Une fratrie de quatre enfants orphelins, victime d'une tornade, vit désormais dans une caravane, se débrouillant tant bien que mal. Tucker, l'aîné, s'enfuit après une dispute avec sa soeur aînée. Son combat pour sauver les animaux va se renforcer jusqu'à l'activisme. Il reviendra, trois ans plus tard, à Mercy dans l'Oklahoma dynamiter un laboratoire pour y libérer les bêtes et embarquera avec lui sa petite soeur Cora. La fillette, fascinée par ce grand frère, va devenir sa complice avec des actes de plus en plus dangereux auxquels elle ne saura plus quoi penser. Cette traversée des fugitifs vers l'ouest dans des voitures volées complique le quotidien. Darlène, qui en tant qu'aînée a sacrifié ses études pour les élever, n'aura de cesse de rechercher la petite.
Des personnages très attachants, des passages somptueux sur la nature et les relations entre la fratrie. L'apothéose dans la dernière partie avec des scènes très visuelles. Original et engagé.
Mercy, petite ville de l'Oklahoma qui porte mal son nom. En effet, la tornade qui va frapper la famille McCloud sera sans pitié. le père disparaît avant d'avoir pu rejoindre l'abri anti-tornade, la ferme est rasée et les animaux se sont volatilisés. La responsabilité de la famille va être confiée aux deux aînés, Darlène et Tucker, jusqu'à ce que ce dernier s'enfuie après une violente dispute. Trois ans plus tard, Tucker réapparaît dans un sale état et emmène sa plus jeune soeur Cora dans une cavale qui s'achèvera en Californie.
Dans ce roman, nous avons deux narratrices. Tout d'abord Cora, la benjamine de la famille, qui n'a pas connu sa mère, ne se souvient pas de son père. Elle voue une admiration sans bornes à Tucker et n'hésite pas un instant à le suivre, d'autant qu'elle se sent délaissée par ses soeurs, l'une étant engluée dans ses nouvelles responsabilités de chef de famille et l'autre vivant sa vie d'adolescente. L'autre narratrice, Darlène, nous raconte comment elle est devenue adulte et mère du jour au lendemain, enterrant ses espoirs d'aller à l'université pour subvenir aux besoins de ses soeurs. le jour où Cora disparaît elle prend conscience de l'amour qui la lie à ses soeurs. C'était une agréable lecture, avec des personnages attachants. Pour autant, je ne suis pas sure que j'en garderai un souvenir impérissable.
On ne peut rester insensible face à la souffrance d'un animal . Surtout quand ce sont des hommes qui l'infligent . Quantité de reportages TV , d'associations ( on pense à L214 ) ont montré l'innommable . Cette recherche du profit avant tout au détriment du bien être animal . Des poulets élevés en batterie parqués par milliers avec aucun espace entre eux . Des poussins broyés pour faire de la nourriture …pour nos animaux de compagnie . La boucle de l'horreur est bouclée . Des animaux de laboratoires , singes , souris , chats , chiens , témoins muets d'expériences menées sur eux au nom de la science . J'en arrête -là car nous sommes tous coupables , nous les consommateurs . Moi le premier .
Alors oui on peut s'indigner . On peut signer des pétitions en ligne . Mais ça s'arrête là . Car peu ont osé s'avancer plus loin . Quelques uns comme Extinction Rebellion ont fait parler d'eux à travers leurs actes de sabotage , des manifestations , des interventions musclées pour lutter contre cette extension de masse des animaux .
D'autres interviennent sur les océans pour tenter d'empêcher le braconnage des baleines comme Sea Shepherd . Mais ils restent encore marginaux malgré nos soutiens .
Tucker fait partie de ceux-là . Il a décidé de lutter concrètement pour la protection des animaux contre leur principal prédateur : l'homme . Quitte à être traité d'éco-terroriste , Tucker ne souhaite qu'une chose : rendre la liberté aux animaux en cage , qu'ils s'agissent d'animaux sauvages dans des zoos ou des chevaux dans un enclos . Quitte à faire sauter une usine de cosmétiques , s'opposer à des bucherons pour protéger une race de chouette protégée ou manifester devant un zoo .

Le facteur déclenchant , c'est cette puissante tornade qui a surgi à l'horizon et a dévasté leur ferme située à Mercy , Oklahoma , tuant son père et les quelques animaux qui s'y trouvaient . Resté cloitré avec ses trois autres : Darlene , Jane , la cadette et Cora la benjamine dans un abri anti-tornade lui a sauvé la vie comme le reste de sa famille . Mais l'ami des animaux ne pouvait rester plus longtemps dans cette caravane , qui sert maintenant de nouvelle maison à la famille Mc Cloud . Il devait agir quitte à mettre sa vie en danger et celle de sa petite soeur Cora , neuf ans , également .
Mais même si la douleur est grande pour Darlene que Cora et Tucker aient disparu , elle , qui pense à sa petite soeur tous les jours , ne désespère pas les retrouver un jour grâce à l'aide de Roy , son ami policier . Mais dans quel état ?

