Encore un tome impossible à lâcher.

Après avoir sauvé sa femme, Druss se met en quête d'un artefact capable de soigner toutes les plaies des hommes, les Yeux d'Alchazzar.
C'est accompagné de Sieben, qu'il va traverser les terres nadirs pour se rendre au tombeau d'Oshikaï et essayer de trouver les fameux joyeux.
Le peuple Nadirs, considéré comme une population primitive, va devoir s'unifier afin de défendre son territoire. Gemmel nous fait découvrir cette ethnie en apportant de nombreux détails sur leurs us et coutumes. C'est raconté de telle façon que le récit est prenant. On cultive une certaine forme d'empathie pour ce peuple qui ne demande qu'à se développer. Les personnages sont profonds, leurs passé est dur, leurs croyances violentes.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Talisman et de ses acolytes durant leur apprentissage à l'académie Bodacas.

Gemmel nous sert une fois de plus un très bon roman. Il reprend des ficelles déjà utilisées à maintes reprises dans ses précédents titres mais cela fonctionne. L'univers est véritablement immersif et même si on sait que les prochains tomes seront dans le même esprit, on en redemande.
Je vais tout d'abord faire une petite parenthèse adressée à ceux qui veulent lire ce livre avant de vous donner mon avis. Je vous conseille fortement de lire La Légende de Marche-Mort après Légende et non pas avant comme il est présenté par ordre de parution. En effet, ce livre se déroule pendant Légende où Druss raconte à un soldat une anecdote sur son passé. le souci c'est qu'on y apprend le dénouement final de Légende dans l'épilogue. Donc vous voilà avertis futurs lecteurs. Fin de la parenthèse.

Depuis quelques tomes déjà David Gemmell est passé en mode "écriture automatique". On n'est pas vraiment surpris mais on peut lui reconnaître d'avoir trouvé sa recette et il l'exploite plutôt bien.
Il y a toujours des combats, de l'héroïsme et une guerre sous-jacente entre Gothirs et Nadirs. Ce tome-ci est toutefois plus empreint de magie que les précédents puisque toute l'intrigue du livre repose sur une quête qui entremêlera les destins de Druss et de Talisman, tous deux à la recherche de pierres qui recèlent de grands pouvoirs...
J'ai également apprécié de faire la connaissance de la femme de Sieben, qui avait à peine été évoqué dans un précédent tome du cycle.

Pour résumer donc, je dirai que c'est un bon tome dans la continuité de cette saga épique. Prochaine étape pour moi : le Roi sur le seuil.
Druss, le vieux guerrier, voit les hordes de combattants s'approcher de Dros Delnoch. Les murailles sont tombées, la fin est proche. Mais Druss a toujours sa hache. Toujours vivant, toujours debout. Et la mort marche avec lui. Il discute avec un jeune soldat avant la bataille décisive (celle décrite dans LEGENDE) et il lui parle de sa jeunesse.
Trente ans plus tôt, Druss et son ami le poète Sieben participent aux jeux devant un roi foi. A la suite d'une querelle, l'adversaire de Druss tombe dans un guet-apens. Il sauve Druss mais, mortellement touché, ne peut espérer survivre. Sauf si Druss ramène des territoires Nadir les pierres de guérison.
Avec Gemmell c'est le retour de la fantasy héroïque comme on n'en avait plus lu depuis Howard. Muscles, sueurs, haches et épées. Des amitiés viriles, des combats désespérés, des sièges où une centaine de braves défendent un lieu clé contre des milliers d'adversaires. Druss, le héros récurent de Gemmell, traverse les époques et les romans. Une touche de magie, des dialogues emphatiques (auxquels seul un Schwarzy des 80's pourrait rendre justice à l'écran), des intrigues riches en personnages mémorables et en scènes marquantes. Druss c'est un archétype, un héros pur et dur, avec un code de l'honneur inflexible, le genre à risquer sa vie pour honorer la parole donnée. Un Homme avec un grand H et une énorme hache pour fracasser la tête de ceux qui croisent sa route et ne respectent pas son code.
Le déroulé général est certes simple mais le roman n'en est pas moins d'une grande richesse et évite le manichéisme. Ici les ennemis s'apprécient parfois davantage que les amis. Ce qui n'empêche pas des combats sanglants qui laissent bien des protagonistes sur le carreau.
Cette troisième aventure de Druss constitue donc une autre réussite éclatante, dénué du gras pesant qui alourdit de trop nombreux récits de Fantasy. Et la plume de Gemmell, comme celle de Howard, est toujours aussi vive et alerte. le cycle Drenaï de l'auteur reste un des plus important et réussi de la Fantasy et LA LEGENDE DE MARCHE MORT s'avère comme les précédents passionnant et enlevé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
La Légende de Marche-Mort est le 7e titre de la série, par ordre de parution. On y retrouve au début – et à la fin ! – Druss à l'époque du premier tome, Légende, sur les remparts de Dros Delnoch. Il commence à raconter une période de sa vie à un jeune soldat blessé, celle où il a vécu un siège également désespéré – comme celui-ci…

Plusieurs années auparavant, Druss et son inséparable comparse Sieben étaient partis assister à des Jeux. Pris à partie dans une bagarre, Druss s'est vu contraint de remplacer le concurrent qu'il avait blessé. Sommé de perdre la finale, il refuse, et essuie une tentative d'assassinat, dont son adversaire le sauve, se retrouvant de ce fait mortellement touché à sa place.
Druss promet alors de retrouver les légendaires yeux du Loup, des joyaux qui permettent de guérir.

