Et me voici arrivée au 12e et dernier tome publié de la saga Rizzoli & Isles, et c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai ouvert ce roman, prête à en savourer chaque page.
Nous sommes à Boston, c'est l'hiver, un peu comme à Chicago, on finit par avoir l'impression qu'il neige ou qu'il pleut plus souvent qu'ils risquent l'insolation, là-bas. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça m'a souvent frappée, notamment lors de la diffusion de la série Urgences.
Enfin bref, c'est l'hiver donc, et Jane et Maura doivent se rendre chez une productrice de films d'horreur, Cassandra Coyle, retrouvée morte dans son lit. Aucune trace de sang ou de lutte manifeste, la jeune femme semble dormir et rien n'indique un assassinat au premier abord, mais les yeux de la jeune femme ont été enlevés et placés dans sa main. La scène semble évoquer certains passages des films que tourne la victime.
À peine l'équipe d'enquêteurs a-t-elle commencé à chercher le coupable, qu'un autre corps est découvert. Cette fois, la victime est un jeune homme à la vie plutôt tranquille, aucune cause de décès apparente, mais nos amies établissent un lien direct entre les deux crimes parce que les similitudes de mode opératoire sont évidentes. Hormic ceci, rien ne lie les deux victimes. Une liste de cibles potentielle est néanmoins établie, et la course contre la montre commence. La suivante sur la liste pourrait aider la police à mettre la main sur l'assassin, mais elle détient un secret qu'elle ne doit absolument pas révéler...
Mais le serial killer n'est pas le seul souci des héroïnes, puisque leur vie privée vient sérieusement empiéter sur le déroulement de l'enquête. La mère de Jane a des problèmes de couple, son mari étant un coureur de jupons invétéré. Quant à celle de Maura, une tueuse en série, elle est atteinte d'un cancer à un stade très avancé, mais cela ne l'empêche pas de continuer à jouer avec sa fille en lui fournissant des indices au compte-gouttes sur le criminel que nos amies recherchent.
Bien entendu, dès qu'on évoque Maura, une histoire d'amour ancienne ou nouvelle se glisse dans l'histoire. Cette fois, c'est un ex qui va intervenir, aussi bien pour aider que pour brouiller les pistes, du reste. Leur relations n'a jamais été de tout repos, elle semble encore se compliquer. Il faut dire que c'est un religieux, et que la science et la religion font rarement bon ménage.
C'est un roman sans temps morts, le passé se mêle au présent, et cette fois l'auteur a décidé d'aborder le thème du syndrome des faux souvenirs. Soit la personne est persuadée d'avoir vécu des choses qui ne se sont jamais passées, soit sa mémoire est altérée et ses souvenirs complètement déformés, et elle est incapable de faire la différence entre son imagination et la réalité.
Et quand il s'agit d'enfants, la vérité ne sort pas toujours de leur bouche, volontairement ou pas, comme on va pouvoir le constater. Entre ce qu'ils ont vu et vécu, ce qu'ils ont cru voir et vivre, ainsi que la facilité avec laquelle on peut en manipuler certains, toutes leurs paroles ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Une intrigue complexe menée de main de maître, et Tess Gerritsen a encore réussi à me scotcher et à me surprendre dans ce dernier opus. Quant à la chute, encore une fois je n'ai rien vu venir.
Et voilà, les fans n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience en attendant la sortie du 13e tome... Bien entendu, la reine du suspense n'a donné aucune date et comme elle écrit des livres indépendants entre deux, contrairement à d'autres auteurs, le mystère reste entier.
Le Martyre des innocents est le douzième tome des enquêtes de Rizzoli et Isles (série policière adaptée à la télé). Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de lire les onze premiers tomes pour vous faire une idée de la vie personnelle des personnages. L'auteur nous fait des rappels qui fonctionnent très bien.

Rizzoli et Isles c'est d'abord un duo d'enquêtrices et ça c'est assez original. On a l'habitude des duos masculins ou des duos mixtes mais deux femmes ensemble restent assez rare. Jane Rizzoli est enquêtrice à la brigade criminelle; Maura Isles est médecin légiste.

Elles sont appelées toutes les deux sur les lieux d'un crime terrible: une jeune femme a été tuée et ses yeux arrachés, placés dans sa main. Si l'enquête piétine, les victimes commencent à s'accumuler sans que les enquêtrices ne fassent de lien entre les affaires. Jusqu'au jour où une vieille affaire de pédophilie refait surface.