C'est un roman dur et sensible . Une histoire bourrée d'émotions fortes . Un récit où la raison laisse place peu à peu à une radicalité insensée . Cette passion de Tucker pour les animaux ( qui lui rendent bien d'ailleurs ) va se transformer au cours de cette errance à travers l'Ouest des États Unis , en une vendetta sans limite malgré la cause juste , portée en étendard .
L'écriture vous porte et vous transporte dans cette Amérique rurale , où les éléments météo peuvent annihiler en un seul instant toute une vie , transformant une famille en orphelins . On y rencontre cette fratrie survivante , à nouveau morcelée entre les deux ainés de la famille : Darlene et Ducker . Darlene qui tente de reconstruire une famille et de protéger les siens , alors que Tucker est animé par une soif d'action . Deux personnages , deux visions de la vie diamétralement opposées , deux âmes irréconciliables .
L'auteure ne juge en rien les actes des uns et des autres , elle en fait le prétexte à des événements cocasses et peu ordinaires .
La nature est un personnage à part entière de ce roman , qu'il soit un cactus , un animal ou des touffes d'herbe aux couleurs changeantes . le talent de la romancière est de nous faire « sentir » cette nature , sa saveur , ces brins de liberté ou ces grains d'authenticité dans un monde que l'homme transforme de plus en plus à son image .
Côté scénario , Cora et Darlene se partagent la narration . L'une , nous partage ses sentiments les plus intimes , écartelée entre son frère et ses soeurs , témoigne de cette cavale effrénée , entre exaltation et doute , entre l'adrénaline du jeu et le manque d'amour . L'autre nous fait vivre les affres de l'attente , de l'angoisse et nous embarque dans ses souvenirs , ceux d'une famille unie , de ces odeurs , de ces gestes disparus , qui lui rappelle ses moments de connivence avec son frère et sa soeur, maintenant loin d'elle et qui lui manque cruellement .
Se reverront-elles un jour ? Seront-elles toujours les mêmes après cette expérience traumatisante ? Rien n'est moins sûr.
Je n'avais absolument aucune idée de ce que j'allais lire quand j'ai emprunté ce roman dans les nouveautés de ma bibliothèque numérique, la page couverture et le titre me laissaient penser qu'il s'agissait d'une dystopie. J'étais très loin de m'imaginer que je me laisserais happer par une histoire tragique d'orphelins (une fratrie composée de quatre soeurs et d'un frère) qui essaient de survivre à la mort de leur seul parent et à la destruction totale de leur maison et de toutes leurs possessions lors d'une tornade. À peine majeure lors du drame, la soeur la plus âgée prendra sur ses épaules la responsabilité de la survie et du bonheur de tous, jusqu'à une chicane majeure avec le frère qui conduira ce dernier à la fugue et à une vie bien différente. L'histoire va vite mener le lecteur à suivre la cavale du frère (qui a emmené avec lui la benjamine de 9 ans) et à son périple de plus en plus axé vers l'écoterrorisme.
L'histoire est fascinante (et horrible) en plus d'être très originale. le paroxysme se situant lors de la libération d'animaux du zoo, créant toute une série d'événements à la fois inquiétants et complètement délirants.
Mercy, Oklahoma.
Le passage d'une tornade a ravagé non seulement la maison, mais aussi la vie des McCloud. Déjà orphelins de mère, les quatre enfants de la famille y perdent leur père. Darlene, l'aînée, doit alors faire une croix sur ses projets d'études pour s'occuper de la fratrie, qui s'installe dans un parc de caravanes. Pour joindre les deux bouts, ce que leur permet difficilement son boulot de serveuse, Darlene médiatise leur malheur, faisant des McLoud "la famille la plus triste de Mercy", image qui leur collera à la peau des années durant.

Pour Cora, la plus jeune, la tornade a marqué le début de sa vie consciente -elle a alors six ans- : tout ce qui précède est vide, le seul souvenir qu'elle garde de son père est celui de l'homme leur intimant de vite se mettre à l'abri. Ainsi, pour elle, ils ont toujours été pauvres, Darlene a toujours été cette jeune fille dure à laquelle il vaut mieux ne pas s'opposer, et Jane la benjamine a toujours été réduite à une vague présence. Et puis il y a Tucker, à peine plus jeune que Darlene, le frère beau, heureux et courageux pour lequel Cora a toujours éprouvé une affinité profonde. Sauf que Tucker s'est enfui quelques mois après la tornade et n'a plus donné signe de vie.

