En juin, j'avais fait la rencontre de Jon Shannow, un anti-héros qui m'avait relativement conquise. J'avais apprécié son tempérament, sa vision du monde ainsi que sa quête ultime. L'univers post-apocalyptique qu'il arpentait m'avait plu. de plus, j'avais adoré l'ambiance western ! Cependant, j'avais également trouvé quelques points faibles au premier opus : le manque d'attachement aux nombreux personnages secondaires et la place un peu trop importante de la religion dans le récit. Cette suite n'a malheureusement pas réussi à totalement me convaincre. Je n'ai pas eu de déclic et mes attentes n'ont pas été satisfaites. Cela dit, ça ne fait pas de cet ouvrage un échec pour autant…

Dans « L'ultime sentinelle », l'Homme de Jérusalem est fidèle à lui-même. On le retrouve avec grand plaisir dans son long voyage. Une fois encore, l'auteur va nous permettre de le suivre à travers les étendues désertiques où il fera des rencontres plus ou moins amicales. Tantôt distant, misanthrope et silencieux, le voyageur va également se montrer droit, amical, intègre et avec des valeurs. Il n'hésite pas à venir en aide à ceux qui croisent sa route, notamment les Femmes avec qui il a un comportement vraiment différent. À l'inverse des Hommes avec lesquels il a plutôt tendance à ce montrer froid et observateur, il va se montrer bien plus bavard, doux et gentil avec la gente féminine, notamment une mère de famille qui va croiser sa route. J'avais peur que David Gemmell répète la relation qu'a eue Jon avec une femme du premier tome néanmoins, il n'en fut rien. La romance reste très pudique et légère. Elle est presque en toile de fond… de plus, le lien est progressif puisque les protagonistes vont passer du temps ensemble avant de concrétiser leur attirance. J'ai nettement préféré cette histoire d'amour à la précédente ! Ajoutons à cela que l'on approfondit le caractère de Jon : celui-ci se remet en cause, doute de ses convictions et apparaît plus humain.

Une fois de plus, les personnages ont été nombreux au point qu'il a été assez aisé de se perdre. D'ailleurs, sur la dizaine d'individus qu'a côtoyé le héros, je n'en ai retenu qu'une poignée : la fougueuse Beth qui sait ce qu'elle veut et protège sa famille, le prophète Nu-Khasistra qui partagera la narration avec Jon, l'impétueuse Sharazad surnommée « Cheveux d'Or » et le Pasteur du village où Jon va rester les trois-quarts du roman. Je trouve que cela fait peu, mais ce sont les seuls qui m'ont semblé avoir un soupçon d'intérêt ou qui ont été développés par l'auteur… Pourtant, ceux qui n'ont pas été cités comme Araksis ou Clem vont jouer un rôle important dans le scénario. Hélas, je les ai trouvés bien trop lisses pour m'attacher à eux ou pour me souvenir de leurs noms (j'ai dû feuilleter le livre pour les retrouver…). le nombre de protagonistes a pour avantage de donner de la consistance au village dans lequel le héros va faire une halte toutefois, cela a également pour conséquence de perdre le lecteur devant faire face à une dizaine de nouveaux venus d'un coup.

Mon ressenti global a surtout été entaché à cause du rythme… J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le récit et à retrouver mes marques. Je pensais que l'on retrouverait des anciens personnages, pas que l'on devrait faire face à uniquement des nouveaux dont on a tout à apprendre ! de plus, j'avoue avoir eu des attentes concernant Shir-ran, un homme qui a sauvé Jon dans les premiers chapitres. J'espérais qu'on le verrait un peu plus, car sa mutation en hybride m'intéressait grandement ! Hélas, l'auteur est rapidement passé à autre chose, ce qui m'a frustrée. Je voulais tellement que le personnage principal côtoie de plus près d'autres hommes ayant muté en lion, loup ou ours. Certes, c'est un point qui sera un peu développé en fin d'ouvrage toutefois, j'en attendais bien plus… Mon enthousiasme a fini par arriver vers le milieu du livre, lorsque la guerre a commencé à se mettre en place et que Jon a décidé de jouer les shérifs. J'ai vraiment ressenti l'ambiance western avec les duels au milieu de la rue, les attaques en pleine nuit à l'auberge, les citoyens qui guettent tout le monde depuis leur bicoque, etc. J'ai trouvé ça super ! J'avais également hâte de voir la puissante Sharazad en action ! Malheureusement, cette dernière n'a été qu'un pion couchant avec un antagoniste et un très mauvais dirigeant… À croire que la Femme n'est bonne qu'à aller dans un lit ou à se faire protéger… Gemmell m'avait habitué à des rôles féminins bien plus marquants ! Dommage…

