Entre la version de l'armée, des politiciens, celle des combattants, des écrivains…une multitude de version pour des raisons totalement divers.
Au départ l'enthousiasme béat accompagné d'une pointe de nationalisme exacerbé dissimule difficilement une volonté de prendre une revanche sur la guerre de 1870
A l'espoir des débuts succède la désillusion et le dégoût de cette guerre abominable où les hommes sont lancés à l'assaut de positions imprenables, où les offensives inutiles se succèdent et emportent chaque fois son lot de vies.
On ne peut s'empêcher de penser que de ce conflit, des années plus tard des romanciers d'extrème droite ( drieu-la-rochelle, …), qui ont combattu, des hommes comme DARNAND, qui en sort comme un véritable héros, seront aux côtés de ces allemands pour mettre au pas leur pays la France.
On ne peut s'empêcher de penser que de son conflit émergera le nazisme, qui sera en partie la résultante d'une terrible rancoeur contre les politiciens, contre un ancien monde, contre une volonté de ne pas se faire saigner par des vainqueurs qui feront tout pour humilier, ruiner les vaincus.
On ne peut s'empêcher de penser que de ce conflit émerge un homme comme Céline, remarquable romancier et remarquable danger intellectuel qui conduira aux pires comportements des français
On ne peut s'empêcher de penser que cette victoire à la PYRRHUS annoncera une terrible catastrophe : totalitarisme et lâcheté des démocraties
Excellent
Alors, bien sûr, c'est un monument. Bien entendu, l'ouvrage fait peur, il faut s'y plonger, méticuleusement, prendre le temps d'apprécier ses détails, ses silences, ses maladresses. Mais bon Dieu, une fois qu'on y est, qu'on a apprivoisé le contexte, les personnages, les héros, les armes, alors, seulement, on peut saisir un peu les souffrances, les errances et les horreurs.
Merci à ceux de 14.