AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 75 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très beau roman graphique dont l'action se situe principalement à Paris, à la fin du XIXe siècle, entre le milieu des malfrats, celui des anarchistes et celui de la police. On y croise aussi une bande de féministes rebelles appelées les "Soeurs de l'Ubiquité". Dans chacun de ces mondes évoluent des créatures que l'auteur nomme des "talents", pourvues d'un don singulier, particulièrement exacerbé. On pense à Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman "Le parfum" de Patrick Süskind, qui était pourvu d'un odorat hors du commun. Ici le héros, Emile Fargues, fils de Jean-Baptiste (le choix des prénoms n'est pas fortuit) est doué de la faculté de localiser ce qu'il recherche, en lançant un petit caillou sur un plan des lieux. Les plans de Paris ou des environs tiennent donc une place spéciale tout au long de l'ouvrage.

J'ai été particulièrement séduit par le dessin et par la colorisation de ce roman graphique. Si l'histoire en elle-même m'a un peu moins captivé, l'atmosphère générale, l'originalité des personnages et également les citations extraites des œuvres de Jean-Jacques Rousseau (Le Contrat Social, L'Emile...) qui introduisent les différents chapitres m'ont beaucoup plu. Intéressante également, cette histoire de "La bête", un des personnages du roman, qui clôt ce très beau livre.
Commenter  J’apprécie          160
j'ai ouvert ce livre hier soir. Il fait partie de la sélection Cezam... c'est une sorte de lecture "imposée"... mais j'ai un peu tardé à m'y lancer : trop de pages.. étrange ce frein que je peux avoir par rapport à ce type de lecture.
Quand j'ai commencé ma lecture assez tardivement, je pensais lire quelques pages, et finir un autre jour.
Mais j'ai été hypnotisée (moi aussi) par cette histoire de talent... je voulais comprendre ce monde étrange et pourtant si réaliste dans lequel me faisait plonger l'auteur. Par moment j'étais un peu agacée par cette multitude de personnages aux talents particuliers : je trouve qu'il y en a un peu trop... et alors l'histoire devient une succession de scènes un peu étranges car totalement irréelles dans un monde réel !
Il y a aussi toutes ces références à Rousseau... sauf que je ne connais pas du tout ce qu'il a écrit... donc globalement, ça ne me touche pas trop.
Et le dessin... quand j'ai ouvert le livre, je n'ai pas été enthousiasmée, et c'est aussi ce qui m'a un peu fait peur par rapport au nombre de pages : pas facile de rester plusieurs centaines de pages avec un dessin que je n'aime pas... mais, finalement, j'ai trouvé qu'il collait bien à l'histoire, à l'époque décrite.
Je n'ai reposé le livre qu'une fois ma lecture finie.. et c'est une bonne surprise. Je ne m'attendais pas à ça.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes après la commune mais dans une réalité un peu différente de la notre, car certaines personnes ont des talents. Ainsi Emile est trouveur, en balancant un petit caillou sur une carte, il peut trouver n'importe qui.
Il fait profiter de son talent la police. Mais lors d'une enquête, il va se trouver face à plus fort que lui et perdre foi en son talent et affublé de terribles cauchemars.
Véritable feuilleton comme la brigade chimérique, il se passe des tas de choses dans cette histoire. On y découvre mais aussi sa femme, Léonie, fille et soeurs de sacrés nanas qui ont elles aussi des talents, et sont des redoutables féministes.
Embarqué par un chef de gang (La dite Pieuvre) pour retrouver sa femme et sa fille, Emile va devoir faire face à l'enlévement en paralléle de sa propre femme et de sa propre fille.
C'est foisonnant, réaliste malgré cet univers de magie existant. Les personnages sont bien campés, l'univers nous est tout de suite familier.
Un vrai bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Un destin de trouveur est un livre qui a attiré tous les regards et les mains curieuses quand je l'ai laissé trainer dans le living. En effet, ses couleurs, son format et ses dessins sont vraiment la force de ce roman graphique. Il attire l'oeil et je me suis vite plongée dans ma lecture une fois le livre réceptionné.

C'était un peu plus laborieux au niveau de lisibilité. J'ai eu du mal à mémoriser qui était qui, allant même jusqu'à ne plus reconnaître le personnage principal après un flash-back particulièrement long (mais néanmoins très bien fait). Les méchants se confondent aussi, les personnages étant tous représentés dans des couleurs verdâtres et beiges.

Au niveau de l'intrigue, c'est très prenant, on se prend au jeu de ce héros qui doit retrouver des êtres chers grâce à son don. On enquête avec lui et on découvre des personnages secondaires particulièrement intéressants : certains avec des pouvoirs de furie, d'autres qui prédisent l'avenir, côté malheur ou côté jours heureux, etc.

C'était une très belle découverte et je me suis vue dans l'obligation de le prêter tellement il a attiré du public.
Commenter  J’apprécie          30
Lecture "imposée" pour moi aussi étant donné qu'elle fait partie du prix BD Cezam ... Je ne suis pas amateur de BD mais l'histoire m'a beaucoup plu... C'est très prenant ... le dessin est assez "noir" ce qui m'a le plus gêné c'est que j'ai eu du mal à reconnaitre les personnages...
Toutefois c'est une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}