Un beau jour, il réapparait. Cora a neuf ans. Il vient la chercher, à l'insu des autres. Elle n'a aucun mal à le suivre.

C'est le début d'une longue cavale. Tucker coupe les cheveux de Cora qui devient Corey, frère maigre et vigilant de son aîné tout aussi étique, avec lequel elle forme un duo de vagabonds hors-la-loi. Car Tucker a des projets. Ou plutôt une mission, adossée à une obsession, celle de la dévastation que l'homme inflige au milieu naturel et aux animaux. le petit garçon qui à cinq ans adoptait le végétarisme et sauvait les insectes des flaques d'eau ou les oisillons tombés du nid, est devenu un écoterroriste, un radical. Il alimente Cora de ses théories sur la fin de l'anthropocène -ère du règne de l'homme-, la nourrit d'héroïques récits inventés mais qu'il dit vrais, mettant en scène des personnages qui leur ressemblent, et qui sauvent des animaux de la maltraitance.

Cette lecture m'a troublée. J'étais partagée entre le pragmatisme de Darlene qui s'attache à la survie des siens selon des codes et des méthodes que la société a ancrés en nous, et la folie de Tucker, investi dans une vision plus globale et moins anthropocentrée du monde qui l'éloigne de ses semblables, refusant le postulat d'une domination humaine tacitement admise sur l'ensemble du vivant, rejetant le récit qui gouverne nos existences : celui d'une croissance sans limites comme seul critère de progrès civilisationnel. Est-il fou, d'ailleurs ? J'avoue que ses arguments m'ont atteinte, convaincue, même, et sans peine. On lui reproche la violence de ses actes, mais ce que l'homme inflige à la nature et aux êtres vivants avec lesquels il est censé la partager n'est-il pas bien plus violent, irresponsable, et d'un égocentrisme assassin ?

Un roman bouleversant, désespérant aussi, où les traumatismes intimes font échos à des dévastations collectives dont l'absence de réelle prise de conscience suscite une insoutenable détresse.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Pour être honnête, si je devais décrire de façon métaphorique le début de ma lecture de Zoomania, je dirais que ça n'a pas du tout été un coup de foudre ; les 100 premières pages, je dirais plutôt qu'elle ressemblait à un premier rencard un peu étrange, le genre de rendez-vous avec un inconnu où l'on commence d'abord par se demander si on a bien fait de venir. Et puis, au fur et à mesure, l'autre (le livre) finit par susciter notre intérêt, pour nous conquérir totalement.

Après un premier tiers laborieux, durant lequel je ne comprenais pas vraiment où Abby Geni voulait nous mener, j'ai fini par entrer complètement dans l'histoire de cette fratrie, durement malmenée par la vie et dont les 2 ainés ont des personnalités, des centres d'intérêts totalement différents. L'un est obnubilé sur son combat, son militantisme pour la nature et la cause animale, l'autre est concentrée sur sa famille. Quand l'idéalisme fait face au pragmatisme, parfois ça fait des étincelles et ça se termine dans la violence, ce qui fut le cas pour la famille McCloud.

Il y a donc deux thématiques dans ce roman : L'écologie et la cause animale d'un côté, et l'amour fraternel de l'autre.

Sur la première thématique, j'avoue que je l'ai trouvé un peu secondaire, c'était à mon sens plus une toile de fond qu'un réel sujet du roman. En tout cas, il ne s'agit pas pour moi d'un roman qui peut déclencher un intérêt soudain pour cette question, ce n'était d'ailleurs peut-être pas le but de l'auteur. Néanmoins, ça invite tout de même à se poser certaines questions. D'ailleurs la confrontation des points de vue des personnages m'a interpellé. Je n'ai pas forcément bien saisi le message qu'a voulu nous faire passer l'auteur à travers les visions totalement différentes de Tucker et Darlène ; Finalement je me suis demandé si elle voulait réellement nous faire passer un message ou bien surtout porter ce thème à notre réflexion.

L'histoire personnelle de la fratrie m'a plus marquée. Coup de coeur pour Darlène, qui parait fade au début du roman et se révèle être l'abnégation personnifiée, une grande soeur peut-être même un peu trop dévouée à sa famille, au point de s'oublier. J'ai été très touchée par cette famille, et la façon dont sont traitées les questions de responsabilités, de conflits de loyauté, d'amour entre frère et soeur.

