacites.
Mais il y a surtout Bimbo que je ne peux pas décrire sans vous révéler une grande partie de ce qui fera votre plaisir de lire ce livre si ce doit être le cas.
Gemmel affectionne le thème de la rédemption habituellement, ici il va plutôt nous parler de courage, de loyauté et d'obstination avec beaucoup de justesse et de sensibilité (oui je parle bien de Gemmell !) pour nous offrir une histoire d'une belle intensité.
Il sera un peu question du jeu d'échecs et de ses vertus éducatives en terme de stratégie, moments de lecture que j'ai trouvés intéressants et pertinents.
Je vais oser dire qu'il s'agit d'un beau conte des temps modernes qui pourrait ravir un très large public, c'est dur et sensible à la fois un cocktail pas si courant croyez moi ;)
Gemmel a abandonné la Fantasy pour les bas fonds de la ville moderne. Mais, vous aurez le fracas de la bataille d'un chevalier blanc, contre le Mal.

Bimbo est grand et fort, et travaille pour un caïd, mais il est honnête... En aidant un ami, il va se confronter à son patron, sans le vouloir...
Affronteriez - vous un gangster et toute sa clique, afin d'aider quelqu'un?

Mais, quid du cygne noir? C'est un Signe du destin, merveille de la Vie. Gardez le coeur ouvert pour cette croisade d'un grand homme solitaire, au secours d'une "princesse" perdue.
David Gemmell est un monument pour tous les amoureux de fantasy. Avec Chevalier blanc, Cygne noir le lecteur va découvrir une nouvelle facette de cet auteur.

Je peux vous dire que David Gemmell a réussi à complètement me surprendre. Si ses romans dans le genre de la fantasy sont exceptionnels, j'avais peur d'être déçue de le lire dans le genre du roman noir et au final il démontre qu'il est un écrivain capable de tout écrire avec brio.

Ce roman noir repose sur la personnalité de Bimbo, c'est véritablement un personnage touchant, attachant, émouvant, altruiste. le genre d'être qu'on souhaiterait rencontrer même si son travail ne reflète pas sa personnalité. Il me rappelle un peu le personnage central de Deep Winter de Samuel W. Gailey.

Alors que Bimbo vient au secours d'un ami, il se retrouve dans une situation délicate à devoir affronter son propre patron. C'est ainsi que l'intrigue de ce livre laisse place à un roman noir puissant et violent, palpitant et féroce.

J'ai lu ce roman d'une seule traite et j'ai adoré son intrigue. de surcroit les personnages secondaires sont aussi très intéressants, ils possèdent une personnalité fascinante, un charisme, un trait de caractère unique.

En définitive, j'ai adoré ce roman et je vous le recommande chaudement que vous soyez ou non un fan de David Gemmell.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..

Alors, je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce livre est UN ÉNORME COUP DE COeUR POUR MOI ❣️❣️❣️

Bimbo est un personnage très attachant. Il a un coeur d'or malgré le boulot qu'il exerce : il est chargé par Reardon, le caïd du quartier de collecter l'argent des commerces rackettés. Il est imposant, sait se servir de ses poings, n'a pas eu une vie facile et est craint des petits malfrats. Mais Bimbo n'aime pas ce qu'il fait, il le fait surtout pour survivre et est apprécié de beaucoup car il n'hésite pas à protéger bon nombre de personnes dans le quartier et jouit d'une réception excellente.

Son destin va se retrouver chambouler lorsqu'il va vouloir aider un ami en difficulté. En lui sauvant la mise, il se met à dos Reardon sans le savoir et là une guerre va se déclencher entre les deux hommes. Aucun des deux ne la veut vraiment mais leur honneur est en jeu...

Bimbo est un géant innocent, il ne réfléchit pas beaucoup mais a un coeur d'or et une présence incontestable.

Tous les coups seront permis! Heureusement pour Bimbo, il est entouré de personnages tous aussi charismatiques que lui et ce fut un réel plaisir de les voir évoluer tout au long du roman.

