Le richissime Guy Brouard passe pour un bienfaiteur sur l'île de Guernesey. Tous les habitants ou presque lui sont redevables, à lui et à son immense fortune. Il n'a de cesse d'aider les uns et les autres à réaliser leurs rêves. Aussi, quand il est retrouvé bizarrement mort étouffé un matin sur la plage, c'est l'incompréhension totale. Qui a bien pu vouloir sa mort ? Heureusement, des indices évidents accusent formellement une jeune américaine présente sur les lieux. Un seul détail cependant, elle n'a aucun mobile quand presque tous les proches de la victime pouvaient en avoir un, à commencer par ses héritiers, eux aussi présents sur les lieux....
Le roman passe donc en revue tous ces coupables potentiels, interrogés par un couple anglais dont les intérêts divergent. Elle, parce qu'elle est amie de la coupable idéale et voudrait la disculper, lui parce tient à faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé. L'ouverture du testament de Guy Brouard montre bien vite cet homme sous un jour nouveau, et jette le trouble sur son image de bienfaiteur universel. Ce n'est peut-être pas le désintérêt qui le faisait agir, mais plus prosaïquement son amour de la chair. Sur cette île, occupée cinq ans par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, le passé aussi a son rôle à jouer et c'est toute cette imbrication d'Histoire et d'histoires, de mensonges envers les autres et envers soi-même qu'il convient de détricoter pour enfin comprendre ce qui a pu mener Guy Brouard à la mort ce matin-là.
Quatrième livre d'Elizabeth George que je lis et je me fais (enfin) (pas trop tôt) une raison : je pense que son couple d'enquêteurs fétiches n'enquete jamais ensemble voire parfois pas du tout puisque dans cet épisode ce sont des amis et parfois collaborateurs qui s'y collent. Pour partir à Guernesey avec en fantômes du passé la deuxième guerre mondiale, donc j'avais en tête pendant ma lecture le cercle des amateurs d'epluchures de patates et c'était plutôt sympa.
Je pense que réaliser que le duo d'Elizabeth George est particulier au bout de quatre tomes seulement ne fait pas de moi la meilleure des enquêtrices.
Néanmoins, néanmoins, néanmoins, contrairement au dernier livre de la dame lu, celui là n'était pas alambiqué (c'était un peu simple jusqu'aux personnages que j'ai trouvé grossièrement dépeints), du moins les fausses pistes me semblaient bien faiblardes, et j'étais bien contente, d'une certaine façon, de terminer le livre en me disant : je le savais !
Une belle enquête sur l'île de Guernesey.
Les personnes qui gravitaient autour de Guy Brouard le richissime retraité assassiné ne sont pas toutes ce qu'elles semblent être.
Les circonstances du meurtres et la personnalité de la victime se dévoilent petit à petit.
Bon... Je crois que je me suis vraiment lassée de cet auteur. J'ai mis un temps fou à lire ce roman. Tous les moindres gestes de deux personnages principaux, le couple Deborah et Simon Saint-James, sont relatés. C'est long, fastidieux et pas très intéressant quand on lit enfin le dénouement.

Nous sommes sur l'île de Guernesey où une ancienne amie de Deborah vient d'être accusée de meurtre. le couple Saint James va mener une enquête parallèle à celle des policiers et petit à petit découvrir la vérité. Beaucoup de mystères dans cette petite communauté insulaire autour du celui qui a été assassiné, sur fond de mystères liés à la seconde guerre mondiale et d'héritage.

Il me reste d'autres livres de cet auteur. Je vais laisser un peu de temps passer avant d'y retourner.
Cet un roman équivoque mêlant policier et analyse psychologique de façon magistrale.
Elizabeth George mène son suspense à la baguette tout en soignant l'analyse psychologique de chaque personnage
Très très long : l'on met du temps a rentrer dans l'histoire, quand on y est ca se traine même si l'intrigue est assez sympa...
A chaque fois que je lis un Elizabeth George, j'ai un peu du mal à trouver quelque chose pour en faire une critique. le style est bien rôdé et l'histoire se déroule sans accroc sur près de 800 pages.

Elle délaisse momentanément le couple Havers – Linley pour mettre en avant Saint James et sa femme Deborah. Cela permet de prouver qu'elle arrive à se détacher de ses personnages principaux et à donner une véritable substance à des personnages secondaires de la série. Comme dans Mal d'enfant, ce sont les personnages de la communauté où s'est déroulée le drame qui sont mis en avant. Leurs rapports, leurs petits secrets sont décortiqués , mis à jour tout doucement au fil de l'intrigue et on tombe sur des personnages cupides, intéressés, malsains .
Un nid de mensonges d'Elizabeth George, présentation
Guy Brouard vit avec sa soeur Ruth à Guernesey. Elle est atteinte d'un cancer en phase terminale. Guy, riche, a décidé de modifier ses plans de soutien car il sait sa soeur malade.

Cherokee se rend à Londres, il rend visite à Deborah et Simon St James. Il annonce à Deborah que China a été arrêtée pour le meurtre de Guy.

Deborah décide de partir aider son amie. Simon l'accompagne pour l'épauler.

Les relations de Guy pleurent sa mort, certains sincèrement, d'autres plus appâtés par l'argent du testament.

Deborah et Simon se mettent en rapport avec la police, les proches du défunt.

