Biosphoto (Autre)
Glénat Livres (05/04/2017)
Des eaux tropicales aux océans polaires, les oiseaux marins se rencontrent sur toutes les mers du monde. Macareux, fous, albatros, manchots... et bien d'autres encore, font partie de ces espèces plus ou moins étroitement dépendantes du milieu marin.
Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu'ils fréquentent. Malheureusement, ils comptent parmi les oiseaux ... >Voir plus
Que lire après Oiseaux de merVoir plus
Encore un excellent livre de cette petite collection que nous propose les Editions Glénat.
Dans ce tome, il est questions des oiseaux de mer. Les textes sont d'une grande rigueur et beaucoup d'informations sont ainsi très facilement transmises. C'est vraiment passionnant de se plonger dans l'univers des oiseaux marins. On est loin de se douter des capacités et des ressources qu'il faut pour vivre comme ils le font. Les magnifiques images de l'agence Biosphoto viennent parfaitement illustrer les textes.
Cela a été un véritable plaisir de parcourir ces pages et d'apprendre les moeurs de ces oiseaux mais aussi des dangers auxquels ils doivent faire face. Ce livre a l'avantage d'être accessible au grand public. Alors il serait dommage de s'en priver !

Certes, aucune espèce d'oiseau marin ne fait actuellement l'objet d'une extermination méthodique, mais d'autres menaces, souvent bien plus perverses, rendent leur situation préoccupante. Car le constat est implacable : près d'un tiers des espèces figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Plus grave encore, la moitié ont vu leurs effectifs chuter au cours des dernières décennies. Parmi elles, dix-sept sont en danger critique d'extinction : manchots, albatros et pétrels sont aux premières loges de cet inventaire inquiétant. Ce déclin s'est amorcé récemment et résulte souvent de la conjonction de plusieurs facteurs dont l'homme est souvent la cause.
Ce matin du 3 juin 1844 serait à marquer d'une pierre blanche : ce jour-là s'éteignit la dynastie des grands pingouins, victime de la folie des hommes.