J'ai toujours grand plaisir a retrouver les héros de cette série d'Elizabeth George. L'enquête est compliquée a souhait avec beaucoup de personnages et un bon suspens. J'ai apprécié l'ambiance si british qui s'en dégage et j'ai aimé retrouvé les autres personnages: Lady Helen, saint Simon deborah... Une bonne lecture qui me donne envie de poursuivre cette série.
Cérémonies barbares d'Elizabeth George, présentation
Pats et Kev sont les parents de Matthew qui est en pension. Pats s'inquiète car elle n'a pas de nouvelles de son fils. Son mari tente de lui donner des conseils. Ils apprennent que leur fils a disparu de l'école pendant le week-end.

Linley est toujours malheureux depuis le départ d'Helen. Il reçoit quelques cartes postales, notamment De Grèce. Il se tue au travail pour essayer de penser.

Avis Cérémonies barbares d'Elizabeth George
Petit à petit, je me mets à jour, dans l'ordre des romans d'Elizabeth George et donc de la série Linley et Havers. C'est peut-être long mais j'essaie d'en lire un par mois. Cela me permet de connaître l'évolution des personnages.

Un homme, ancien condisciple de Linley, se rend à Scotland Yard, pour signaler la disparition d'un enfant. Cet homme, professeur dans une école privée et chef de maison, annonce qu'il n'a pas fait son travail en surveillant les élèves. Cette disparition dépend de la police locale. Mais elle deviendra l'affaire de Scotland Yard lorsque Deborah, la femme de Simon, va découvrir le cadavre d'un enfant près d'une église. Ce sera donc au tour de Linley et Havers d'enquêter.

Elizabeth George, tout en romançant, nous détaille les us et coutumes en place dans ces écoles privées britanniques. Rien ne doit filtrer, les élèves doivent suivre un code d'honneur et ne jamais dénoncer qui que ce soit. Même si ce sont des brimades, des bizutages, des fêtes ou encore là, des sévices sexuels. le prestige d'un rôle tenu est très important pour ces élèves de terminale qui deviennent préfet. Ils doivent montrer le bon exemple. Mais quand on est jeune, on veut faire la fête, sortir, rencontrer des filles pour les garçons et inversement. Toutefois, si la personne se fait prendre, cela peut aller jusqu'au renvoi pur et simple et adieu les études dans les plus grandes universités. Linley connait à fond ce code d'honneur mais comment fera-t-il pour faire parler ces élèves ? Par contre, Barbara, qui a toujours horreur de ces privilèges, pourra contrebalancer les hésitations de Linley. Ce dernier se retrouve dans la position de protéger un ancien condisciple et quelle décision devra-t-il prendre si cet homme est responsable de cette disparition et de ce meurtre ? Malgré les interrogatoires, tout le monde se ferme, mais les corps se trahissent plus ou moins et peuvent faire orienter l'enquête. Ils ont tous quelque chose à cacher, ils sont tous plus ou moins malheureux mais cela dépend de leur passé ou de ce qu'ils vivent. Des parents qui mettent une pression énorme sur leurs enfants, qui ne les aiment pas forcément, cela n'aide pas à construire.

Un directeur d'une école qui doit rendre des comptes à son conseil d'administration, qui doit redorer le blason d'une école dont le prestige n'est plus aussi grand et dont les bâtiments subissent le temps et ne sont jamais remis en état. Et surtout l'école ne doit pas être tenue pour responsable.

L'enquête est vraiment bien menée, comme toujours. Linley apprend également de ses précédentes erreurs. Trouver le coupable de la mort d'un enfant et surtout connaître les faits, le déroulement de ce meurtre, s'interroger également sur des phrases qui peuvent prendre toute leur importance. Il faut également essayer d'oublier l'horreur subie par cet enfant.

Il ne faut pas oublier la douleur des parents qui perdent un enfant, qui n'ont pas su l'écouter, qui ont observé un changement chez lui mais qui ne sont pas allés au fond des choses.

