AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 776 notes
5
38 avis
4
20 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ca faisait un moment que j'avais remarqué ce livre, et sachant que j'aime Druss d'amour, il était inconcevable que je passe à côté de ce roman qui raconte comment sa légende s'est formée...

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois.
Jusqu'au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…
S'armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu'au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d'autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende

Je suis plus que ravie d'avoir retrouvé Druss! Je voulais lire ce livre depuis ma découverte de Légende en 2014. Je savais que Druss avait voyagé à travers le monde afin de retrouver sa femme Rowena et que c'est au cours de cette quête qu'il s'est forgé sa réputation du guerrier à la hache. Impossible donc pour moi de passer à côté de cette histoire!

Une fois encore, David Gemmell nous offre un récit épique, truffé d'aventures, de batailles et d'amitié. Druss, bûcheron en apparence hargneux, se révèle un compagnon de route bourru mais fidèle, un héros comme on en fait peu, tiraillé entre son amour pour sa femme et son amour pour la guerre.

Druss travaille dans les bois quand des mercenaires attaquent son village, tuant hommes et enfants et emmenant les femmes pour les vendre comme esclaves. le jeune bûcheron trouve le village dévasté et son père agonisant. Alors Druss s'empare de Snaga, la hache ayant appartenu à son grand-père, et se prépare à partir à la poursuite de ceux qui ont enlevé sa femme. Mais ce qu'il pensait n'être qu'une affaire de quelques jours va se transformer en une quête qui durera plusieurs années et le mènera jusqu'au bout du monde...

Ce que j'aime chez Druss, c'est que sous ses dehors bourrus se cache un grand coeur. J'ai aimé sa relation avec sa femme Rowena, dont il a l'impression qu'elle est la seule à le comprendre vraiment, la seule avec qui il peut être lui-même. Ce qu'il ignore, c'est que Rowena possède le Talent: elle est capable de voir le futur, de lire dans l'âme des gens, et elle est la première à voir en Druss le futur Marche-Mort, vêtu de son gilet noir et armé de Snaga. Dès lors, elle va tout tenter pour que Druss ne suive jamais cette voie, mais en vain hélas: on ne contredit pas le destin...

J'aime également que Druss soit un héros ni tout noir, ni tout blanc: il suit son code d'honneur, fait ce qu'il a à faire, et voilà. Il n'a pas le sens de l'humour, prend tout au premier degré (ce qui lui vaut quelques ennuis) et c'est ce que j'aime chez lui, ce côté rude, brut de décoffrage, qui frappe d'abord et parle ensuite. Il est prêt à tout pour retrouver Rowena, pour elle il parcourra le monde et combattra tous ceux qui se mettront en travers de sa route.

Je crois qu'en fait j'ai tout aimé dans ce livre, les scènes de bagarre et les autres plus intimistes, les seconds rôles hauts en couleur (comme le poète Sieben et le clin d'oeil à Waylander), et surtout d'apprendre à connaître notre héros, ses forces comme ses faiblesses, l'héritage si lourd à porter d'un grand-père fou et sanguinaire, Bardan, et sa crainte de finir comme lui... Et puis Snaga l'expéditrice, la hache démoniaque qui rend fou quiconque s'en sert, presque un personnage à part entière...
Druss va apprendre la patience (quoique...), l'amitié, la guerre, la félonie, la douleur de la perte, jusqu'à la fameuse bataille de la Passe de Skeln, dont j'avais déjà entendu parler dans Légende et qui a pris vie sous mes yeux, pour mon plus grand bonheur...

Druss la Légende c'est une aventure épique, une quête jalonnée de batailles et une magnifique histoire d'amour qui résiste à tous les obstacles, bref un joli coup de coeur que je ne peux que conseiller!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          43
encore un livre de David Gemmell que j'ai dévoré
ce roman nous raconte comment Druss est devenus "le guerrier a la Hache" et sa quête pour retrouver celle qu'il aime.
comme d'ab ! j'ai apprécié les scènes de combat et cela,malgré que la trame de ces romans soit toujours la même .
Commenter  J’apprécie          41
Me revoilà avec un nouveau Gemmell, et un nouveau coup de coeur! Je suis absolument fan de cet auteur et de ses livres, y a pas à dire!

Surtout qu'ici, on retrouve le héros de Légende, bien des années avant les faits, alors qu'il n'était qu'un jeune bucheron dans un village perdu des montagnes. Rien à voir avec la Légende donc!

