AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un nid de mensonges (14)

C'est fou le nombre de relations qui tiennent simplement parce que les gens veulent avoir de la compagnie pour les fêtes.
Commenter  J’apprécie          70
-On s'est tous fait avoir, on a tous été floués. Votre ex-mari était très fort à ce jeu. Pendant des années il nous a fait miroiter toutes sortes de rêves aux uns et aux autres. Oh, il n'a rien fait de mal. Jamais il n'a enfreint la loi, l'ami Brouard.Mais c'est moralement que son attitude était répréhensible. Il nous mettait en situation de lu manger dans la main sans qu'on sache qu'il y avait mis du poison.
Commenter  J’apprécie          50
Notre entreprise peut être considérée comme malhonnête en ceci que, à l'instar des grands hommes d'Etat, nous encourageons ceux qui trahissent leurs amis.
John Gay, L'opéra des gueux
Commenter  J’apprécie          20
A court de larmes, Paul se dit qu'il lui fallait se souvenir de tout ce que Mr Guy lui avait fait découvrir de bien, de passionnant, d'essentiel : tout ce qu'il avait appris en sa compagnie, tout ce qu'il avait appris à apprécier, tout ce à quoi Mr Guy l'avait encouragé à croire. "Nous ne sommes pas sur terre uniquement pour vaquer au train-train quotidien, lui avait répété maintes fois son ami. Nous sommes là pour éclairer le passé afin de donner tout son sens à l'avenir."

Pour éclairer le passé, justement, ils allaient bâtir le musée.
Commenter  J’apprécie          110
Etranglé, vous voulez dire ?
Non. Etouffé. Avec une pierre.
Une pierre ? Seigneur ! Quelle sorte de pierre ? Un galet ?
Commenter  J’apprécie          60
_ Je n'aime pas beaucoup les enterrements. J'en ai fait l'expérience trop jeune. ma mère est morte quand j'avais sept ans. chaque fois que j'assiste à un enterrement, tous ces souvenirs me reviennent.
Le jeune homme ne souffla mot...
...Déborah s'enhardit et poursuivit :
_ C'est bizarre, pourtant parce que sur le moment je n'ai pas ressenti grand chose. Les gens croyaient sans doute que je n'avais pas compris ce qui se passait. Mais c'est faux : je comprenais. Je savais ce que ça signifiait, mourir. C'était quand les gens s'en allaient, qu'on ne les revoyait plus. Ils étaient peut-être avec les anges ou avec Dieu mais dans un endroit où je n'irais pas les retrouver avant très longtemps. Je savais bien ce que ça voulait dire. C'est juste que je ne comprenais pas ce que ça impliquait. C'est plus tard que j'ai compris, beaucoup plus tard, quand j'ai pensé à tout ce qui aurait pu se passer entre nous, entre ma mère et moi...
Commenter  J’apprécie          10
Déborah versa rituellement le thé et le sucra. Elle savait que la cérémonie ne réconforterait pas longtemps China, mais il y avait quelque chose dans le fait de tenir un mug de thé brûlant entre ses doigts, de laisser la chaleur vous pénétrer, qui avait toujours possédé une vertu magique à ses yeux, comme si les eaux du Léthé, et non les feuilles d'une plante asiatique, avaient produit ce qui fumait à l'intérieur de la tasse.
Commenter  J’apprécie          00
Qui oublie le passé est condamné à le revivre.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un bon télescope, remarqua Le Gallez, on voit la France d'ici.
Marsh répliqua :
Mais ça intéresse qui, la France ?
Commenter  J’apprécie          20
Il avait toujours tenu pour vrai l'aphorisme selon lequel ne pas se souvenir du passé, c'est se condamner à le répéter. Il avait longtemps vu dans les conflits armés qui éclataient ça et là à travers le monde l'incapacité de l'homme à reconnaître la futilité de l'agression. L'invasion et la domination entraînaient l'oppression et la rancune. De là naissait la violence sous toutes ses formes. Mais certainement pas le bien.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1491) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Elizabeth George, ses polars, ses personnages récurrents...

    Elizabeth George est née et vit...

    en Ecosse
    en Angleterre
    en Irlande
    aux Etats-Unis
    aux Pays-Bas

    12 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : Elizabeth GeorgeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}