MARVEL - US (23/02/2021)
2.5/5   1 notes
Cursed by an experiment gone wrong, Dr. Michael Morbius is possessed by an unquenchable thirst for blood, yet his heart beats like any other man. He is a living vampire! From his first appearance and solo color comic through his black-and-white adventures, this Epic Collection begins Morbius' tragic adventure into fear. The sometimes mad, sometimes misunderstood doctor contends not just with super heroes but bizarre cultists and satanic demons. They're stories that ... >Voir plus
Au cours des années '70, Marvel se diversifie et lance de nouveaux personnages qui s'éloignent des clichés du bon et du méchant pour s'inscrire dans un intermédiaire plus ambigu. L'époque est propice à ce genre de héros avec l'Inspecteur Harry ou le Justicier dans la ville. L'occulte et le surnaturel constituent, eux aussi, un nouveau terrain pour la Maison des Idées. La firme va ainsi réactualiser Dracula (TOMB OF DRACULA), le Loup Garou (WEREWOLF BY NIGHT), la créature (MONSTER OF FRANKENSTEIN),…La période voit aussi Ghost Rider, Man Thing ou Man Wolf devenir populaires, sans oublier l'apparition de Blade le chasseur de vampires. Dans ce foisonnement apparait également Morbius, le Vampire Vivant. Ce-dernier n'est pas une véritable créature de la nuit mais bien un scientifique, atteint d'une maladie du sang, qui tente de survivre en se transformant en un monstre assoiffé de sang. le personnage va évoluer au fil des scénaristes et ce recueil copieux permet de voir les changements qui s'opèrent entre 1971 et 1975.
L'histoire tragique de Morbius (qui nous sera rappelée à plusieurs fois au cours du bouquin) débute dans AMAZING SPIDER MAN 101 et 102. A cette époque Spidey vient d'acquérir quatre bras surnuméraires et sollicite l'aide de son ami Connors pour s'en défaire. L'Araignée du quartier croise la route de Morbius et réveille le Lézard. Une bonne entrée en matière pour Morbius que l'on retrouve dans deux Team Up opposé à la Torche et aux X-Men.
La suite diffère grandement avec une large portion dévolue à VAMPIRE TALES : le dessin (très réussi) passe au noir et blanc et le ton se veut plus mâture et sérieux, avec un long arc narratif davantage porté sur le fantastique et l'épouvante.
Morbius combat également un étrange culte satanique, rencontre une gamine qui peut devenir son moi future (une puissante sorcière) et affronte Man Wolf et le Werewolf by Night.
Dans l'ensemble cette collection définit parfaitement ce que les anglophones appellent un « mixed bag » : les parties en noir et blanc sont visuellement superbes mais l'intrigue parait confuse et recourt trop fréquemment aux scènes de combats pour résoudre les problèmes posés. le reste est plus satisfaisant et témoigne d'une époque où Marvel se diversifiait avec des personnages originaux comme Man Wolf ou Blade.
Le tout se lit cependant davantage comme une curiosité et une tentative, louable mais pas vraiment aboutie, de faire évoluer le comic mainstream vers quelque chose de plus personnel, mâture et audacieux. Un témoignage historique pour une lecture mi-figue mi-raisin.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..