Hordes est une trilogie de Laurent Genefort. Dans un univers médiéval fantasy, le monde est dominé par des seigneurs qui se font la guerre par l'intermédiaire de mercenaires groupés dans des hordes. La puissante horde du serpent est dirigée par Audric et son fléau du démon. Laurent Genefort est plus habitué à la science fiction mais cette incursion dans la fantasy est réussie. Pas de manichéisme dans cet univers où les personnages principaux sont entre gris clair et gris foncé. Un monde qui se rapproche du cycle de la compagnie noire de Glen Cook.
Une fantasy noire assez sympa à lire.

Cette trilogie aborde des thèmes simples, déjà lu (l'élève qui dépasse le maître, la vengeance, la conquête) mais arrive tout de même à surprendre sur certains aspects même si la fin du tome 1 était, à mon goût, assez prévisible.
L'écriture est agréable, ça se lit tout seul. Les personnages sont pas mal du tout même si certains sont des archétypes qu'on a vu et revu.
En y réfléchissant, cette univers m'a un peu fait penser à Berserk, sans pour autant atteindre autant de noirceur et de violence.
Je crois que la force de ce livre est sa cosmogonie, sa mythologie, que je trouve assez rafraîchissante et qui m'a beaucoup plus. J'aurai peut être aimé en lire plus.
Enfin son gros point faible, pour moi, est sa fin ouverte. On fait monter la sauce avec des batailles énormes pour terminer comme ça ? Je trouve ça un peu dommage, mais c'est un choix qui se défend, je respecte !

Un lecture cool pour les adorateurs de fantasy comme moi. N'apporte pas grand chose de plus que ce qu'on a pu lire, hormis la création de son monde, mais ça reste très agréable. Je n'ai pas vu les heures défilé en le lisant.
Hordes c'est de la fantasy épique. Avec des batailles, beaucoup de batailles. Des mercenaires qui livrent des combats sans fin pour le compte de seigneurs qui se mènent des guerres sans fin. de la magie, et autres trucs surnaturels, qui sont plutôt discrets au début mais prennent de plus en plus d'importance au fil du récit.
Voilà en gros pour le décor. Dit comme ça, ça parait un peu basique comme univers. Et il faut avouer que durant toute la moitié du premier tome, on voit le héros Audric, chef des mercenaires de la horde du serpent, réussir tout ce qu'il entreprend, batailles sur batailles, dans une succession de voyages et de victoires. Peu d'enjeux donc et j'avoue que personnellement, les scènes de batailles, je les lis en diagonale. Donc si vous êtes comme moi, ça peut un peu rebuter au début, bien que très bien réalisées.
Mais on est rapidement happé par les aventures et les personnages autant que par la plume très entrainante de l'auteur. Et puis, il y a l'intrigue de fond, tapie dans l'ombre, les événements, les enjeux qui pourraient bien changer toute la face de ce monde.
Les tomes 2 et 3 continuent de nous faire vivre de nombreux affrontements, souvent très durs, des massacres aussi. La guerre c'est sale, Hordes le montre bien. Ceux et celles qui apprécient la stratégie militaire apprécieront. Ceux et celles qui aiment l'aventure aussi.
Personnellement, j'ai vraiment accroché le dévoilement de l'origine de ce monde, sa cosmogonie. le héros devient de plus en plus attachant, notamment dans la relation ambiguë qu'il entretient avec son bras démon. La guerre devient immense, totale, apocalyptique. Les personnages sont torturés. Humains, dieux-démons, augures, soldats, seigneurs, destriers, la vie, la mort : sont quelque uns des ingrédients.
Les thèmes sont simples mais forts, le suspense soutenu et quelques points sont laissés en suspens… les voies des augures seraient-elles impénétrables ?
Du sang et des lames. Juste assez de magie et de démons. Une fantasy épique lue à toute allure et promptement appréciée. Hordes c'est vraiment cool.
Lien : https://youtu.be/kAdeGNvabBY
Je me suis fais plaisir aux Imaginales en m'offrant cette intégrale de Laurent Genefort qu'il ma gentiment dédicacé.
J'ai vraiment aimé suivre la horde du serpent au cours de son périple dans l'univers des Arbres de vies, ainsi que Audric, capitaine de la horde.
le début je pensais lire une simple histoire de combat entre différents protagoniste mais très vite est apparue la dimension démoniaque et son cortège de Dieu Démon.
J'ai apprécié les scènes de combat que David Gemmell aurait pus écrire, ainsi que l'existence des Augures qui peuvent entrapercevoir le futur des hordes quelles accompagne.
la fin par contre m'a laissé dubitatif car trop simpliste au vu de tout les périls que les Serpents affrontent.
L'Univers brossé par l'Auteur ressemble au moyen-age avec ses castes, ou d'un coté se trouve les nantis et de l'autre la majorité de la population
Avec cette trilogie, Laurent Genefort nous livre une fantasy simple et efficace. Rien d'original dans l'univers de « Hordes » mais l'auteur sait suffisamment bien raconter une histoire pour rendre celle-ci vivante, épique et bien sombre et violente comme on les aime.

Une impression de « déjà-lu » donc mais qui n'enlève pas le plaisir de suivre les aventures d'Audric et de sa horde. Beaucoup d'action au programme mais l'auteur garde de la place pour le développement de la psychologie de ses personnages auxquels on s'attache au fil des pages.

Un bon équilibre, un bon rythme et une bonne écriture nous font donc passer un bon moment de lecture.
Hordes est une saga en 3 actes, comprenez en 3 volumes et un peu plus de 750 pages qui se lisent très bien. On suit les aventures d'Audric le chef de la horde du serpent qui vend ses services aux seigneurs pour les aider en temps que mercenaire dans leurs petits conflits de voisinage jusqu'à ce qu'un seigneur lui confit la mission de retrouver une augure capable de prédire l'avenir et de le modifier afin de l'utiliser pour son compte dans ses futures conquêtes territoriales.
Voilà pour l'intrigue...
À savoir qu'Audric n'est pas un chef de horde ordinaire. Il est doté d'une force extraordinaire grâce à un bras qu'il cache aux regards de tous et qui lui permet de terrasser tous ses ennemis avec une épée disproportionnée. Un bras qu'il aurait obtenu après un pacte avec un démon.
L'histoire se déroule dans un monde plus ou moins médiéval ou les hommes sont issus d'anciennes entités, les arbres de vie dont il ne reste que leurs troncs morts encore imprégnés de magie et qui servent de place forte aux plus grands seigneurs.
Nous suivons donc d'Audric et sa horde dans leurs aventures avec son lot de batailles, de renversements de situations, de traîtrise et nouvelles alliances dans un monde dont l'avenir semble de plus en plus condamné pour tous.
Une bonne lecture vous attend et sans aucun point mort et une narration très agréable. Bref que du bon pour ce livre que j'ai acheté totalement par hasard.