Citations sur La puissance des ombres (17)

« Ils sont là debout, pathétiques avec leurs mines défaites, leurs tenues dépareillées, leurs maquillages mal nettoyés, leurs bras ballants. » (p. 30)
Quelques-uns discutent de savoir quelle est la chose la mieux partagée par l'ensemble des humains. L'amour, dit l'un, non, la peur, rétorque un autre, l'égoïsme, non la cruauté, du moins la capacité de la cruauté, pas du tout, c'est l'illusion amoureuse, ou plutôt le désir sexuel, que nenni, c'est la bêtise, n'importe quoi, c'est l'aspiration au bonheur.
Des nœuds de silence s'étaient formés si tôt dans la famille, et si denses et serrés que personne ne les avait défaits, n'avait ni même essayé de les desserrer. On n'y touchait pas, ces nœuds brûlaient les doigts, les langues, le cœur.
Des nœuds de silence s'étaient formés si tôt dans sa famille, et si denses et serrés que personne ne les avait défaits, n'avait ni même essayé de les desserrer. On n'y touchait pas;ces nœuds brûlaient les doigts, la langue, le cœur.
page 103.
Ils débattent à présent sur les grands criminels, soulignant que plus un crime est atroce, plus il défraye la chronique, et surtout, que plus un assassin commet de meurtres et plus il se transforme en héros, monstrueux, certes, mais fascinant.
Quelques-uns discutent de savoir quelle est la chose la mieux partagée par l'ensemble des humains. L'amour, dit l’un, non, la peur, rétorque un autre, l'égoïsme, non la cruauté, du moins la capacité de cruauté, pas du tout, c'est l'illusion amoureuse, ou plutôt le désir sexuel, que nenni, c'est la bêtise, n'importe quoi, c'est l'aspiration au bonheur
«Elle s’enfonce sous la peau, sous les ongles, elle brûle à bas bruit dans des recoins de la chair, elle infecte la mémoire.»