J'ai eu un peu peur en lisant les premiers chapitres car je trouvais l'enquête très classique, sans réel intérêt. Et puis, au fur et à mesure, l'autrice nous prend dans ses filets en construisant une intrigue haletante. Les deux enquêtrices vont devoir rouvrir une vieille enquête sur fond de pédophilie. C'était passionnant. L'enquête prend aussi une dimension religieuse assez glaçante quand Isles découvre que la façon dont sont tuées les victimes a un lien avec les saints de la bible.

Je l'ai littéralement mangé et j'ai adoré revenir dans le passé des victimes. Au-delà de l'enquête, le roman offre une véritable réflexion sur le pouvoir de la justice et sur le poids de la parole qu'on donne aux victimes mais aussi aux coupables. C'était vraiment bien mené et j'ai aimé la chute du livre.

« le Martyre des innocents » est une enquête bien menée qui saura vous surprendre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
12ème tome de la série, ce roman débute avec la découverte d'une productrice de films d'horreur mise en scène après sa mort, tout comme, juste après, celle d'un homme, retrouvé également dans une posture rappelant celle d'un martyre chrétien, sans que l'on comprenne vraiment comment ils sont décédés. Petit à petit, nous sommes emmenés vers une enquête trouvant sa source dans des faits qui se sont produits une vingtaine d'années plus tôt.

Il est extrêmement difficile de parler d'un roman à suspense sans en dévoiler le contenu. Je dirai donc que, comme toujours, nous passons un moment de lecture détendant, à suivre Jane et Maura, et à les voir évoluer avec leur entourage. Les thématiques abordées dans ce livre sont questionnantes, et l'histoire très bien menée.

Les livres de cette suite peuvent ne pas être lus dans l'ordre, et c'est un atout, parce que l'auteur nous retrace en quelques lignes comment on en est arrivé là où on en est maintenant.

C'est une série de livres que j'ai eu également plaisir à voir à la télévision, même si les personnages sont quelques peu différents, tout comme les situations familiales. Je trouve que l'esprit n'est pas mal respecté, même si, comme très souvent, les livres nous proposent des personnages bien plus riches et développés, et des situations moins édulcorées que sur petit écran.

En résumé, fans de la série télévisée qui ne connaissez pas encore les romans de Tess Gerritsen, n'hésitez pas à vous y plonger !