De son côté, Talisman, jeune Nadir avec qui Druss a sympathisé, est chargé de ramener vers son peuple la jolie Zhusaï, Chiatze, destinée à devenir l'épouse du légendaire Ulric, l'unificateur que tous attendent.

Les chemins de tout ce petit monde vont se retrouver près du tombeau où les yeux du Loup seraient cachés, car l'unificateur Ulric ne sera trouvé que lorsque ces yeux auront été retrouvés et rendus à la statue du Loup à laquelle ils appartiennent.

Les personnages sont tous plus réussis les uns que les autres : Klay, Nosta Khan, les Nadirs formés chez l'ennemi, et passés maîtres dans l'art de la guerre, le « couple-fantôme », Sieben sous son meilleur jour qui va trouver – lui aussi, contre toute attente, son grand amour… Et les événements sont aussi très surprenants, que ce soit les batailles, les stratégies ou le voyage dans le vide…

C'est sincèrement, de mon point de vue, le meilleur roman de la série jusqu'ici, juste derrière Légende, le premier.

On va donc trouver Sieben à son meilleur, une, non, deux ! histoires d'amour magnifiques, un siège désespéré, des sacrifices héroïques, et la révélation d'Ulric, le « messie » aux yeux violets que tout le peuple Nadir attend, m'a littéralement scotchée, même si j'avais compris bien avant QUI serait Ulric, je ne m'attendais pas à cette façon de le « devenir » ! Juste triste à la fin, de retour à Dros Delnoch, 30 ans plus tard, lorsque Druss finit par trouver la mort, qu'il ne reconnaisse pas Ulric…
Beaucoup trop téléguidé une histoire qui ne tiens pas debout histoire lassante
Druss passe pour être une légende. Une icône aux mille vertus. Mais sa genèse (contée dans Druss La Légende), quoi que l'on en dise, décevait quelque peu. Redondante, propagandiste, elle pulvérisait le mythe façonné dans Légende premier du nom. La campagne des joyaux d'Alchazzar, en récusant la thèse du héros hégémonique, redore son blason. Loin (pas trop quand même !) des sempiternelles distributions de bourres-pifs, on (re)découvre des peuples variés, riches de leurs coutumes et de leur histoire ; des personnages fouillés, mutilés par leur passé qu'ils trainent comme un boulet. Il s'en dégage une cohérence et une profondeur tout en contraste dans lesquelles se diluent les notions de bien et de mal. Une épopée mémorable, de celles qui font les légendes.
Un excellent roman qui met peut être un peu Druss en retrait mais creuse le peuple des nadir et prépare le roman légende.
Le récit prend son temps pour amener une nouvelle fois à un siège mais qui est un plaisir à suivre malgré une conclusion un peu facile.
Cette saga pour moi est une excellente découverte et je suis de plus en plus impatient de découvrir la suite.
"Légende" te présente Druss et te le fait aimer dans cette lutte à la Fort Alamo.
"Druss la légende" te raconte sa vie à défoncer des crânes à travers les continents, les routes et son amitié avec Sieben le poète.
"La légende de Marche-mort" s'insère dans "Légende" et raconte l'histoire de sa relation avec les nadirs.
D'ailleurs les nadirs, découverts avec "Légende", très présents dans presque tous les romans de l'épopée drenaï, sont des êtres sublimes. Une excellente retranscription dans l'imaginaire des mongols et de leurs modes de vie.
J'ai habité quelque temps là-bas, dans les steppes, et retrouver les traits mongols parmi les nadirs me les a faits aimer encore plus.
D'où mon attrait pour cet opus de Gemmel. Il s'amuse avec son oeuvre phare, lui donne encore plus de contexte et de valeur. Ulrik devient plus noble encore.
Le rythme, les personnages forts en couleurs et la répartie toujours impeccable du style Gemmel font le reste.
Je l'avais dans ma PAL depuis un bon moment et j'ai profité d'un défi "Pioche dans ma PAL" pour le lire. C'est un très bon choix!!! Lol J'ai adoré ce roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher jusqu'à la dernière page. Effectivement, il fait partie d'une trilogie mais il est possible de le lire de façon tout à fait indépendante. Gemmell est un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai découvert. J'ai beaucoup aimé sa façon d'amener les choses, de donner du coeur et du corps à ses personnages auxquels on fini par s'attacher. Un univers très personnel, mais même si un peu de magie existe dans cette fiction, on ne rencontre pas de bestioles ébouriffantes ni de races totalement différentes. On reste dans l'espèce humaine et certaines fois c'est agréable de pouvoir s'approprier totalement les personnages.
Très bon roman que je recommande vivement.
Cet épisode paraîtra au premier abord un peu surfait, mais il contentera à coup sûr les fans de Druss. C’est l’épisode pour faire plaisir, alors certes, il n’est pas parfait et manque un peu de souffle, il ne vaut pas « Légende », ni « Drenaï – Druss la légende », le récit et les batailles décrites sont beaucoup moins impressionnantes, néanmoins, il est vraiment plaisant de pouvoir se plonger à nouveau dans les péripéties de Marche-Mort.
Un chouette bonus qui se lit toujours aussi facilement !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..