Presses universitaires de Paris Nanterre (18/12/2014)
3.5/5   1 notes
Créée par Joseph Wresinski en 1972, et depuis constituée en réseau international, l'Université populaire Quart Monde s'inscrit dans la lignée des travaux de praticiens de l'émancipation tels Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci. Exclus de la société et citoyens soucieux de lutter contre la misère y élaborent ensemble des savoirs facteurs de changements sociaux. Le présent ouvrage s'articule autour d'un axe central : le rapport entre pouvoir, savoir et émancipa... >Voir plus
Que lire après L'Université populaire Quart Monde: La construction du savoir émancipatoireVoir plus
Dans la lignée de praticiens de l'éducation populaire et de l'émancipation sociale tels que Paulo Freire, Saul Alinsky et Danilo Dolci, Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, a inventé en 1972 l'Université populaire Quart Monde (UP) où le savoir ne circule pas "de haut en bas" mais de façon horizontale et permet aux personnes vivant dans la pauvreté de partager leurs savoirs, d'en acquérir de nouveaux, de gagner en dignité et peut-être aussi d'inventer un autre monde, plus fraternel. Ce mouvement international est actuellement actif dans près de 20 pays dans le monde et, en France, dans presque toutes les régions. Geneviève Defraigne Tardieu analyse ce mouvement, à la fois d'un point de vue théorique, historique mais aussi pratique : quels sont les processus de production de savoirs et de transformation (individuelle, sociale...) en oeuvre dans les réunions de l'UP ? Comment l'UP favorise-t-elle l'émancipation des personnes en situation de grande pauvreté ? "C'est dans cette construction collective du savoir, qui se joue entre les différents membres, que sont produits de nouveaux rapports sociaux. Ceci ajoute beaucoup à la dimension émancipatoire de l'Université populaire. Elle n'agit pas seulement pour les personnes vivant dans la pauvreté, mais elle est une occasion d'émancipation pour tous ceux qui s'emparent de ce savoir émancipatoire nouvellement produit et qui en tirent toutes les conséquences."
Ce livre dense mais écrit dans une langue accessible au plus grand nombre, est un ouvrage essentiel pour qui s'intéresse aux mouvements d'éducation populaire, à l'autoformation par l'expérience ainsi qu'à "l'agir communicationnel" (Habermas) qui sont à la base de l'Université populaire Quart Monde.

Lire un extrait