AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jim Mooney (Illustrateur)Sonny Trinidad (Illustrateur)
EAN : 9781302901042
480 pages
MARVEL - US (08/11/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
He's got Marvel's most rotten family tree, with Satana as his sister and the Father of Lies himself as their dear old dad! So is there any saving the soul of Daimon Hellstrom, the sensational Son of Satan? The most flamboyantly dressed exorcist around will ride to the rescue of Ghost Rider and fight alongside the Thing and the Human Torch! Flaming trident at the ready, pentagram on his chest, he'll face ice demons, a fire dragon, an Egyptian god, nihilists, and folk... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Son of Satan ClassicVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les différentes apparitions du personnage Son of Satan (en abrégé SOS) dans les années 1970. Il contient les épisodes suivants : Ghost Rider (1973) 1 & 2, Marvel Spotlight (1972) 12 à 24, Marvel Team-Up (1975) 32, Marvel Two-In-One (1976) 14, Son of Satan (1975) 1 à 8.

Ghost Rider 1 & 2 - Johnny Blaze a été grièvement blessé, au point que Ghost Rider n'ose pas reprendre sa forme humaine. Dans une réserve indienne, Sam Silvercloud a fait appel un exorciste appelé Daimon Hellstrom pour s'occuper de Linda Littletree qui est possédée par une entité démoniaque. Marvel Spotlight 12 - Daimon Hellstrom (le fils de Satan) met un terme à l'affaire qui lui avait été confiée, avec l'aide de Ghost Rider. Marvel Spotlight 13 à 24 - Daimon Hellstrom rentre chez lui, à bord de son chariot céleste tiré par 3 chevaux démoniaques, dans sa demeure en Nouvelle Angleterre sur les rives de Fire Lake. Il doit aller confronter son père en Enfer. Par la suite, il accepte une invitation de Katherine Reynolds à travailler pour l'université de Saint Louis dans le Missouri. Il affronte plusieurs manifestations démoniaques, ainsi qu'un groupe d'individus se faisant appeler la Légion des Nihilistes, habillés en légionnaires romains (de pacotille). Il bénéficie également d'une lecture de tarot en 10 cartes, autant de tableaux qui semblent se réaliser de manière littérale. Il effectue également un petit détour par l'Atlantide antique, sans oublier un face-à-face peu amical avec sa soeur Satana. Marvel Team-up 32 - Daimon Hellstrom vient en aide à Johnny Storm (Human Torch) dont l'ami Wyatt Wingfoot est possédé par une entité démoniaque. Marvel Two-in-One 14 - Daimon Hellstrom vient en aide à Benjamin Grimm (The Thing) pour exorciser une ville de l'Ouest américain, hanté par un spectre malfaisant.

Son of Satan 1 à 8 - Daimon Hellstrom a quitté Saint Louis et est revenu chez lui dans sa demeure en Nouvelle Angleterre. Il y retrouve des carreaux cassés, le journal intime de sa mère a été dérobé et un individu se faisant appeler Possessor (Raphael Zoran) lui en veut personnellement. Puis il accepte une invitation pour intégrer la chaire de parapsychologie dans l'université de Georgetown à Washington DC. Il y fait la connaissance de Saripha Thames, se fait manipuler par les visions de Proffet, et affronte un individu appelé Mindstar. le dernier épisode ramène l'esprit de Daimon Hellstrom lors de la crucifixion du Christ.

