AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 85 notes
Quel livre merveilleux que je viens de finir, il m'a comblé.
L'histoire se passe à la fin du 18e siècle en Angleterre.
Miss Amy Rosebury écrit des lettres à un gentleman nommé Henry Clenneth. Elle l'a rencontré dans une librairie de Covent Garden. Ces lettres sont pour elle, une occasion d'être libre et d'ouvrir son coeur car elle sait que ces missives ne seront pas lues par l'intéressé puisqu'elle ne les enverra jamais. Une fois écrite, elle les laisse dans un petit coffret en bois qu'elle garde jalousement. de plus, elle pense ne jamais le revoir, mais la gentry anglaise, est un petit monde, et elle aura de nombreuses occasions de le croiser.
Un beau roman épistolaire, mais pas que, une histoire ou les malentendus, les convenances, les faux-semblants y sont présents. Ce roman me fait penser à certains romans de Jane Austen.
C'est un beau roman d'amour et d'aventure où la place de la femme de cette époque y est croquée.
Un beau melting-pot de genre, qui m'a beaucoup plu : un livre historique, un roman d'amour, une fiction épistolaire et bien d'autres choses encore.
Commenter  J’apprécie          600
Disons que c'est un roman rondement ficelé tous les ingrédients y sont pour une romance à l'anglaise. Si c'est bien écrit, fluide, agréable, malheureusement on connait la fin avant même d'avoir commencer. Tout se devine, à croire que ce genre de roman est bâti sur un schéma identique. Conséquence, aucune surprise, aucun suspense, on se laisse glisser gentiment vers la fin, heureuse, vous vous doutez.

Bref, une lecture agréable mais sans réel intérêt, si ce n'est que de passer un dimanche après-midi de confinement à lire des mièvreries de la sorte histoire de se changer les idées, sans se creuser la cervelle, et en réfléchissant au prochain livre plus palpitant.


Commenter  J’apprécie          200
On ne peut pas dire que le roman est mauvais, mais je n'ai pas aimé : ni le style, ni l'histoire ne m'ont séduite.
L'intrigue et le style donnent l'impression de loucher du côté de Jane Austen, et même s'il n'y a pas le même piquant c'est plutôt bien fait, jusqu'à ce que le récit bascule de la chronique sociétale au roman d'aventure avec des poursuites, des meurtres, un trésor, de l'adultère, etc. Cela fait beaucoup de péripéties et de "heureux hasards", trop pour moi. La première partie du roman est émaillée de réflexions philosophiques éculées ("la mort fait partie de ma vie", etc) et de débats politico-philosophiques (Hobbes, Rousseau, etc) et cela alourdit le récit à mon avis.
De la même façon, les lettres évoquée dans le titre ne sont présentes que dans la première partie du livre. J'ai trouvé que si l'idée était bonne, elle n'était pas bien exploitée : les fameuses lettres font des redites avec le reste du roman et n'apportent rien de plus à l'histoire.
En outre, la plume de Latie Gétigney ne sonne pas naturelle. Il y a quelques maladresses de style, quelques expressions employée bizarrement, mais c'est surtout la volonté d'écrire comme si c'était une personne du XVIIIème qui racontait (ou presque) qui m'a gênée. Ce n'est pas mal écrit, mais cela sonne très artificiel par moment.
Tout cela pour dire que cette romance n'était pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          100
Une fois n'est pas coutume, mais un petit feel good après un « Cujo » de Stephen King, ça peut se comprendre.

L'histoire se déroule à la fin du XVIIIe siècle. Amy, la fille d'un gentleman peu fortuné, a un coup de foudre pour le riche Henri Clenneth entraperçu un jour chez un libraire de Londres. Persuadée de ne jamais le revoir, elle décide de lui déclarer ses sentiments et de lui raconter des épisodes de sa vie dans un journal intime de style épistolaire, qu'elle garde précieusement dans un coffret. Mais ne dit-on pas que le monde est petit ?

C'est une romance à l'anglaise assez conventionnelle. le contexte historique est bien posé et les convenances de l'époque respectées. La narration est élégante et délicate, à l'image de l'expression de l'époque.

Côté personnages, on les cerne rapidement par des portraits bien brossés. Amy est décrite comme une jeune femme intelligente, vive, et ouverte d'esprit avec le côté romantique des jeunes filles de l'époque.

Et comme pressenti, Henri Clenneth refait son apparition dans la vie d'Amy… Emois, regards, attitudes, questionnement, tout est consigné dans les lettres qu'Amy continue d'écrire. Lorsque soudain, un soir, suite à un événement, le rythme s'emballe et je bascule dans un genre de roman d'aventures auquel je ne je ne m'attendais pas. Secret, mystère, malentendus, quiproquos, course poursuite et dangers…. Les lettres deviennent rares…

Mon avis : malgré quelques atouts indéniables (le contexte historique et social et une plume affûtée), ce roman n'a rien du feel good dans lequel j'aime plonger. Mon tensiomètre est resté bas, les émotions ont brillé par leur absence (non je n'ai pas un coeur de pierre), et rien ne m'a véritablement charmée ou surprise.

Ce roman en résumé n'était pas pour moi puisqu'il a reçu le prix 2018 de la meilleure romance. Dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture tout en douceur, pleine de charme et de poésie.

Des personnages sont attachants et émouvants. Avec une histoire simple mais efficace qui fait son petit effet.

