Étant une grande admiratrice de la plume de ces auteures, il était impératif pour moi de me plonger dans leur nouveau roman.

Et je n'ai pas été déçue ; c'était une découverte incroyable. Les personnages sont si attachants qu'on brûle d'en apprendre davantage sur leur histoire, tout en conservant une aura de mystère.

Le prologue m'a prise au dépourvu, mais au fil de ma lecture, j'ai réalisé à quel point il était judicieusement choisi, car j'étais impatiente d'atteindre ce moment crucial de l'histoire.

C'est encore un chef-d'oeuvre signé de leur plume exceptionnelle, où l'on ne perçoit même pas la présence de quatre mains derrière ce livre. Leurs références à leurs autres ouvrages sont également très bien choisies…

Je vous le recommande vivement.
Lien : https://leslivresdunounours1..
J'écris cette critique à chaud, je viens juste de refermer ce livre. J'ai vraiment adoré, j'ai ressenti beaucoup de choses et ça c'est génial et c'est ce que j'attend de mes lectures ! Merci aux autrices. C'était beau, c'était fluide et agréable ET vraiment difficile de lâcher car on veut la suite! Y a une petite choses qui ne m'a pas plus c'est le nombre de fois où les trompes l'oeil sont évoqués, j'aurais aimé un peu plus de subtilité et que ça apparaisse qu'à la fin pour nous délivrer l'explication du titre. Malheureusement on nous taxe tout le long avec cette idée et on à peut avoir l'impression que les autrices ne croient pas assez en nous pour deviner ^^ ‘ pour autant tout le reste est vraiment bien, ALLEZ Y !
J'ai adoré ma lecture. Dès le début on est mis directement dans le bain, dès le prologue et ensuite on refait un saut en arrière qui va nous permettre de tout comprendre, y compris le prologue... nous faisons la connaissance de Carmen, une influenceuse qui rentre dans tous les préjugés connus sur les influenceuses et qui fait croire qu'elle a une vie de rêve mais on voit vite que ce n'est pas du tout le cas... elle va alors rencontrer Jin, un artiste marginal qui va changer sa vie malgré quelques difficultés...
Ce livre traite de sujet très grave comme les TCA, le cyber-harcèlement, les relations toxiques et bien d'autres... le décor des Beaux-Arts qu'on voit rarement dans les livres est un plus. L'un des derniers chapitres a été très dur à lire pour moi et j'ai beaucoup pleuré mais la relation entre Carmen et Jin étaient incroyable et la fin était extrêmement touchante...
Ce livre m'a hanté encore quelques jours après la fin de la lecture, à tous ceux qui ont l'intention de lire ce livre faites très attention au trigger warning, ce livre s'adresse à un public averti.

Je ne conseille pas de lire ce livre avant d'avoir 18 ans.
Je pense qu'il faut commencer par un mot : Bouleversant. On peut clairement dire aussi : Réel. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois les quelques premiers chapitres passés, je n'ai plus eu envie de m'arrêter. Dans ce livre, les autrices exposent très bien les réseaux sociaux et leurs mauvais côtés. Incroyablement bien écrit, les thèmes abordés sont difficiles, mais plus que d'actualité. Elles abordent, à quatre mains, les relations toxiques, le cyberharcèlement, les troubles alimentaires et la manipulation. Plongés dans l'univers de l'art, les personnages sont très bien développés. Carmen cultive son image sur les réseaux sociaux au point d'oublier qui elle est vraiment. Enfermée dans ce monde, l'apparente superficialité de Carmen est en fait un appel à l'aide. C'est celle qui m'a le plus touchée. Jin, artiste torturé, qui va contribuer, par son honnêteté, sa sensibilité et sa bienveillance (quoique froid au premier abord), à délivrer Carmen. Je ne parlerai pas de Cisco, je vous laisse découvrir quel genre de personne il peut exister. Je pense que ce livre devrait être lu par beaucoup, afin de déjà, se rendre compte de l'impact de nos mots, de nos actions, et de la facilité déconcertante à faire du mal derrière son écran. Ces problématiques trop souvent passées sous silence, méritent cette lumière. Je vais de ce pas voir pour me procurer d'autres livres de ces autrices, qui n'ont pas hésité à offrir une part de leur histoire pour faire passer un message fort.
Je reviens vous parler de "L'art du trompe-l'oeil" d'Océane Ghanem et Jenn Guerrieri publié chez les éditions Plumes du web.

