Une nouvelle enquête de Linley et Havers, ici dans un pensionnat privé. Un jeune garçon est découvert mort en dehors de l'école. Qui peut être son meurtrier?

Plusieurs pistes sont explorées, toutes assez sordides.
Mais si l'assassin a été deviné assez tôt, j'ai trouvé très intéressante le déroulement de l'enquête.

Envie de continuer avec ce duo, moins piquant ici que dans le premier que j'avais lu, mais attachant.
Un jeune garçon de 13 ans, scolarisé dans une école privée, a disparu, la dernière fois qu'il a été vu, c'est le vendredi après-midi, mais son chef de maison ne s'en est aperçu que le dimanche. le corps de Matthew est vite retrouvé, et celui-ci en plus d'être nu et couvert de cicatrices, prouvant que Matthew est mort sous d'atroces souffrances.
L'enquête commence alors pour Linley et Barbara, duo de choc des romans d'Elizabeth George, ils vont mener cette enquête avec entêtement, être mener vers différentes pistes (crime sexuelle ? bizutage qui a mal tourné ? fugue qui a mal tournée ?...). le rythme est assez mou comme je le constate pour la deuxième fois en ouvrant un roman d'Elizabeth George, mais l'auteure sait mettre suffisamment de suspense pour nous donner envie de tourner les pages, l'histoire personnelle des personnages est intéressante mais sans être trop lourde comme dans d'autres romans de ce style, l'auteure ne nous délivre que quelques pans de leurs vies intimes. le suspense est bien conservé, car on ne connaît le coupable qu'à la fin. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, même si je l'ai trouvé un peu longuet par moment.
Bien au-delà de l'intrigue policière classique, Elizabeth George nous conduit dans les méandres de la psychologie de ses personnages. Ceux que nous connaissons déjà, puisque ce roman est le troisième de la série des enquêtes de l'inspecteur Thomas Linley et du sergent Barbara Havers, mais aussi de leurs amis Déborah et Simon Saint James, l'expert en criminalistique ami intime de Linley …
Dans l'épisode précédent, Linley avait demandé la main d'Helen Clyde, l'amie de toujours. Celle-ci s'était enfuie en Grèce … Et là, Deborah ne parvient pas à surmonter une nouvelle fausse-couche. Les deux couples sont en crise. Mais ils vont être mêlés à une affaire particulièrement atroce : la découverte du corps d'un jeune garçon de 13 ans, séquestré puis torturé et assassiné, jeté dans un cimetière…
Cet enfant était boursier dans une école huppée des environs. le directeur, un ancien condisciple de Linley, fait appel à lui pour découvrir la vérité, en craignant plus que tout pour la renommée de cet établissement d'enseignement privé et la suite de sa carrière.
Comme toujours, une multitude de pistes sont investiguées. Et le fil de plusieurs turpitudes se déroule. On y met au jour la solidarité des élèves entre eux, leur sens particulier de l'honneur, la responsabilité de frères vis-à-vis de leur famille, la crainte de ne pouvoir intégrer une prestigieuse université, le bizutage, les humiliations, l'abus de pouvoir des "préfets", les perversions sexuelles.
Linley se souvient parfaitement de son séjour à Eton … il mesure cependant le risque du métier de policier : ne pas garder assez de distance ou l'objectivité suffisante tant qu'on n'a pas en mains tous les éléments du dossier, ne pas tirer des conclusions trop hâtives … Il y aura encore d'autres victimes, mais finalement le mystère sera éclairci, avec la mise au jour de lourds secrets de famille.
Une nouvelle fois, Elizabeth George dissèque la communication entre enfants et parents, la difficulté de devenir parents, les ravages de la séparation, la misère psychologique des élèves pensionnaires dans les collèges les plus recherchés …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
L'énigme au sein d' un collège anglais prend le pas sur la psychologie des personnages parfois un brin trop présente et c'est pour le mieux
Après la toute dernière page de lecture j'ai l'impression qu'il s'agit d'un whodunnit où au final tout le monde aurait pu le faire, et le choix sur le dernier des responsables pourrait même être arbitraire. Ce qui veut dire que même si j'avais des intuitions sur le coupable, tout a tellement été tarabiscoté derrière que je l'ai perdu de vue, et que tous aurait pu me convenir. C'est déjà mieux que de savoir dès la centième page qui est le "meurtrier".
Avec ce troisième roman de la série de l'inspecteur Lynley, je trouve que l'auteur prend de la bouteille. Je ne suis pas toujours d'accord ou en accord avec ce qu'il se passe dans l'intrigue, mais je suis séduite par ses protagonistes récurrents qui sont tous handicapés à leur manière. Une petite famille de pot cassés qui se font et se refont au fil des opus. Vivement le quatrième.
Le cercle des personnages s'agrandit et c'est tant mieux! On découvre ainsi un peu plus Deborah et Simon Saint James, le duo infernal Havers/Linley est toujours aussi mal assorti, surtout dans ce temple de l'éducation britannique qu'est ce collège... Bref, toujours autant de plaisir à lire cet auteur qui arrive à se renouvelr et à donner un petit quelque chose à une intrigue qui peut paraître banale.
Dans ce roman, le duo Thomas Lynley et Barbara Havers sont amenés à enquêter, dans un un établissement d'enseignement privé, sur la mort d'un adolescent qui avait disparu et qui a été retrouvé mort après avoir été torturé.
L'enquête s'oriente vers des pratiques de bizutage qui auraient mal tournées voire des pratiques pédophiles. de plus, le suicide d'un adolescent, quinze ans plus tôt, dans ce même établissement pose problème.
Un roman policier classique et efficace, qui emmène le lecteur là où il doit aller. Mention spéciale pour le personnage de Barbara Havers, particulièrement savoureux. Une lecture agréable, qui ne m a pas pour autant bouleversée.