Le duo fonctionne toujours à merveille. Il y a énormément de respect l'un envers l'autre, une amitié qui ne demande qu'à éclore, mais la différence de milieu fait son travail, surtout pour Barbara, pourtant très à l'aise avec Simon et Deborah et éventuellement avec Lady Helen. Linley est toujours aussi malheureux depuis le départ d'Helen. Il souhaite la reconquérir. Barbara cache toujours ses difficultés familiales, la déchéance de ses parents, du lieu où elle vit. Tout comme Linley, elle fuit ses problèmes dans le travail. Mais elle devra affronter un drame également. Simon et Deborah tentent d'avoir un enfant, mais les essais ne sont pas concluants et ils s'éloignent l'un de l'autre car Deborah ne veut pas avouer la vérité à Simon. Un triangle qui était amoureux. Est-ce que l'amour sera le plus fort ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Dans cette école privée britannique, dont les murs recèlent une multitude de secrets, s'est produit le tragique meurtre de Matthiew Whateley, âgé de 13 ans. Des sévices, des règles et des pratiques imposées ou influençant les élèves, le tout dans une ambiance étouffante, au suspens insoutenable et aux découvertes tonitruantes, Lynley et Harvers mènent l'enquête comme ils savent si bien le faire... Ce 3ème opus d'Elizabeth George s'attache à dévoiler un peu plus la relation "complexe" que vivent St James et Déborah... Beaucoup de personnages, un environnement aux décors assez délabrés (le comble pour une école à la réputation chic) mais une enquête pleine de rebondissements, cousue de main "Elizathaine Georgienne"... de maître.
Suivre le parcours de Linley, professionnel et personnel, a été une aventure au long cours passionnante. J'ai découvert Elisabeth George il y a maintenant bien des années et elle est au pinacle de mes auteurs d'intrigues policières. L'approche sociétale est aussi très intéressante, les arcanes de la société anglaise sont pour des lecteurs francophones toujours emprunts d'un mystère qu'on a du mal à percer et les personnages des romans d'Elisabeth George rendent bien toutes les nuances. En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, à découvrir absolument - seul bémol: il est fortement conseillé de prendre les livres dans l'ordre, au risque de se perdre dans les tribulations de l'inspecteur et ses acolytes ....
Voici un roman bien noir signé par Elizabeth George. Si dès le début on a déjà une idée de ce qui se passe dans l'école, jusqu'à la fin on se demande jusqu'où on va s'enfoncer dans l'horreur.
Les parents de Matthew étaient touchants, en particulier son père qui se rend compte brutalement que son fils ne sera plus jamais là à la fin du roman.
Ce que je ne comprends pas, c'est que Lynley n'est pas dénoncé l'un des professeurs: pourquoi? Au nom de ce fichu code d'honneur? Croit-il vraiment qu'il saura maîtriser ses pulsions? Que se passera-t-il quand les photos ne suffiront plus? Après tout il a l'embarras du choix: des enfants il en a tout autour de lui!
Du côté des personnages, Havers perd son père, ce qui va amener Lynley à revoir ses relations avec Havers sous un autre oeil! Helen est de retour mais je ne vous en dirai pas plus! (oui je sais je suis une véritable tortionnaire!!) On a également beaucoup de passage en rapport avec Deborah et Simon, ce qui nous permet de les cerner un peu mieux, on assiste d'ailleurs à des moments plus qu'émouvant.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
M'a laissé une impression indélébile, puisque plus de 10 ans après l'avoir lu, j'ai toujours envie de le recommander aux amateurs du genre.
Un bon roman avec une intrigue bien ficélée et une ambiance assez sombre, de plus le duo Lynley-Havers est assez atypique mais sympathique et fonctionne plutôt bien. L'enquête mais également la vie privée des personnages principaux s'entremêlent, ils ne sont pas parfaits et c'est aussi un des charme de ce roman. Je le conseille à tous les amateurs de roman policer à l'ambiance plutôt sombre. Il s'agit d'un troisième opus de la série des enquêtes de Lynley et Havers après "Enquête dans le brouillard" et "le lieu du crime". Elizabeth George est un auteur à ne pas manquer...
Big Bizuth

3ème roman d'Elisabeth George, "Cérémonies barbares" est une de ses plus grandes réussites. le récit policier se déroule dans une sélect école privée britannique. Un jeune élève a disparu. Il sera bientôt retrouvé, mort après avoir été supplicié.
L'inspecteur Linley et son adjointe, le sergent Havers se rendent sur place.

Les 2 policiers vont découvrir l'envers de Bredgar Chambers dans le Sussex. de même que ses murs imposants et prestigieux cachent des dortoirs, des bureaux et des réfectoires vétustes, les 600 élèves et leurs professeurs, en apparence irréprochables, partagent de lourds secrets, une loyauté exacerbée, de la cruauté et des vices...

Un excellent roman.
Elisabeth George privilégie une histoire basée quasi exclusivement sur un lieu unique, amenant les personnages les uns après les autres, de manière ordonnée, suivant le cours de l'enquête. Cela rend l'intrigue très lisible et on se perd beaucoup moins que dans son livre précédent ("Le lieu du crime") qui se déroulait également en huis clos dans sa 1ère partie.