Le dernier tiers reproduit le schéma du premier tome : il y a beaucoup d'action ! Les combats sont nombreux et on assiste à plusieurs règlements de comptes. L'auteur a également su mettre à l'honneur son monde post-apocalyptique en appuyant son récit sur des lieux, des éléments ou des objets appartenant à notre monde. le pari était osé cependant, il s'en est bien sorti. Hélas, malgré toutes les qualités que cet ouvrage peut avoir, je reconnais ne pas avoir été transcendée par ma lecture. Je reste une adepte des livres Fantasy de David Gemmell. Je ne prends pas autant plaisir à lire Jon Shannow que Druss, Waylander, Troie ou d'autres opus de certains cycles d'Heroic Fantasy. Je ne pense donc pas lire le troisième tome. Merci quand même aux éditions Bragelonne.
Lien : https://lespagesquitournent...
Jon Shannow, tome 2

Jon Shannow poursuit ses aventures de redresseur de torts, dans un monde changé après une apocalypse. La terre a basculé sur son axe, créant des raz de marées géants qui ont balayé toute civilisation. L'époque décrite correspond à celle des westerns avec, en plus, des personnes avec des pouvoirs suite aux radiations. Et il y a aussi le pont avec l'ancienne civilisation atlante.

Un récit après catastrophe donc, avec un peu de technologie, de la magie, des hommes-bêtes et un pont temporel avec le Atlantes

Le roman se lit bien, mais un peu moins rythmé que le tome précédent. Mais encore ici, le contexte m'a souvent fait décrocher. Des atlantes de milliers d'années, des portails qui permettent de voyager dans le temps, des bêtes transformées en hommes, des lézards extraterrestres, des pierres magiques avec des pouvoirs tout simplement incroyables et une fin peu plausible et plutôt mal fignolée. Par contre, j'ai eu du plaisir à suivre Jon Shannow avec sa volonté de fer et sa passion de la justice, si on veut.

J'ai aimé mais j'ai eu de la misère avec le contexte. le mélange avec la science-fiction n'a pas vraiment pris, pour moi.
Suite aux évènements du premier opus, nous retrouvons Jon Shannow toujours en quête de la légendaire cité de Jérusalem. Sa route va croiser celle de nouveaux alliés, mais aussi de nouveaux ennemis.

Je reste volontairement vague dans mon résumé pour ne pas vous spoiler, tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on reste dans la même veine qu'avec le premier tome: un mélange de western à la Clint Eastwood, de fantasy, de mythologie, notamment biblique, mais pas que, et de post-apo.

Comme toujours avec l'auteur, c'est bourré d'action et de retournements de situation. Les pages se tournent rapidement, on n'a jamais le temps de s'ennuyer. Les idées proposées s'inspirent de nombreuses sources très différentes, mais tout s'emboîte bien, sans que ça rende le récit confus ou bancal.

A savoir que le tome 1 pouvait être lu comme un one shot et, s'il y a un troisième tome, vous pouvez également vous en tenir à ce tome 2, qui propose une fin tout à fait satisfaisante.

De la bonne fantasy des années 1980, qui réussit à mêler les genres sans jamais embrouiller le lecteur. Vite, la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Etant donné la vitesse à laquelle je l'ai lu, forcément, c'est qu'il m'a plu. Je me suis régalé encore plus que pour le premier.

Attention, petits spoilers en dessous, ne lisez pas plus loin si vous voulez lire ce livre !

Nous avons l'avantage de déjà bien connaître Jon. Et le plaisir de le voir évoluer , faire de grosses erreurs, puis ensuite mettre un peu d'eau dans son vin.
Le personnage féminin de Beth ne manque pas de caractère et de force, je l'ai trouvé vraiment fabuleux ! Elle dit ce qu'elle pense et fait ce qu'elle dit, ne s'embarrasse pas de scrupules et fait ce qu'il faut pour survivre dans un monde difficile.
D'ailleurs Jon ne s'y trompe pas !

Il y a beaucoup d'action dans ce tome, encore moins de temps morts que dans le premier, et j'ai été particulièrement séduite par le jeu des différentes dimensions ! Retrouver le "vrai" Pendarric était surprenant, d'ailleurs ! J'avoue ne pas comprendre les critiques sur le fait qu'il y ait la légende de l'Atlantide mêlée au reste dans ce roman, je trouve ça bien fait et même judicieux, bien trouvé, puisque pour nous, l'Atlantide n'est que la légende que nous connaissons. C'est justement la touche qui fait toute la "fantasy" de l'histoire !