Lien : https://livreslune.blogspot...
Paroles d'enfants
A Boston, Jane Rizzoli et Maura Isles s'apprêtent à passer Noël. Jane, Gabriel et la petite Regina dans la famille déglinguée de Jane, et Maura seule depuis sa rupture avec Daniel. Mais voici que des meurtres atypiques se produisent bouleversant les plans des deux amies.
C'est tout d'abord une jeune femme, cinéaste, qui est retrouvée morte, les deux yeux soigneusement prélevés post-mortem et déposés dans sa main, puis un jeune homme sans histoire dont le corps est percé de flèches... de quoi occuper Maura car la cause de leur mort est inconnue et de quoi distraire Jane car rien ne semble relier les deux meurtres si ce n'est la mise en scène que l'on dirait inspirée de la vie des Saints ou plus exactement de leurs morts en martyres, tels Sainte Lucie ou Saint Sébastien...
J'ai retrouvé avec grand plaisir Jane et Maura dont je lis les enquêtes depuis la première parue en France -Le Chirurgien- (en revanche je n'ai pas du tout aimé l'adaptation en série télévisée dont je n'ai regardé que quelques épisodes...). J'aime beaucoup voir l'évolution des personnages, notamment celui de Maura, la Reine des Morts, dont l'auteure nous a fait peu à peu percer la carapace, au fil des livres...
Le suspens est préservé (presque) jusqu'à la fin du roman qui est parfaitement amenée.
Par ailleurs, cette enquête est très intéressante car elle touche à un sujet difficile, celui de la pédophilie et de la parole des enfants... Les petites victimes des actes odieux de certains détraqués peuvent voir leurs accusations mises en cause ou au contraire, la tentation de manipuler de jeunes esprits peut être grande... Les enfants sont influençables, ils ne sont pas armés pour remettre en question les dires des adultes (parents ou figures d'autorité) mais ils peuvent aussi être cruels les uns envers les autres et quelquefois dénués du sens du bien et du mal.
Un bon cru que ce 12ème volet des enquêtes de Jane & Maura !
captivating book, i have devored every page i couldnt wait i needed to knew the truth it was a story fool of suspens and mystery i was like a ball basculating in speculation maybe she is the killer but what i must say is that i khew from the begining that the conducting of martin is a fault i didnt believe the kids stories from the beginig i sensed that that doesnt sound right. i must speak about the authors style it was so refined and organised everything was logically placed the events were chened i also liked the fact that tess has given us a glimpse of this pshycopathic woman its a very special book i havent found a fault in this book i really enjoyed it
On retrouve l'auteure Tess Gerritsen avec le martyre des innocents qui est la douzième enquête de l'inspectrice Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles. Cette douzième enquête démarre avec une femme qui se prénomme Cassandra Coyle est retrouvée assassinée dans son lit d'une drôle de manière, elle a les globes oculaires dans sa main.. On apprend aussi que la mère de Maura, meurtrière et qui séjourne actuellement en prison, est atteinte d'un cancer en phase terminale.. La relation mère fille est très toxique... Après ce premier meurtre s'ensuit un autre. Cette fois, on retrouve un homme de vingt cinq ans assassiné au bord de la jetée, transpercé de trois flèches à la poitrine... Cette mère toxique tente de manipuler une dernière fois sa fille Maura qui insinue qu'elle tient un secret en lien avec ses deux meurtres...
Pour commencer, c'est mon premier des douze enquêtes de ses deux femmes, et je peux vous affirmer qu'on peut les lire indépendamment..
J'ai adoré la plume de l'auteure qui est fluide, profonde et parsemée de connaissance techniques. Oui l'auteur connait bien la médecine car elle même est diplômée, mais dans ses romans, elle détaille avec brio cet aspect scientifique... le martyrologe chrétien dont on parle dans ce livre est détaillée avec minutie et je dit bravo pour toutes ses recherches effectuées... Les personnages sont très bien implantées dans le décor, surtout cette duologie, qui en plus sont deux femmes... On a tellement l'habitude de voir des duos mixtes, je trouve que c'est super, ça change.
Pour moi dans une enquête, le plus intéressant est de ne pas se perdre dans les personnages et dans le déroulement de l'histoire.. Au milieu de l'histoire, je me suis dit , c'est bon j'ai trouvé le protagoniste, et bien non pas du tout, Tess Gerritsen sais vous balader du début à la fin.. J'ai adoré la narration qu'elle propose!! L'intervention d'un personnage dès le début de l'histoire nous interroge et nous apprend la position en tant que victime..
En tout cas, ce roman est dense en rebondissements, il n' y a pas de longueurs, et on cherche vraiment à savoir le dénouement de l'histoire avec les enquêteurs ... Il est adapté en série et je vais prochainement me jeter dessus.. Je recommande ce thriller policier qui vous projette vers la folie, le passé et où les saints joue un rôle important...
Lien : https://www.facebook.com/gro..
PS : j'ai écrit la critique en anglais parce que j'ai lu le livre en anglais, il n'a pas encore été traduit

Just like I said recently, Tess Gerritsen's books are getting better and better. They are easy to read but so carefully built. Maura too is getting better ! But like I also said, I should write my review as soon as I finish the books and not postpone, especially during holidays with my daughters. Or I should take more notes. Anyway, I'll try to come up with a review :

I felt some things were weird about Holly, especially how she kept calling her father "Daddy" at her age. I had one or two different plots all staged in my head about how the book would turn out, but the author sent me on the wrong tracks and completely surprised me. Amalthea comes up again in this story in a way you never see coming. And what really happened at The Apple Tree ? This novel includes children, but they're not like everything you've ever read - I know I haven't.

An excellent new instalment that kept me guessing all the time and kept me on my toes !

"Monsters came in all shapes and sizes, and the most dangerous are the ones you never suspect, the ones you think you can trust. Middle-aged women like (spoiler) were too often overlooked, so invisible that they failed to show up on anyone's radar. Everyone focused on the pretty young girls and the strapping young men. But older women were everywhere, hiding in plain view.
Decades from now, would Jane be just another among the gray-haired legions of the invisible ? Would anyone look closer and see the woman she really was, focused and formidable and perfectly capable of pulling a trigger ?"