Le style est toujours très tenu, paradoxalement,parfois trop. Par exemple, j'ai trouvé que l'imparfait du subjonctif p 442 : "Bien que les fenêtres donnassent..." heurtait la lecture. Même gêne quelques pages plus loin (p 452), au même motif de conjugaison un peu extrême : "...après que John et vous eûtes parlé des photos ?". Je sais bien que Linley sort d'Eton, mais j'ai quand même du mal à l'imaginer questionner un suspect, de la sorte.

Le suspense est prenant tout au long de ces 574 pages.

Le motif du crime apparaît pourtant peu évident et se révèle presque décevant. Mais l'intérêt du livre repose moins sur l'énigme à résoudre, que sur la complexité des personnages récurrents (Linley, Havers, St James, Deborah, Helen) confrontés à leurs propres tourments.
Certaines pages sont poignantes et donnent à ces héros de papier, une épaisseur psychologique assez inhabituelle.
Très recommandable.
Matthew Whateley, jeune étudiant d'une célèbre école anglaise, est retrouvé mort dans un cimetière à quelques kilomètres de là. Trouvé nu avec des traces de tortures, l'école serait-elle à l'origine de ces sévices ? Une nouvelle enquête sur laquelle nous retrouvons le célèbre duo Lynley – Havers.

C'est le 3ème Elizabeth George que le lit (j'ai décidé de les lire dans l'ordre de leurs sorties) et comme les précédents j'ai adoré ! Celui-ci même peut-être un peu plus que les autres.

Tout d'abord le contexte, celui d'une célèbre école privée anglaise m'a de suite attiré. Tout le monde connait la gloire qu'apporte une scolarité dans un tel établissement avec un enseignement de qualité, le côté strict et sérieux, le port de l'uniforme, etc … Mais on sait également que l'intérieur n'est souvent pas si glorieux avec les bizutages, les différences entre les populaires et ceux qui ne le sont pas, la concurrence pour rentrer ensuite dans les grandes universités, etc bref un lieu où il peut s'en passer des choses …

Dès le début nous rentrons donc dans l'enquête et allons suivre Lynley et Havers dans l'avancée de leurs recherches. J'ai aimé les suivre ainsi avec leurs différentes pistes : s'agit-il d'un bizutage, d'un sentiment d'exclusion, de racisme ? Toutes les pistes sont évoqués et jusqu'au bout on doute sur les motivations exactes du ou des meurtriers ainsi que son (leurs) identité(s). Beaucoup peuvent avoir un mobile pour l'assassinat du petit Matthew et nous apprenons que chacun a ses petits secrets à cacher. Les rebondissements sont donc nombreux et jusqu'à la dernière page il se passe quelque chose.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur avec beaucoup de descriptions qui permettent de planter le décor et des dialogues toujours fluides et percutants. Certains passages m'ont même donné des frissons par rapport à la manière dont ils étaient décrits.

Enfin, en parallèle de l'enquête nous retrouvons également les vies des personnages principaux avec les amours déçus de Lynley, les difficultés que rencontrent Deborah et Saint James dans leur vie de couple, ou encore la triste réalité que retrouve Havers en rentrant chez elle avec ses parents malades.

Un bon policier pour moi avec une enquête intéressante que j'aurais pris plaisir à suivre malgré les atrocités qui y sont décrites …
J'ai reçu mon premier Elizabeth Georges pour mon anniversaire et j'ai beaucoup aimé ! Je me suis surprise à apprécier cette lecture.

J'ai eu du mal à rentrer dedans mais passé les 100 premières pages, je ne pouvais plus lâcher le livre ! Comme quoi il faut savoir persévérer.

L'histoire : un jeune étudiant de 13 ans est retrouvé mort, nu, torturé, dans un cimetière. Il est élève d'une école prestigieuse malgré les faibles revenus de ses parents.
Linley et Havers sont envoyés sur l'enquête.

C'est loin d'être “sage” comme intrigue. L'autrice sait captiver et mettre des détails super glauques quand il le faut, avec parcimonie. Elle a l'art de balader le lecteur et de faire des révélations à point nommé. Ce que j'aime aussi c'est le réalisme de ce que ressentent et vivent les personnages. Elizabeth George a fait des études en psychologie et ça se ressent.

Je me sens bête d'avoir eu autant de préjugés à son égard. Je veux tous les lire maintenant !