Citations sur Un nid de mensonges (14)

A court de larmes, Paul se dit qu'il lui fallait se souvenir de tout ce que Mr Guy lui avait fait découvrir de bien, de passionnant, d'essentiel : tout ce qu'il avait appris en sa compagnie, tout ce qu'il avait appris à apprécier, tout ce à quoi Mr Guy l'avait encouragé à croire. "Nous ne sommes pas sur terre uniquement pour vaquer au train-train quotidien, lui avait répété maintes fois son ami. Nous sommes là pour éclairer le passé afin de donner tout son sens à l'avenir."

Pour éclairer le passé, justement, ils allaient bâtir le musée.
C'est fou le nombre de relations qui tiennent simplement parce que les gens veulent avoir de la compagnie pour les fêtes.
Etranglé, vous voulez dire ?
Non. Etouffé. Avec une pierre.
Une pierre ? Seigneur ! Quelle sorte de pierre ? Un galet ?
-On s'est tous fait avoir, on a tous été floués. Votre ex-mari était très fort à ce jeu. Pendant des années il nous a fait miroiter toutes sortes de rêves aux uns et aux autres. Oh, il n'a rien fait de mal. Jamais il n'a enfreint la loi, l'ami Brouard.Mais c'est moralement que son attitude était répréhensible. Il nous mettait en situation de lu manger dans la main sans qu'on sache qu'il y avait mis du poison.
Il avait toujours tenu pour vrai l'aphorisme selon lequel ne pas se souvenir du passé, c'est se condamner à le répéter. Il avait longtemps vu dans les conflits armés qui éclataient ça et là à travers le monde l'incapacité de l'homme à reconnaître la futilité de l'agression. L'invasion et la domination entraînaient l'oppression et la rancune. De là naissait la violence sous toutes ses formes. Mais certainement pas le bien.
Qui oublie le passé est condamné à le revivre.
Le passé ne nous quitte jamais, Frankie. C'est à ceux qui l'ont vécu de transmettre l'expérience à ceux qui les suivent. Sinon, comment empêcher le mal de se répandre ? Comment tirer son chapeau au bien ?
Notre entreprise peut être considérée comme malhonnête en ceci que, à l'instar des grands hommes d'Etat, nous encourageons ceux qui trahissent leurs amis.
John Gay, L'opéra des gueux
Avec un bon télescope, remarqua Le Gallez, on voit la France d'ici.
Marsh répliqua :
Mais ça intéresse qui, la France ?
- Il aime baiser avec toi, China. C'est tout. Cela ne va pas plus loin.
- Je ne te crois pas.
Mais elle avait la bouche sèche, plus sèche que sa peau déshydratée par la chaleur et le vent du désert, plus sèche même que la terre crevassée dans laquelle les fleurs se flétrissaient. Elle tâtonna pour atteindre dans son dos le bouton rouillé de la vieille porte moustiquaire. Elle s'engouffra dans la maison. Son frère la suivit, traînant tristement les pieds dans son sillage.