AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782821850996
350 pages
Presses universitaires de Paris Nanterre (18/12/2014)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Université populaire Quart Monde: La construction du savoir émancipatoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la lignée de praticiens de l'éducation populaire et de l'émancipation sociale tels que Paulo Freire, Saul Alinsky et Danilo Dolci, Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, a inventé en 1972 l'Université populaire Quart Monde (UP) où le savoir ne circule pas "de haut en bas" mais de façon horizontale et permet aux personnes vivant dans la pauvreté de partager leurs savoirs, d'en acquérir de nouveaux, de gagner en dignité et peut-être aussi d'inventer un autre monde, plus fraternel. Ce mouvement international est actuellement actif dans près de 20 pays dans le monde et, en France, dans presque toutes les régions. Geneviève Defraigne Tardieu analyse ce mouvement, à la fois d'un point de vue théorique, historique mais aussi pratique : quels sont les processus de production de savoirs et de transformation (individuelle, sociale...) en oeuvre dans les réunions de l'UP ? Comment l'UP favorise-t-elle l'émancipation des personnes en situation de grande pauvreté ? "C'est dans cette construction collective du savoir, qui se joue entre les différents membres, que sont produits de nouveaux rapports sociaux. Ceci ajoute beaucoup à la dimension émancipatoire de l'Université populaire. Elle n'agit pas seulement pour les personnes vivant dans la pauvreté, mais elle est une occasion d'émancipation pour tous ceux qui s'emparent de ce savoir émancipatoire nouvellement produit et qui en tirent toutes les conséquences."
Ce livre dense mais écrit dans une langue accessible au plus grand nombre, est un ouvrage essentiel pour qui s'intéresse aux mouvements d'éducation populaire, à l'autoformation par l'expérience ainsi qu'à "l'agir communicationnel" (Habermas) qui sont à la base de l'Université populaire Quart Monde.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est dans cette construction collective du savoir, qui se joue entre les différents membres, que sont produits de nouveaux rapports sociaux. Ceci ajoute beaucoup à la dimension émancipatoire de l'Université populaire. Elle n'agit pas seulement pour les personnes vivant dans la pauvreté, mais elle est une occasion d'émancipation pour tous ceux qui s'emparent de ce savoir émancipatoire nouvellement produit et qui en tirent toutes les conséquences.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : atd quart mondeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Geneviève Defraigne-Tardieu (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}