Je ne connaissais l'auteur David Gemmell que de nom, il a surtout écrit des romans de fantasy. Ce roman est à part dans sa bibliographie, il a mis six ans à le publier, et sort seulement chez nous cette année, alors qu'il est sorti en 1993.

Nous sommes plongés par conséquent, dans une ambiance très années 80, dans des rues et ambiances qui rappellent les films de la Cannon et consorts.
J'ai adoré l'ambiance très western urbain, les personnages, le code d'honneur de ces personnages.

Je ne suis pas prête d'oublier ce roman et le personnage de Bimbo qui m'a particulièrement touchée et qui va me manquer, un personnage émouvant dans la lignée de John Coffey (La ligne verte de Stephen King).

Je vous conseille très fortement de vous ruer sur ce roman attachant, certes violent, mais pas dénuée d'une certaine poésie.... UN COUP DE COeUR, JE VOUS DIS :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Le récit débute avec « Bimbo » Jardine, homme à la carrure imposante, mais au coeur sur la main. Debout près d'un étang du Sud de Londres, il nourrit un cygne. Ce détail n'a peut-être pas d'intérêt à la première lecture, mais en débutant par ce simple tableau plein de mélancolie et de quiétude, David Gemmell permet au lecteur de tout de suite s'attacher au personnage de Bimbo. Et ce malgré le fait qu'il soit au service d'un parrain de la mafia du quartier. Durant cette lecture on est en plein dans les années 80, où la violence des rues et des caïds sont monnaies courantes. Vivant sa vie comme elle vient, répondant ds poings et détestant ce qu'il doit faire, Bimbo va s'interposer pour protéger un ami d'une agression homophobe et décide de s'en prendre à l'homme derrière l'ordre…. et c'est là que les choses se corsent, puisqu'il s'agit de son patron : Reardon.

Même si je n'ai lu que le premier tome de Jon Shannow [mon avis ici], aventure fantasy bien menée de Gemmell, j'ai réussi à trouver des similitudes entre ce premier roman et celui de Shannow : les personnages. Bons, mauvais, imposants et forts de caractères, on peut dire qu'en 1993 l'auteur savait déjà comment donner vie à des protagonistes marquants. Bimbo est un personnage très attachant, ne réfléchissant pas trop avant d'agir, mais dont le coeur est réellement pur. En choisissant de lutter pour que justice soit faite et en tenant tête à son patron, on se doute que rien ne sera simple et que des conséquences sont à prévoir. Bimbo est le genre de personnage qui fait plaisir de découvrir et suivre, malgré son choix de vie. Il est bon, sensible et nous émeut facilement. Les autres personnages, même les plus secondaires, ne sont pas simplement là pour faire jolis. La personnalité de chacun est intéressante sans tomber dans une caricature.

La plume de l'auteur est semblable à ce qu'il fait dans la fantasy. Ici, seul le décor change, et on se retrouve avec un récit s'ancrant dans le réel. de plus, Gemmell a puisé dans son enfance passer dans des quartiers semblables pour donner vie au roman. C'est violent, sombre et lumineux à la fois. le livre se lit très vite, mais ne laisse aucun temps mort. En explorant cette sphère criminelle, j'ai eu le sentiment de me retrouver dans le Parrain sans qu'il me soit nécessaire de regarder les trois films pendant des heures. C'est palpitant et on se laisser poter sans problème. L'auteur va droit au but, mais se laisse le temps d'y ajouter sa touche personnelle.