Une fois de plus, il n'y a rien ni personne de tout blanc ou tout noir, chaque personnage a des nuances et des contradictions, que ce soit les humains ou les autres, les dagues, les mutants etc...
Il y a des surprises à tous les coins de pages, on se fait une idée des personnages et finalement non, ils ne sont pas comme on croit, c'est vraiment intéressant !
Bref, un excellent moment de lecture !!!

Relu le 01/05/2020 : toujours aussi vite, et toujours aussi bien. Même si le côté prêcheur de l'affaire m'agace plus que quand j'ai découvert les livres, ce qu'en fait Jon (Gemmell) me plaît autant...
Gemmell c'est définitivement un style à part...
En lisant ce tome 2 je me suis dit qu'il réussissait à optimiser les dialogues de façon magistrale, je pense qu'un Brandon Sanderson aurait eu besoin de mille pages au moins pour raconter la même histoire (Certes dans un style différent mais le propos n'est pas là).
La mécanique du scénario est toujours la même et pourtant je suis captivé à chaque fois, je ne connais pas d'équivalent au style Gemmell.
Ce tome est riche en action et les morts "se ramassent à la pelle", mais il y a aussi comme souvent des perles philosophiques, des paraboles ou des allégories qui sont des pauses bienvenues dans cet univers de brutes (mécanisme du cercle, vision du paradis avec ses longues cuillères et j'en passe).
A l'arrivée le tout est sans surprise aucune, et pourtant quel Kif !
Dites-moi ? pourquoi ça marche ? je fais partie de ceux qui ont été éblouis par la plume de Jaworski ou Damasio et pourtant j'adore Gemmell, j'y vois comme un paradoxe :)
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 37/40 Babelio 4,5/5

Deuxième tome de L'homme de Jérusalem : L'ultime sentinelle. Ce roman postapocalyptique mêler à du western est presque meilleur que le premier tome. Jon Shannow vieillit, mais il sait ce qu'il doit faire pour rester en vie.

Dans ce second tome, on voit notre héros arrivé dans une ville abandonnée au milieu de tout. Et qui dit ville abandonnée dans l'Ouest sauvage dit aussi manque d'ordre et de lois. Jon a toujours des allures de Clint Eastwood style L'homme des hautes plaines ou Pendez-les haut et court.

Cette aventure est une fois de plus bien travailler par l'auteur on dévore chacune des pages avec avidités. Au début notre héros ne veut pas s'en mêler, mais voyant le manque d'ordre dans cette ville, il décide de faire un peu le ménage.

Parallèlement dans une autre époque nous allons suivre les aventures de Nu, qui pour finir va arriver dans le monde de Jon. Il cherche à sauver son monde de la folie de son roi. Son saut dans le futur va lui permettre de voir quelle décision prendre à son retour dans son époque.

Cette histoire mieux rythmée que la précédente, va à toute allure et hélas trop vite lue. Voyant ce que va donner cette dernière aventure de Jon Shannow dans le prochain tome, même si j'ai déjà ce dernier il y a des années de ça.
AVERTISSEMENT
"Quiconque portera une arme dans la cité de la vallée des Pèlerins sera considéré comme un Brigand et un fauteur de troubles et sera traité comme tel. Jon Shannow"

L'ultime sentinelle reprend immédiatement après les événements de l'homme de Jérusalem.
Jon Shannow se meurt de ses blessures quand il est sauvé par Shir-Ran, un homme-lion .
Ce dernier est un Dianae, un peuple maudit vivant au delà du grand mur, une race condamnée à régresser physiquement jusqu'à l'état de bête sauvage.
Après quelques jours pendant lesquels Jon se refait une santé, la transformation de Shir-Ran s'achève et ce dernier finit par s'en prendre à Shannow qui ne pourra faire autrement que de le dessouder.

12 000 ans auparavant, Nu-Khasisatra, un constructeur de navires de la ville d'Ad (capital de l'Atlantide), a eu une vision sur la chute des mondes.
Nu tentera de s'opposer à la folie du roi-dieu Pendarric, grand artisan du désastre annoncé, en prophétisant au peuple la destruction du monde par l'épée de Dieu.
Traqués par les Dagues, des assassins mi-hommes mi-reptile à la solde du roi, Nu devra puiser dans le pouvoir d'une Sipstrasis pour se soustraire à ses agresseurs et tenter de retrouver la trace du cavalier gris qui lui est apparu comme le sauveur de son peuple.
Contre sa volonté, et sans espoir de retour, Nu traversera un portail temporel grâce au pouvoir de la pierre, le piégeant ainsi sur un monde lui étant totalement inconnu.
Mais Nu-Khasisatra n'est pas le seul à avoir emprunté un portail temporel...