J'avais un peu peur de trouver ça mièvre mais pas du tout ! Ça se lit vite et bien, et surtout offre un excellent moment de détente =)
Commenter  J’apprécie          60
Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées de Latie Gétigney est un roman au ton charmant. La plume est élégante et correspond bien à ce genre de romance d'époque, l'intrigue se passant à la fin du XVIIIè siècle.
Si la première moitié m'a paru surtout tourner vers les sentiments, l'action apparaît plus dans la seconde moitié avec des rebondissements, quiproquos et malentendus qui maintiennent le suspens. Ce qui est à souligner, c'est un thème assez classique, celui du mariage de convenance traité avec originalité grâce à des personnages bien travaillés et crédibles , mais surtout au contexte historique évoqué, celui de la révolution française, bien que l'histoire se passe en Angleterre.
Fine et intelligente, l'héroïne est également cultivée. Elle s'intéresse à la littérature, l'histoire et la politique. Même si elle est jeune et romantique, elle se tient informée des événements de son époque et affirme ses propres opinions. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que le héros qui lui donne la réplique la prend au sérieux en se montrant ouvert et attentionné. Il conçoit qu'une femme puisse faire preuve d'audace et de perspicacité.
Avec une écriture claire et fluide, Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées est une romance historique originale qui se lit facilement avec plaisir, et qui a tout à fait mérité son prix de meilleure romance 2018 organisé par les éditions Diva Romance.
Commenter  J’apprécie          50
Londres, 1797. Amy Rosebury aperçoit au loin Mr Clenneth, un homme dont on lui a dit le plus grand bien, et tombe sous son charme. Plutôt fleur bleue, la jeune femme décide de lui écrire des lettres, comme un journal intime, qu'elle garde ensuite précieusement. Peu de temps après, elle croise à nouveau son chemin et lui est à nouveau présenté, avant d'apprendre que celui-ci a juré de ne jamais se marier suite à la rupture des ses fiançailles…
Une histoire plutôt sympathique, aux multiples rebondissements, qui bien qu'assez convenus, rythment l'histoire de manière agréable. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Amy et d'Henry Clenneth, qui forment un beau duo. Les malentendus et les épreuves se multiplient, éloignant les personnages à chaque fois que l'on croit qu'ils vont enfin se rapprocher. Pas de surprise de ce côté là, mais ça fonctionne. L'ambiance du roman n'est pas sans rappeler Orgueils et Préjugés de Jane Austen, bien que le roman n'atteigne pas le niveau de ce grand classique ! La plume de l'auteure est agréable, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman alors que je redoute toujours un peu les romances, pour avoir l'impression de toujours lire la même histoire transposée dans un autre pays ou une autre époque ! le mystère qui entoure Edward Cole, l'ami d'enfance d'Henry, et les derniers rebondissements avant le dénouement apporte un petit plus à cette romance, que je conseille aux amateurs/amatrices du genre. A noter que le roman à remporté le Prix de la meilleure Romance Diva 2018 (concours basé sur un appel à manuscrit de l'éditeur).
Le Petit Plus : J'ai adoré les proverbes anglais qui débutent chaque chapitre 😉

Lien : https://emyreads.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire débute alors qu'Amy écrit une lettre à Henry Clenneth, l'homme qui a capturé son coeur et qui ne le sait pas encore. Et le titre du roman prend tout son sens quand on comprend qu'Amy n'a aucunement l'intention d'envoyer la lettre qu'elle lui destine, cette lettre ainsi que celles qui suivront....

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce que lire un livre en diagonal, c'est réellement lire un livre ? Et est-ce que dans ce cas, il n'est pas plus honnête de l'abandonner ?
Je suis totalement passé à côté de ce roman. J'ai trouvé les personnages trop convenus, les situations totalement rocambolesques, un peu trop pour un roman de ce type. L'utilisation des adjectifs pour qualifier chaque personnage ou situation alourdit le texte. Et puis, il y a une phrase qui pour l'amatrice de romans noirs que je suis est juste illisible voire risible : "Quelques minutes avant il respirait, puis plus rien. Alors c'est ça mourir ?" La prochaine fois, je relirais plutôt Jane Austen. Ou Raymond Chandler.
Commenter  J’apprécie          40
Je retombe dans mon dilemme de tous les temps. J'adore les romances historiques... mais je trouve rarement celles qui me captivent. Je suis ouverte à toutes vos recommandations, d'ailleurs. Invariablement, je me retrouve piégée dans deux catégories délicates : la dark romance problématique, option viol et/ou rapt, ou bien (et c'est le cas aujourd'hui), la romance avec tous les clichés de l'auteur fan de Jane Austen... mais qui n'est pas Austen. Si j'ai terminé ce roman, c'est un peu comme quand on regarde un téléfilm romantique le dimanche après-midi : sans passion ni enthousiasme. L'autrice n'écrit pas mal, mais tout est extrêmement prévisible. Les gentils sont gentils (et beaux comme la rosée), les méchants sont vains ou borgnes. Si je peux vous éviter cette lecture : l'orpheline ne reste pas orpheline très longtemps, l'aristocratie accueille la pauvreté entre deux tasses de thé, et le héros masculin a le charme irrésistible de pousser l'héroïne à lire toujours davantage, tandis que la soeur frivole se repent.
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..