Une histoire qui semble être simplement celle d'un assassin particulièrement doué, mais qui propose une plongée dans la psyché humaine dans les derniers moments de l'existence.

Gustave a un don, il parle toutes les langues du monde, pratique pour pouvoir passer incognito et exécuter tous les contrats que lui confère la Pieuvre, un organisme secret qui agit dans l'ombre.

Mais une commande ne va pas se dérouler comme prévu et va faire remonter du subconscient de Gustave tous ses souvenirs. Souvenirs qu'il avait totalement éclipsés. Pourquoi ?

Va donc se poser la question de son passé. Comment est-il devenu l'homme froid et implacable, le formidable meurtrier qu'il est aujourd'hui ? D'où lui vient son attrait si fort pour la poésie et particulièrement pour Baudelaire ? Les découvertes de Gustave lui permettront-elles d'échapper à l'emprise de la Pieuvre ?

Entre rêves, refoulement inconscient, hypnose et embrigadement, ce récit s'enrobe d'un voile de mystère captivant.

Les dessins arborent des couleurs qui varient beaucoup d'une case à l'autre. On passe rapidement d'un extrait sombre avec beaucoup de gris et de beige à des pages ou tout est d'un rouge et d'un vert vif.

C'est une première histoire assez dense avec plein d'action, mais aussi des moments de réflexion intéressante. J'ai hâte de lire la « suite » (puisque visiblement chaque tome contient un récit indépendant, pas besoin de lire les précédents).
Uchronie dans le sens où cela se déroule dans le Paris du début du XXeme siecle sans trop de différences historiques si ce n'est que certaines personnes ont des talents, ou des pouvoirs. Ici nous avons Gustave Babel qui nous raconte sa vie à sa façon, avec une balle dans le coeur, à l'heure de sa mort. Il est capable de parler n'importe quelle langue et il est devenu tueur pour la Pieuvre (sorte de maffia française sise à Paris) sans se rappeler comment. Il a longtemps souffert d'amnésie concernant sa jeunesse et ses années de formation. A la suite d'un contrat non réussi (le futur mort était déjà mort quand il est arrivé chez lui), il va commencer à faire des rêves étranges où apparait un personnage à tête de mort ainsi que des angoisses liées à une date. Foisonnant de pleins de détails, de digressions, on finit par coller les différents morceaux de la vie de notre héros. Une rencontre avec l'hypnotiseur a finalement décidé de sa trajectoire.
Un roman d'aventures épiques, comme Alexandre Dumas aurait pu le faire.
Un trait particulier mais qui colle parfaitement à cette histoire bizarre.
Une vraie réussite dans un style très particulier.
"Les choses de la vie" d'un tueur à gages qui se raconte pendant que la mort lui accorde une pause. Vie bizarre pour un polyglotte surdoué mais maudit et malheureusement tombé dans les mains de l'hypnotiseur et sous la coupe la pègre. Seul la compagnie de Baudelaire l'empêche de sombrer dans ses cauchemars.
Un album splendide pas facile à lire au début mais tellement prenant..
Un roman graphique hors norme autant dans le dessin que dans l'histoire

C'est l'histoire...

Argentine 1925, Gustave Babel est assassiné par un enfant. Pendant qu'il agonise, on découvre la vie de cet homme; assassin pour la Mafia « La pieuvre », qui possède le don de parler toutes les langues.

Alors que la Bouche lui confie une nouvelle mission, la victime meurt avant qu'il n'intervienne… puis cela se réitère avec une deuxième, puis avec une troisième exécution programmée…

Mais que se passe t'il soudainement ? Gustave se met alors à faire d'étranges rêves , où cohabitent ses victimes manquées et dans lesquels petit à petit remonte son histoire et celle de l'hypnotiseur, personnage mystérieux.

Tout se met alors en place et on découvre son histoire personnelle…

Un ovni graphique dont il ne faut absolument pas passer à coté
Lien : https://justelire.wordpress...
Aujourd'hui je vais vous parler de la plus différente de la sélection, à savoir La malédiction de Gustave Babel de Gess, publié aux éditions Delcourt. Mais avant toute chose de quoi ça parle ?

Argentine, 1925 : Gustave Babel, ex-tueur d'une mafia parisienne, capable de parler toutes les langues du monde, est abattu. Tandis qu'il agonise se déroule devant ses yeux le fil d'une existence hors du commun... Juillet 1913 : La Pieuvre envoie Gustave Babel abattre un homme, mais quand il arrive, ce dernier est déjà mort. Décembre 1913 : nouveau contrat, mais cette fois, l'homme se suicide sous ses yeux. Profondément déstabilisé, il va devoir affronter visions et cauchemars qui le mèneront tout droit à un passé enfoui et à son pire ennemi : L'Hypnotiseur.

Avec cette bande dessinée pour le moins atypique, Gess nous plonge dans un Paris des années 1910 où se côtoient, crime, pauvreté et surnaturel. le graphisme est pour le moins différent des BD « numériques » avec un travail sur l'ancrage particulièrement affirmé. Côté scénario, c'est puissant mais abandonnez tout espoir de croiser de joyeuses petites créatures vous qui lisez ces pages. C'est sombre, non linéaire, tordu mais surtout manié de mains de maitre. Pour faire simple, c'est une BD particulièrement réussie, dont la suite ne devrait pas tarder à s'afficher durablement sur ma rétine.

Lien : https://librairiealacroiseed..