Critique de MissVio

Comment décrire ce livre pour ceux qui ne connaîtraient pas la revue Décapage ? Disons d'abord qu'il ressemble à une bande dessinée, mais n'en est pas vraiment une. C'est plutôt un recueil de chroniques littéraires illustrées ou, comme le dit le sous-titre, un « petit panorama de la littérature contemporaine » que l'on qualifiera de graphique. Chaque planche est consacrée à un écrivain français, généralement contemporain, et braque le projecteur sur une de ses oeuvres en particulier. le même dessin est repris dans chaque vignette de la page, tandis que les bulles mettent en scène une conversation au cours de laquelle un personnage recommande un livre à son interlocuteur. Ça ressemble à un dialogue entre amis, quand l'un des deux au moins est un passionné de littérature. Mais il y a des exceptions, comme cette page consacrée à Daniel Pennac où la recommandation est quasi-muette. Et puis il y a l'exception Michel Houellebecq, qui a droit à deux planches au lieu d'une.

Alors qui sont justement les auteurs qui ont les honneurs de la pause ? Ce sont parfois des écrivains très connus, auteurs d'une oeuvre déjà conséquente (Annie Ernaux, Philippe Djian, Jean Echenoz, Patrick Modiano, Pierre Michon…), ou des auteurs apparus récemment (Edouard Louis, Vincent Almendros, Erwan Desplanques…), ou des auteurs plus confidentiels (Emmanuel Adely, Véronique Bizot…), ou encore des auteurs pour la jeunesse et des auteurs de bd. Mais croyez-moi, dans tous les cas cela fonctionne très bien. Ça donne envie de faire plein de découvertes. Ça m'a même (presque) donné envie de retenter la lecture de David Foenkinos (enfin… je donne cet exemple pour illustrer le fort pouvoir de conviction du dispositif, mais je tiens tout de même à préciser que cela ne sera pas ma priorité).

J'aime beaucoup les dessins qui inscrivent la littérature dans la vie quotidienne en mettant en scène toutes sortes de gens dans les situations les plus incongrues et à tout moment de leur existence. Parfois ce sont même des animaux qui dialoguent...

La Pause est un livre vraiment sympathique, parce qu'il déborde d'amour pour la littérature. On n'y trouve aucune trace du mauvais esprit dont j'ai fait preuve plus haut. C'est un livre à garder dans sa bibliothèque pour s'y plonger en cas de panne de lecture et en ressortir gonflé à bloc, prêt à tout lire et à tout aimer, bien décidé à parler de ses lectures avec les autres, à partager.
Lien : http://liresurunbanc.wordpre..