Avec le recul, il est difficile de croire que l'éditeur Marvel Comics ait pu un jour vouloir publier un comics intitulé le Fils de Satan. La petite histoire veut qu'au départ Stan Lee ait même commandé à Roy Thomas un titre dont Satan lui-même aurait été le personnage principal. L'éditeur en chef de l'époque lui avait suggéré d'éviter un titre aussi provocateur pour s'intéresser plutôt à son fils. Les 2 premiers épisodes sont écrits par Gary Friedrich (un dessiné par Tom Sutton, le deuxième par Jim Mooney) et ils établissent clairement que Daimon Hellstrom est bel et bien le fruit de l'union entre une femme humaine et le diable en personne. Les dessins sont un peu naïfs, le récit est très basique, avec une histoire de possession et Hellstrom qui se retrouve en enfer devant son père, un démon de forme humanoïde, avec des cornes sur la tête et une peau rouge comme si elle était enflammée. Cette histoire se conclut dans les épisodes Marvel Spotlight 12, consacré à Daimon Hellstrom. L'épisode 13 permet de découvrir son histoire personnelle, à savoir son origine. le lecteur le voit alors pour la première fois dans son costume. Ces 2 épisodes sont également écrits par Gary Friedrich. Ils sont dessinés et encrés par Herb Trimpe. L'apparence visuelle des dessins est très laide, mais Trimpe donne une consistance inattendue à ces démons et au paysage rocailleux et dénudé des enfers.

À partir de Marvel Spolitght 14 (toujours consacré au fils du diable), Daimon Hellstrom est pris en main par Steve Gerber, le scénariste ne travaillant que sous la contrainte des délais rapprochés, n'oubliant jamais de rattacher ses personnages à l'humanité et aux civils. Dans un premier temps, ce scénariste ne semble pas avoir de plan à long terme pour le personnage, ni même à moyen terme, et tout juste à court terme, c'est-à-dire le temps d'un épisode. Il utilise donc des démons en provenance des enfers qui s'en prennent à de pauvres civils innocents. Ça fournit la matière nécessaire à des combats peu inspirés, avec des personnages secondaires sans personnalité, sans identité. Ça change à partir de l'épisode 15, avec la Légion des Nihilistes, puis avec le tirage de tarot de madame Swabada. En fonction des épisodes, il s'agit à nouveau de simples confrontations sans grand suspense, ou parfois de métaphore sur un défaut ou un trait de caractère négatif du caractère humain.

Le temps de ces 9 épisodes, le lecteur observe comment le personnage imaginé par Gary Friedrich s'apparente à un superhéros : costume moulant aux couleurs vives et primaires (jaune et rouge), arme exotique (un trident qui crache du feu de l'âme), grande cape flottant au vent, signe cabalistique avec les 3 doigts de chaque pour évoquer la forme d'un trident. Pour conserver une fibre sataniste, Daimon Hellstrom arbore un pentagramme sur sa poitrine, parfois une étoile blanche à 5 branches, parfois les contours du pentagramme. Après Herb Trimpe, c'est le tour de Jim Mooney de dessiner les démons et le feu de l'âme pour les épisodes 14 à 17. Ses dessins évoquent l'élégance de ceux de John Romita senior, en plus appliqués et un peu moins raffinés. Les civils gagnent en naturel, les démons deviennent plus kitchs, presqu'en plastique. L'artiste obéit à la directive du scénario qui veut que les membres de la Légion des Nihilistes s'habillent comme des soldats romains, avec une sorte d'armure métallique sur le torse. C'est absolument impossible à croire. Les épisodes 18 & 19 sont dessinés par Gene Colan, la narration visuelle devient tout de suite plus évocatrice, plus adulte. Si la mise en couleurs avait été un peu plus sombre, ces 2 épisodes sembleraient récents. Sal Buscema (l'homme qui dessine plus vite que son ombre) s'installe pour le restant des épisodes 18 à 24. Il dessine de manière claire et efficace, avec un degré de simplification raisonnable, et des expressions de visages souvent exagérées et répétitives. Les situations sont représentées de manière littérale, ce qui donne lieu à quelques images d'un naturel confondant malgré ce qui est représenté. Par exemple, le lecteur se frotte les yeux en voyant 3 êtres humains en tenue civile, avec le mors aux dents pour tirer le chariot enflammé d'Hellstrom, avec une sensibilité masochiste déplacée. Ce premier gros morceau des aventures d'Hellstrom se lit comme une curiosité dans l'histoire des publications Marvel. 3 étoiles. Steve Gerber ne tire pas vraiment profit de la dualité de l'esprit de Daimon Hellstrom, déchiré en sa partie humaine, et sa partie démoniaque.

