En suivant trait pour trait les recettes qu'il utilise à chaque roman, Gemmell réussi pourtant à nous faire passer un excellent moment aux côtés de Druss et de Sieben. Nous avons même droit à une mise en bouche de ce qui sera plus tard la bataille de Dros Delnoch. Ce que j'ai le plus aimé c'est de découvrir beaucoup mieux la culture Nadir et surtout comment ils avaient pu fonder un empire si puissant. Druss est comme d'habitude ultra charismatique, les combats épiques, et tous les personnages secondaires sont magnifiques. Nous avons notre lot de combats perdus d'avance, de guerriers mourrants en héros etc...Mais que c'est bon! Gemmel ne s'embete pas de longues descriptions, juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne ce monde changeant.
Indispensable pour tout ceux qui ont lu Légende et Druss la Légende.
Encore une fois, c'est du grand Gemmell. Tout y est réuni, entre machinations politiques, combats épiques, romance et magie. Dans ce roman, Gemmell nous dépeint un moment fondateur qui va marquer durablement le monde de fantasy qu'il a construit jusqu'ici. Une oeuvre où l'héroïsme est une nouvelle fois mis à l'honneur, grâce à son personnage emblématique de Druss, qui n'a que faire des races mais qui épouse des causes quand celles-ci touchent à l'humanité et à la liberté. Un homme de principe qui se contrefout des enjeux politiques, un guerrier froid et redoutable quand il faut le devenir. Un homme qui se cherche aussi, qui essaie de comprendre pourquoi il a tant besoin de batailles quand il est auprès de Rowena, sa femme, et qui n'a qu'une hâte, celle de la retrouver quand il est sur un champ de bataille.
C'est beau, c'est puissant, le style simple et efficace emporte le lecteur dans un tourbillon violent d'émotions.
L'autre point fort de ce fantastique roman est la très belle construction du personnage de Talisman, jeune Nadir qui oeuvre à la réunification de son peuple, tiraillé entre son devoir et l'amour qu'il porte à une jeune chiatze, Zhusaï, dont les prophéties indiquent clairement qu'elle est promise à devenir la femme de l'Unificateur et non avec lui.
Ce 7ème roman du cycle Drenaï est peut-être le plus abouti, tant sa construction suit un équilibre parfait entre passé, présent et "futur", moments épiques et plus intimistes, héroïsme et amour.
Une fois de plus, Gemmell m'impressionne par la maîtrise parfaite de son univers. du très grand art.
Tout ça pour ça !

Franchement, je n'ai pas accrocher du tout. Est-ce que parce qu'à force de lire des éloges sur les oeuvres de David Gremmell, je m'attendais à quelque chose d'énorme ?
Généralement je me méfie des super méga best-sellers et je crois que je vais continuer.

Certes, c'est vraiment très bien écrit, il n'y a rien à dire de ce côté mais l'histoire est pourrie.
C'est du carnages après carnages, batailles après batailles.
Il y a un vague scénario.
Le personnage principale défend des caricatures de valeurs.

En plus, la maison dédition ne s'est pas foulée côté mise en page. Récupération du fichier doc ou odt, clique sur création du epub et hop ! On balance !

A oublier très vite !!!
Lien : http://www.prose-cafe.fr
comme tous les personnes de babelio ayant mis une critique sur ce roman, je ne puis qu'applaudir cet homme! ou ces deux hommes ! druss et david.....
suite et fin avant légende
j'adore
Mon premier Gemmel ! Et certainement pas le dernier. le prologue a lui seul vaut le détour, un guerrier puissant maniant la hache qui raconte sa légende en période de conflit . le Drenai est attachant, ce héros des contrées lointaines et épiques. Un homme comme lui ne pourrait exister hors de l'Olympe mais bizarrement on ne le déteste pas, il a ses défauts ce meneur d'homme. Son plus grand est révélé les toutes dernieres lignes.
A inscrire dans la continuité de la légende et de Druss la légende. nous marchons avec entrain sur les pas de celui qui sera Druss.
Je continue le cycle drenaï de Gemmell avec la légende de marche-mort qui est à ce jour le tome que j'ai le moins aimé de l'auteur.
L'écriture est toujours aussi fluide mais je ne sais pas pourquoi j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire.
On en apprend au moins un peu plus sur Niobe la femme de Sieben (meilleur ami de Druss) avec des passages assez marrants.
Marche-Mort, c'est le nom donné par les Nadirs à Druss. À la base, ce dernier accompagné de Sieben cherchait simplement les joyaux d'Alchazzar afin de guérir un ami qu'il a juré d'aider. Mais les deux compagnons se retrouvent rapidement au milieu d'une guerre qui oppose les Nadirs, avec un certain Talisman à leur tête, aux gothirs.
L'histoire est bonne et on a de nouveau affaire à un siège avec les défenseurs en sous-nombre. Mais le plus intéressant ici c'est de se rendre compte du destin des personnages, ce qui donne un côté très tragique aux événements. D'autant plus quand on découvre la saga dans l'ordre chronologique, ce qui est mon cas.
Dans ce roman Druss a la trentaine. La quête pour sauver un ami ( le lutteur Kay ,qui lui ressemble en force et en morale) l'amène au contact des Nadir , du chamane Nosta Khan et d'Ulric (qui s'appelle encore Talisman) qui joueront un grand rôle dans la saga. Beaucoup de combat , des dialogues travaillés (Druss /Sieben, ça marche) , des personnages que l'on aime … du vrai roman épique .Avec la pointe de nostalgie et de mélancolie qui fait le charme du personnage de Druss .
génial comme toujours avec Gemmell