C'était parti pour que je mette seulement 2 ou 3 étoiles au roman. Mais la fin de l'histoire a vraiment su me convaincre. L'intrigue est finalement bien menée et l'écriture plutôt agréable.
Un roman au final très touchant. Je l'ai débuté en pensant avoir affaire à une sorte de thriller et rapidement, je me suis plutot retrouvée dans une ambiance aux allures de polar psychologique, traitant de la sortie de l'enfance, de la situation sociale de beaucoup de familles, des questions d'écologie et du vivre ensemble. Un roman assez inhabituel, qui m'a surprise positivement et que j'ai pris grand plaisir à découvrir.
Je ne lis pas beaucoup le genre thriller mais celui ci je pense peut lui convenir
Un livre qui vient de sortir dont on n a pas beaucoup parlé en tout cas en ce qui me concerne
Pourquoi je s'ai lu d abord je cherchais un titre commençant par Z et la couverture m'a attirée
"
A Mercy, Oklahoma, une tornade de catégorie S a tout dévasté sur son passage. Elle laisse les enfants McCloud orphelins, leur père a disparu et leur maison a été emportée. Darlene doit prendre en charge son frère Tucker et ses deux jeunes soeurs Jane et Cora. Abandonnant son rêve d'aller à l'université, elle trouve un travail dans un supermarché et installe la fratrie dans un mobilhome. Trois ans après la tragédie qui a frappé Mercy, Darlene se débat pour faire vivre et gérer sa famille alors que Tucker est parti et ne donne aucune nouvelle. Cora n'a quant à elle aucun souvenir de sa vie avant la tornade et un autre évènement va bouleverser sa vie : l'usine de cosmétiques explose et il s'agit d'un acte volontaire. Peu de temps après, Cora disparaît à son tour.

« Zoomania » semble être un thriller, le récit d'une cavale de l'Oklahoma à la Californie. Au coeur de celle-ci se pose la question de l'écologie, du rapport de l'homme à la nature et aux animaux. La cause est juste mais ici l'exaltation, la radicalité en sont le moteur et iront jusqu'à une scène incroyable et saisissante.

Mais le livre d'Abbi Geni n'est pas politique, elle n'est pas là pour juger les actes écoterroristes qui ont lieu au cours de son intrigue. L'auteure explore avant tout les liens familiaux, les responsabilités et la loyauté qui en découlent. La famille McCloud est une famille à la dérive, fragilisée par les drames qui ont émaillé son histoire. La fratrie est particulièrement intéressante, chacun de ses membres est parfaitement décrit et possède une belle profondeur psychologique. Darlene et Cora se partagent la narration du roman, toutes deux seront changées par les évènements, leur apprentissage de la vie se fait de manière brutale.

Sur fond de défense et de protection de la nature et des animaux, Abbi Geni nous entraîne à la suite des membres de la famille McCloud, une famille déchirée suite à de terribles drames. « Zoomania » nous offre une intrigue originale aux personnages profondément humains.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
La tornade a pris bien qu'un père et un toit à la famille McCloud, elle a aussi dissous les liens fraternels entre Tucker et ses soeurs. Alors qu'il décide de disparaître, Darlene, l'aînée, fait tout ce qu'elle peut pour survivre et espérer un avenir pour ses deux petites soeurs.
Ils ont tous vécu une épreuve traumatisante qui a changé le cours de leur vie et ils ont tous une manière bien à eux de l'encaisser et d'avancer. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne laisseront pas le lecteur insensible.
Tucker revient après des années d'absence pour récupérer la benjamine qui a alors 9 ans, avec qui il a toujours eu un lien fusionnel. Convaincu que la tornade lui a ouvert les yeux sur l'espèce humaine, il a décidé de se révolter contre la domestication de la nature et la maltraitance animale et d'enseigner ses réflexions, son savoir et ses méthodes à sa soeur.

Certains passages ont été assez difficiles à lire pour moi car l'obstination de Tucker à vouloir imposer sa vision des choses à Cora est plutôt malsaine. Et plus le temps passera, plus Tucker développera des méthodes violentes et une relation étrange avec sa soeur qu'il finira par essayer de transformer en petit garçon.

A côté de ça, on sent clairement que l'autrice veut pointer du doigt de vrais problèmes de société sans en faire un récit moralisateur. Tucker met en avant des sujets tabous ; les conditions de vie dans les élevages de masse des animaux, l'évolution de leur comportement au fil des années avec la domestication de l'homme, le bienfondé ou non des zoos etc. En même temps, le fait que Tucker soit un militant violent qui n'est absolument pas ouvert au débat est une voie ouverte pour que le lecteur puisse tirer lui-même des conclusions.

En somme une histoire haletante empreinte de réalisme qui m'a fait passer par une palette d'émotion, des personnages attachants, une plume fluide, captivante et souvent poétique, un roman à découvrir !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..