L'épisode de Marvel Team-Up est écrit par Gerry Conway et dessiné par Sal Buscema (encré par Vince Colletta) celui de Marvel Two-in-one est écrit par Bill Mantlo et dessiné par Herb Trimpe (encré par John Tartag). À chaque fois, Daimon Hellstrom intervient pour un cas de possession et le scénariste étire comme il peut son point de départ pour remplir une vingtaine de pages avec un combat peu inspiré. le lecteur passe alors à la deuxième partie du recueil, celle contenant les 8 épisodes de la série titrée Son of Satan. le dernier est une histoire bouche-trou (des histoires en 1 épisode, commanditée par le responsable éditorial prête à être publiée en cas de retard de l'équipe mensuelle) écrite par Bill Mantlo (toujours pas très adepte de la nuance) et très joliment dessinée par Russ Heath. Les épisodes 1 à 7 sont écrits par John Warner et dessinés par Sonny Trinidad, avec des crayonnés de P. Craig Russell pour les épisodes 4 & 5. Ce nouveau scénariste développe 2 histoires, la première sur 3 épisodes avec une créature démoniaque aménageant des confrontations physiques contre Daimon Hellstrom, la deuxième sur 4 épisodes avec une enquête surnaturelle mettant en scène des démons et un individu établissant des prophéties.

Il semble au lecteur que le récit avance moins à la va comme je te pousse que les épisodes de Steve Gerber. le scénariste utilise un peu mieux la dualité de l'âme d'Hellstrom et les personnages sont plus intrigants. Néanmoins, ils ne sont pas plus développés et la narration s'éloigne un peu du commun des mortels. Les dessins de Sonny Trinidad sont moins simplifiés que ceux de Jim Mooney et moins superhéros que ceux de Sal Buscema. En outre il utilise un encrage soutenu pour rendre compte de la noirceur des événements. Ils sont moins séduisants au premier abord, mais plus soignés que ceux d'Herb Trimpe. Trinidad réussit à s'approprier à plusieurs reprises des conventions visuelles propres aux récits horrifiques, avec une certaine conviction. Malgré tout, ces épisodes restent des récits premier degré, sans une utilisation plus intelligente de la dualité de l'âme de Daimon Hellstrom.

Globalement, ce recueil est à réserver aux amateurs de l'univers Marvel qui souhaitent découvrir comment cet éditeur a pu consacrer 2 séries d'une dizaine d'épisode au fils de Satan, habillé en superhéros, luttant contre des démons et cherchant à échapper à l'influence de son père qui participe à l'action à plusieurs reprises. Les différents scénaristes ont la bonne idée de se tenir à l'écart de tout dogme religieux, et ne pas faire intervenir dieu, ce qui évite de tomber dans une vision trop manichéenne et infantile. 2 étoiles pour un lecteur de passage, 3 étoiles pour un lecteur motivé.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Steve Gerber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Gerber
Découvrez les incroyables (!!) coups de coeur d'avril d'Émile et Aurélien qui en profitent pour vous dévoiler TOUS les secrets de la toute nouvelle collection MARVEL POCHE !

Titres abordés :
• Ultimate Spider-Man T01 & T02 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimate-spider-man-t01-fmapo001-fr02.html) (Panini Poche) - Brian Michael Bendis & Mark Bagley • Ultimates T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/ultimates-t01-fmapo003-fr02.html) (Panini Poche) - Mark Millar & Bryan Hitch • Avengers Vs. X-Men T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/avengers-vs-x-men-t01-fmapo004-fr02.html) (Panini Poche) - Collectif • Incredible Hulk T01 : L'âge des monstres (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/hulk-1-f1m24017-fr02.html) (Marvel 100%) - Philip Kennedy Johnson, Nic Klein & Travel Foreman • Howard le Canard : L'intégrale 1973-1977 (T01) (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/howard-le-canard-l-int-grale-1973-1977-t01-fhtdi001-fr02.html) (Marvel Classic) - Steve Gerber, Gene Colan, Val Mayerik & Frank Brunner



Recommandations :
• Aurélien : Radiant de Tony Valente (Ankama Editions) • Emile : Venus Wars de Yoshikazu Yasuhiko (Editions Naban)



Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}