Critique de cicou45

Quoi de meilleur, lorsque l'on ne connaît pas trop la science-fiction ni même les plus grands auteurs qui appartiennent à ce monde que de lire une petite anthologie histoire de se faire une idée ? Même si cette dernière est loin d'être exhaustive, elle m'a permis de découvrir certains auteurs vers lesquels j'ai envie de me tourner un peu plus. Certains de ces romanciers m'étaient simplement connu de noms, alors que d'autres m'étaient complètement inconnus et cela m'a permis de me faire une petite idée. C'est donc une superbe idée de la part des éditions "Folio SF" que d'avoir édite cet ouvrage en 2010, à l'occasion des 10 ans de la série. Il était alors offert à tout lecteur achetant deux ouvrages de la dite collection mais si il s'est retrouvé entre mes mains, c'est complètement par hasard puisqu'il s'agit d'un ami qui m'en a fait cadeau.

Bref, plongeons-nous un peu dans ce monde qui nous dépasse, qui dépasse l'entendement et tout ce qu'il est possible d'imaginer : celui de la science-fiction. Dans cet ouvrage se retrouvent réunies dix nouvelles qui n'ont absolument aucun rapport les unes avec les autres si ce n'est celui d'aborder des sujets tout droit sortis, soit de nos pires cauchemars, soit d'un futur que, nous, en tant qu'êtres humains, ne connaîtront probablement jamais. L'univers extraterrestre y trouve bien entendu sa place mais ce n'est pas le seul. Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philippe K.Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson..voilà les noms des auteurs dont vous trouverez une nouvelle représentée dans ce recueil et qui doivent vraisemblablement parler à tous les passionnés de SF. Pour ma part, je dois avouer que je n'en connaissais même pas la moitié (à part les plus connus d'entre eux et encore) et ce que j'ai apprécié, c'est qu'à chaque début de nouvelle se trouvait une courte présentation de l'auteur tout comme à chaque fin, une brève bibliographie de ce dernier. Cela m'a permis de compléter un peu mon pense-bête. Nouvelles inédites pour la plupart, d'autres retranscrites à cette occasion, celles-ci sont complétées par de courts textes (sortes d'interludes) d'autres auteurs qui ne sont pas des familiers de ce genre d'écriture et qui ont pourtant accepté de jouer le jeu en acceptant d'écrire un court texte sur le sujet.

Je crois, pour en revenir au contenu du livre en lui-même que la nouvelle qui m'a le plus plue est celle intitulée "Éthologie du tigre" de Thomas Day où le narrateur enquête sur la mystérieuse découverte de trois cranes de bébés tigres disposés de manière trop appliquée pour qu'elle soit simplement due à la disposition qu'aurait pu en faire un simple animal...à moins qu'il ne s'agisse pas d'un simple animal ou que la raison se trouve ailleurs encore ! Qui sait, dans le monde su surnaturel et de l'étrange, tout est possible et envisageable puisqu'il s'agit justement d'un monde où il n'y a pas de limites...

Un ouvrage que je ne peux que recommander à tous les férus de science-fiction et à tous les autres, pas simple curiosité !