4,1

Hormis le fait de suivre à nouveau Thomas Linley et son équipe de choc avec grand plaisir dans leur enquête, le sujet terriblement dérangeant des mutilations génitales traditionnelles des petites filles nigérianes ici est traité de façon extrêmement fine et documentée.
L'immense mérite de cette auteure est bien d'analyser chacun de ses personnages avec une acuité rare. Et nous permet de les accompagner, ces personnages, dans des détails insoupçonnés de leur vie.
Les situations géographiques assez précises des différents quartiers londoniens d'un chapitre à l'autre proposent une sorte de respiration bienvenue dans cette intrigue bouleversante.
Balade d'un quartier à l'autre, d'une communauté à une autre, qui , paradoxalement, apporte un peu de légèreté au propos. Légèreté et humour aussi dans des relations entre quelques personnages et la présence des chien et chat de la famille Saint James.
Sur le fond, on ne sort pas indemne de cette lecture qui nous met face à des cultures tellement différentes, à des hostilités qui peuvent être viscérales entre individus noirs et blancs.
Tout ça est très douloureux.
Mais tellement factuel ! La fiction est là pour nous rappeler que la réalité la dépasse toujours.