En conclusion, du point de vue de la narration, David Gemmell fait dans ce qu'il connaît et sait faire. Mais en décidant de faire évoluer Chevalier blanc, cygne noir dans un Londres des années 80, la part de réalisme enveloppe l'histoire dans une ambiance unique et sombre. Bimbo en est l'étincelle, qui tel un chevalier au coeur de lion nous touche sans jamais se détourner de son chemin.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Coup de coeur total !
Avec ce magnifique roman, David Gemmel sort de ses sentiers habituels.
Une belle histoire, noire et sans compromis, mais qui ne néglige ni la poésie, ni l'amour, ni la profondeur des personnages.
Aucun temps morts, je suis directement tombée en empathie et en amour pour "Bimbo", ce géant chevalier Blanc si attachant, fort de ses muscles et de sa sensibilité.
Une magnifique découverte (qui par moment m'a un peu rappelée "la ligne verte" et "Blaze" , deux superbes romans de Stephen King).
Entrera certainement dans mon top 10 de l'année (et nous ne sommes qu'en janvier).
Très loin de l'univers fantastique dans lequel Gemmel nous emmène habituellement, nous nous retrouvons ici dans une banlieue londonienne défavorisée.
Bimbo Jardine, truand au grand coeur, se dresse bien involontairement contre son patron le jour où il prend la défense d'un ami contre un racketteur.
Comme toujours avec Gemmel, les intrigues sont bien conçues, les personnages tellement vrais qu'on s'imagine les rencontrer au détour d'une rue ou dans un pub. L'ensemble dégage une humanité qui fait chaud au coeur et nous laisse accroire que la bonté peut toujours triompher.
Une belle histoire et un bon moment.
J'avoue avoir hésité avant de me lancer dans ce Gemmel. L'auteur étant spécialisé en fantasy, un polar noir de sa part m'a surpris et je craignais d'être déçu. Que nenni ! Car si l'on navigue dans une époque totalement différente, nous retrouvons, à travers ce Bimbo, des réminiscences des précédents livres parus. En effet, un colosse d'un certain âge généreux, altruiste, attachant et pourtant exerçant un métier violent et peu moral. Il y a un petit air de Druss dans les parages J également, ce personnage collecteur de fond n'est pas sans rappeler l'auteur lui-même, de par sa taille et du métier de videur qu'il a exercé à Soho).
Une fois de plus, le talent de conteur de Gemmel remplit son office, on ne lâche pas ce livre facilement. L'atmosphère mafieuse de ce quartier de Londres, les personnages secondaires, qui ont tous leur importance, le rythme de l'histoire, tout est fait pour que l'on s'attache à ce héros des plus costaud, violent, certes, mais il ne sait faire que ça; et, ce, sans une once de méchanceté. le genre de type que l'on aimerait avoir pour ami, celui qui est là pour toi, quels que soient les problèmes que tu rencontres.
A noter que ce roman a été écrit en 1993 soit la même année que Druss La Légende.
Normalement, il ne reste plus qu'un livre à paraître de cet auteur, son titre est "Le Masque de Mort" dont la sortie est prévue le 15 Mai.

Lien : https://leseriallecteur.blog..
J'avais besoin d'une valeur sûre, de quelque chose qui me fasse vibrer, j'ai donc choisi Gemmell, et je ne me suis pas trompée!

Ce n'est pas de la fantasy, on est dans le Londres des années 80/90, avec un homme qui travaille pour la "mafia" locale!

Mais alors, j'ai ADORE!! Bimbo, c'est Druss, sans Snaga, mais avec ses poings et son coeur en or! Tout le monde aime Bimbo, enfin presque! Il se met son patron à dos pour avoir aidé un ami et à partir de là, tout va s'enchaîner!

Bimbo ne veut rien lâcher, il n'a rien fait de mal, il a sa morale, sa ligne de conduite et il ne veut pas en changer! S'il semble seul au premier abord, ça va vite changer, ses amis se regroupent, se coupent en 4 pour l'aider même s'il ne le sait pas toujours!

J'ai aimé le vieux Step, même si c'est difficile quand on connait son passé, mais l'auteur, avec sa plume, sa gouaille, son talent nous le fait apprécier!

Les autres ne sont pas en reste, Stan, Esther et même le flic, tous sont des appuis intéressants et inattendus parfois!

La plume est un régal, j'ai su, dès les premières pages que j'allais aimer, adorer même!!

Pour ceux qui ne veulent pas s'aventurer dans la fantasy, mais qui souhaitent connaitre Gemmell, ce livre est vraiment excellent et pour ceux qui le connaissent et l'aiment, rien de tel pour retrouver son humanité!

Comme toujours, c'est sombre, mais lumineux, le genre de lecture qui vous donne le sourire pour un long moment juste parce que c'est BEAU!

en bref: MEGA COUP DE COEUR
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..