Je connaissais déjà les grandes lignes de l'histoire, le pourquoi du comment, la fin, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer la jeunesse de Druss. Et de verser ma larme sur la fin, même si je savais que ça ne pouvait finir autrement.

On quitte ici le schéma classique qu'on retrouve dans les autres romans, pas de grande bataille perdue d'avance, pas de cercle des treize pour aider, pas de hauts fais héroïques... juste l'histoire d'un homme qui va remuer ciel et terre pour retrouver sa femme.

J'ai été touchée par son amour pour Rowena, sa passion, et le courage qu'il lui a fallu pour la retrouver. de même que par son courage à elle pour supporter les événements et ne jamais perdre espoir. Leur histoire est magnifique, digne des plus beaux couples de légende qu'on a pu croiser. Au final, ce livre raconte l'histoire d'un amour si puissant que rien ni personne n'y résiste. Un amour qu'on ne croise pas à tous les coins de rue.

Les 512 pages s'engloutissent à une vitesse folle, et l'auteur nous laisse sur une fin difficile, même si on s'y attendait puisque la vie de Druss nous est connue depuis Légende. Malgré ça, on ne peut s'empêcher d'être toucher...

Encore une fois, l'auteur réussit son pari et nous entraîne pour quelques heures dans son monde, avec brio!
Commenter  J’apprécie          42
Ce roman raconte l'origine de la légende de Druss . Et son ascendance , Bardan le Tueur et sa hache maudite Snaga . Druss sera toujours dans la lutte entre cet ADN psychotique incarné par la Hache et sa rigueur morale inculqué par son mentor Shadak ( mais aussi peut être par la présence dans son arbre généalogique , d'Angel et Miriel la fille de Waylander) . L'évènement déclencheur est le massacre de sa famille et l'enlèvement de sa femme . le moins qu'on puisse dire c'est que les bandits ont commis une erreur ! Poursuites, bataille épique , du beau , du bon Gemmell !
Commenter  J’apprécie          20
A mon avis le meilleur livre de l'auteur, celui qui inspira ensuite tous les autre, le seul que j'ai lu 2 fois et que je suis prêt à relire une troisième !!... Alors à vos lunettes !
Commenter  J’apprécie          20
Druss la légende est la genèse du légendaire guerrier armé de Sagna. On découvrira ici les faits qui ont forgés sa légende, entre autres : sa recherche de sa femme Rowena, sa rencontre avec le poète Sieben, mais surtout sa bataille à la passe de Skeln.
Ce livre m'a personnellement beaucoup plus car la profonde détermination de Druss est très bien illustrée ici. Il ne renonce jamais. Quand sa femme est enlevée il parcours le monde à sa recherche, quand il est enfermé il attend longtemps avant de saisir l'opportunité de s'échapper, quand une bataille semble perdu il remotive les troupes et fait changer la peur de camp. La volontée d'acier est un caractère qui semble réellement important pour David Gemmell tant il la glorifie au travers de Druss.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture. Quelques passages un peu longs mais très vite l'action reprend le pas. Gemmell était un maître
Commenter  J’apprécie          10
que dire devant un monument pareil!!! du pur GEMMELL. the heroes

la LEGENDE est en MARCHE .
Commenter  J’apprécie          10
David Gemmel m'a embarqué avec Druss... Un conteur de génie.
Druss est un Conan en moins sombre... encore que !
De la SFFF à l'état brut.
Commenter  J’apprécie          10
David Gemmell est un écrivain particulier.
Cela pour deux raisons, la première, il a crée un monde, avec ses mythes et ses légendes, la deuxième, c'est le seul auteur qui puisse me faire lire des batailles à longueur de pages, tout en me faisant adorer ça.
Comme la plupart des gens je pense, j'ai d'abord lu Légende, avant de me jeter sur Waylander et le Roi sur le Seuil... et comme dans Légende le passé de Drus est évoqué, j'avais peur d'être déçue, de juste relire quelque chose de plus détailler mais sans plus d'originalité...
C'est là que Gemmell est un magicien.
Je me suis retrouvée entraînée dans la jeunesse de Druss, dans ses aventures, sa recherche de sa femme...
Et je n'ai pas réussi à décrocher une fois que j'ai eu ouvert les premières pages.
En fait, heureusement pour moi que mon stage 'était inintéressant et sans surveillance, en moins de deux jours, j'avais terminé.
Avec une seule envie, relire tous les Gemmell en stock dans ma bibliothèque.
D'ailleurs, j'y retourne !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2041) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}