Avis Un nid de mensonges d'Elizabeth George
Tout donne à croire que China est coupable. Mais, les agissements de Guy envers ses proches et amis ne sont pas nets et tous pourraient avoir des reproches à son encontre car son testament, où il laisse peu d'argent, choque, plus particulièrement sa soeur, qui n'était au courant de rien.

Simon aide la police, fait des recherches sur un tableau.

Il ne dit pas tout à Deborah, trop impliquée auprès de son amie et de son frère.

Le coupable est enfin démasqué et les motivations du meurtrier montrent une sombre histoire de relations où la haine a pris le pas sur la compréhension.

Edit du 26 avril 2023
15 ans après, je relis ce roman dont le début m'a rappelé qu'il avait été lu. Mais je ne me rappelle pas de toute l'histoire. Bref, cela fait plaisir de le relire même si ce n'est pas du tout un coup de coeur. Et en plus, cela me permet d'être à jour de l'ordre de parution des tomes lus. Car ce tome met en scène Simon et Deborah, avant le drame qui frappe Thomas Linley.

Une histoire entre frères et soeurs – Guy et Ruth, China et Cherokee. Les premiers ont vécu la Seconde Guerre Mondiale, ils se sont retrouvés seuls au monde, ont été placés. Mais Guy a toujours dit à sa soeur qu'il serait toujours là pour elle. Et cela a été le cas. Ruth a rendu à son frère tout ce qu'il lui a donné, même si elle n'était pas d'accord avec tout ce qu'il entreprenait. Ensuite ce sont les relations entre China et Cherokee qui n'ont le même père mai la même mère. Cette dernière ne s'est pas occupée d'eux, préférant s'occuper du monde entier. China en veut beaucoup à sa mère et elle en voudra beaucoup à son frère suite à une révélation. China en voudra beaucoup à Deborah qui n'a plus donné signe de vie après son départ de Californie. Quoi de mieux que d'impliquer une ancienne amie qui a vécu avec elle alors qu'elles étaient jeunes et l'une sans défense.

C'est également un roman concernant les relations de couple, notamment celle de Simon et Deborah. Ils se connaissent depuis qu'elle a 7 ans. Il semble ne pas vouloir qu'elle prenne son envol, qu'elle fasse les choses à sa guise, même si elle jouit d'une grande liberté. Infirme, Simon ne veut pas qu'on s'apitoie sur lui. Lui est posé, tandis que Deborah réagit différemment. Et ce n'est pas sans heurts, ni frictions entre tous les deux. Simon doit apprendre que sa femme a grandi et qu'elle n'est plus la petite fille qu'il doit protéger.

C'est un roman également sur la Seconde Guerre Mondiale et comment l'a vécue l'île de Guernesey. Un musée devrait voir le jour afin que personne n'oublie. Mais quand la vérité est toute autre pour un fils qui a fait de son père, un héros, qui a été bercé depuis son plus jeune âge par ces histoires vécues du temps de la Seconde Guerre Mondiale.

Ce n'est pas un roman coup de coeur pour moi, malgré les précédents. Comme d'habitude, Elizabeth George détaille les relations humaines, que ce soit des relations frère – soeur, Ruth et Guy et China et Cherokee, mais également les relations de couple – Deborah et Simon – ou encore celle d'un père et de son enfant.

Avec Elizabeth George, nous avons toujours un roman très documenté. Mais il me tarde de lire la suite des aventures de tous les personnages, moins Helen. Je pense que ce sera au mois de juin car en mai j'ai pas mal de lectures.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Oui certes, j'ai lu une histoire qui tient en haleine, les personnages se laissent découvrir petit à petit, l'intrigue semble simple, mais se révèle un petit peu plus compliquée, se déroule lentement avec quelques rebondissements mais il n'y a pas grand chose à espérer avant la fin.
Les paysages sont somptueux, mais nous ne nous promenons pas avec Victor Hugo dans cette île de l'exil, dommage ! Qu'est ce que c'est long, c'est tarabiscoté. L'auteur cherche t elle à rallonger la sauce à la limite du supportable ?
Oui certes, tout cela est bien vrai.... Mais ce n'est qu'une histoire qui ne nous invite guère à la réflexion, à la compréhension des individus, je crois que c'est là mon regret ce n'est qu'une histoire.... Et j'aime quand un récit me livre des secrets, m'invite à la réflexion, me pousse à croire en quelque chose, et là, non rien de tout cela juste une petite histoire de meurtre !
Toutefois, j'ai découvert un pan de l'histoire peu connu. L'occupation allemande d'un territoire britannique. La libération très tardive de ces îles perdues à quelques encablures de notre bon vieux continent. (9 juin 1945.... Plus d'un an après .... Quand même !) donc merci à Elizabeth George de nous rappeler ce décalage un peu indécent et qui est complètement oublié.
Roman qui se passe sur l'île de Guernesey. L'auteur (qui en fait est américaine) s'est imprégnée de tout ce qui est britannique pour faire des polars au goût de ces dames (quelques messieurs peut-être ?) Deborah Saint James et son mari policier volent au secours d'une américaine prise dans les filets de multiples histoires variées et souvent glauques autour d'une victime qui avait plus d'un tour dans son sac. Elisabeth George délaye peut-être un peu trop ses intrigues, mais on a du mal à lâcher le livre.