Shannow continue son voyage vers le sud et apprend l'existence dans les Terres Sauvages, d'une cité protégée par une immense fortification, une ville gigantesque où flottent dans le ciel des statues dont l'une est connue pour être l'épée de Dieu.
Cette cité pourrait bien représenter son dernier espoir de retrouver la terre sainte de Jérusalem....

En chemin, Jon Shannow fera la rencontre de Beth, une jeune femme au caractère bien trempé qui ne le laissera pas indifférent.
Faisant halte dans la ville de la vallée du pèlerin, il ne se doute pas un seul instant que les événements à venir l'amèneront une fois de plus à réciter l'évangile sur des montagnes de douilles fumantes.

L'ultime sentinelle est juste un livre monumental dans lequel David Gemmell nous propose un récit dense et passionnant, avec une intensité dramatique allant crescendo jusqu'à ce final monstrueux qui aurait très bien pu clore la saga.
À l'instar de Nu, Beth, Steiner et le prêtre, les personnages secondaires sont charismatiques et apportent une nouvelle fois leur contribution à la réussite du roman en participant activement à l'évolution de l'intrigue.

Peut-être moins ambitieux et original que le premier volume, l'ultime sentinelle nous offre malgré tout une formidable épopée dans un univers qu'on ne se lasse finalement pas de redécouvrir.

À noter que dans ce roman, Jon Shannow nous apparaît plus humain encore que dans le premier tome, il remet en question certaines de ces convictions religieuses tout en s'interrogeant finalement sur le sens de sa quête.
Sa Jérusalem pourrait bien représenter l'idée même du bonheur terrestre auquel tout homme aspire après l'avoir effleuré.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Suite des aventures de John Shannow notre cow-boy solitaire dans son monde ravagé . On retrouve des invariants de Gemmell : la communauté , les mutants mi-hommes , mi animaux , la quête de l'arme magique qui sauvera ce qui reste du monde de l'ambition de Pendarric . Bon , mais je n'accroche toujours pas vraiment même si je le lis sans déplaisir.
Critique de la trilogie complète :

Encore et toujours une bonne surprise de la part du maître de la fantasy avec cette trilogie composée des livres le Loup dans l'Ombre, L'Ultime Sentinelle et Pierre de Sang.

Le héros, Jon Shannow, contrairement aux autres livres n'est pas un guerrier passant ses ennemis au fil de l'épée, il serait plutôt dans le genre cowboy solitaire, à mi-chemin entre Lucky Luke et Mad Max, et menant une étrange quête spirituelle : retrouver Jérusalem.
En effet, le terme « retrouver » prend tout son sens car le monde que nous connaissons (comme le lion de Macédoine, l'histoire se passe dans notre monde), a subit l'apocalypse et est devenu méconnaissable.

Suite à ce cataclysme, dont je tairais la nature pour ne pas vous gâcher la surprise, la civilisation et la technologie ont disparus, cédant la place à une ère de barbarie, de violence.

Sans spolier, j'aurai des difficultés à résumer l'histoire. le premier tome suit un peu l'histoire d'Oedipe. Abaddon, alerté par une prophétie lui indiquant que seul Jon Shannow pourrait le détruire, se lance à sa poursuite et c'est ce qui, immanquablement, lui attire sa fureur.

Les deux autres suivent toujours les aventures de Jon et nous en apprennent d'avantage sur la catastrophe survenue sur notre monde.

Comme toujours, l'auteur nous dépeint tout une panoplie de personnages travaillés, sans sombrer dans des caricatures psychologiques.

Bien sur, nous trouvons toujours l'élément récurant à tout Gemmell qui se respect : le héros torturé par un passé sanglant. Ici, victime de ses propres réflexes surhumains au pistolet et attaqué par des bandits, il abattit un adolescent jaillissant d'un fourré.

J'ai adoré l'ambiance western de ce nouveau monde post-apocaliptique ou les forts règnent par la terreur sur les faibles jusqu'au passage du héros solitaire.

Au final, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette trilogie, bien que je garde encore mes préférences pour la saga de Druss ou de Waylander.
Elle fait partie des séries que je relirais un jour si ma PAL vient à disparaître.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Une épopée sombre et cruel dans lequel notre héros est en proie au doute et à ses capacités.