Critique de boudicca

En 2010, une anthologie a été publiée et gracieusement offerte aux lecteurs par Folio SF pour fêter l'anniversaire de leur dix ans d'existence. L'ouvrage réunit dix nouvelles de dix auteurs phares publiés ces dernières années par la collection, aussi bien des Français (Stéphane Beauverger, Thomas Day, Jean-Philippe Jaworski...), que des étrangers (Philipp K. Dick, Christopher Priest, Robert Silverberg...). Les noms inscrits au sommaire sont prestigieux et laissent présager d'une certaine qualité qui est bel et bien au rendez-vous pour la plupart des textes qui permettront sans doute aux lecteurs peu familiers de ces auteurs de se faire une idée plus précise de leur style et de leurs sujets de prédilection. En ce qui me concerne, les nouvelles signées par ces auteurs érigés aujourd'hui au statut de référence ne sont pas nécessairement celles qui m'auront le plus enthousiasmée (je pense notamment à « La bétonnière à mafiosi » de Ray Bradbury qui nous propose une drôle de réflexion sur le voyage temporel et l'oeuvre inachevée de Scott Fitzgerlad ; ou encore à « Vestige » de Christopher Priest, texte pourtant chargé d'une certaine émotion mais à laquelle je suis malgré restée totalement hermétique).

Sans grande surprise, les nouvelles qui m'ont le plus séduites sont celles d'auteurs pour lesquels j'avais déjà une affection particulière, à commencer par Jean-Philippe Jaworski qui nous offre avec « Kenningar » un texte épique mettant en scène la curieuse rivalité opposant un guerrier viking et un barde. Maïa Mazaurette fait elle aussi mouche avec « Chronos », nouvelle cruelle dans laquelle l'auteur aborde le sujet de la jeunesse éternelle et de la nécessité pour les vedettes d'aujourd'hui de paraître éternellement fraîches et belles. Mais à quel prix... ? Belle réussite également que l'« Éthologie du Tigre », nouvelle de Thomas Day depuis parue dans le recueil « Sept secondes pour devenir un aigle » et qui nous fait nous interroger sur la survie de notre monde et de la nature tels que nous les connaissons actuellement. J'ai également spécialement apprécié « Passagers » de Robert Silverberg qui nous dépeint une société paralysée par la présence d'entités extraterrestres possédant la capacité de s'introduire dans le corps et l'esprit de n'importe quel mortel, sans lui laisser ensuite aucun souvenir de ce qui a pu lui arriver ou de ce qu'il a pu faire durant tout le temps de la « possession ». La fin est particulièrement saisissante.

Une anthologie qui célèbre avec succès le travail d'édition réalisé depuis 2000 par la collection Folio SF qui aura permis la publication en format poche de nombreux ouvrages de référence dans le monde des littératures de l'imaginaire. C'est également l'occasion de découvrir un certain nombre de textes inédits d'auteurs d'ordinaire assez discrets (Mary Gentle, Stephan Beauverger...) que l'on retrouve avec grand plaisir. Longue vie à Folio SF !