J'ai adoré ce livre !

Certes, au début j'avais du mal avec le personnage de Carmen. Autant dire que je ne la portais pas dans mon coeur, mais il ne faut pas s'arrêter à la première vision que nous donne les autrices sur ce personnage.

Car oui, Carmen est un personnage bien mystérieux qui cache ses nombreuses fêlures d'une drôle de manière. Quant à Jin, il n'est pas tout beau tout rose non plus, toutefois son personnage n'a pas le même caractère ni la même superficialité que Carmen.

Les autrices nous plongent dans l'univers de l'art et entre les mots, les chapitres : l'art du trompe-l'oeil.

Ici, il faut savoir lire, savoir comprendre entre les lignes pour ne pas se faire avoir.

Tout ceci cache quelque chose dans la vie de Carmen : le cyberharcèlement dont elle est victime sur les réseaux. le thème est donc fort, et montre l'envers du décor : un monde terrible qui fait plus de mal qu'autre chose.

Toutefois, il n'y a pas que ce thème abordé, d'autres tout aussi important mais qui font partis des Trigger Warning.

En lisant ce livre, mon coeur n'a pas su résister. de plus, les plumes mélangées de Jenn et d'Océane ont fait un savant mélange de réalisme, de fantasmes perdus ou presque, d'amour. Peu de mots peuvent décrire une lecture épique qui a si facilement déchiré mon coeur.
bouleversant,
vrai,
crève-coeur.

je pourrais m'arrêter là, ce livre est à la fois bien plus et pourtant peut se résumer en ces trois mots, c'est un coup de coeur absolu qui clôture comme il se doit mon mois de février.

j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans ma lecture, j'ai même hésité à le laisser de côté. avec la fatigue de ce dernier mois et le rythme de mes journées, les plumes d'Océane et Jenn m'épuisaient (pourtant j'en suis raide dingue). mais j'ai continué eeeet… j'ai bien fait.

l'histoire est originale : elle se déroule aux Beaux-Arts à Paris, et j'ai adoré plonger dans l'univers artistique qui est pourtant quelque chose qui ne m'émeut pas habituellement. les filles avec leurs jolis mots m'ont intriguée et m'ont donné envie de m'intéresser à la peinture, la sculpture et tous ces arts auxquels je ne connais rien.

Jin est sincère, candide, mais brutal. il ne mâche pas ses mots, tout sort tel quel, sans filtre, à l'inverse de Carmen. Carmen est superficielle, mais surtout profondément malheureuse, tout ce qu'elle laisse transparaître n'est que mensonge et au fond, elle meurt à petit feu. tout semble les opposer et pourtant… pourtant leur romance est l'une des plus belles que j'ai lu. ensemble, ils se soignent, ils sont thérapeutiques l'un pour l'autre et en dépit de leurs traumatismes, ils deviennent meilleurs l'un avec l'autre.

j'ai commencé ce roman en n'aimant pas Jin que je trouvais trop sombre, trop cliché, mais finalement je suis tombée sous son charme et une chose est sure : malgré son traumatisme, il est lumineux. il sauve Carmen d'elle-même, il est attentionné avec Lys, il est doux en dépit de son caractère de cochon.

j'ai versé de véritables larmes au moment fatidique. l'épuisement de Carmen se ressent et on veut l'aider. ses maux qui l'ont bercée tout au long du récit m'ont parlé plus que de raison, j'ai reconnu certains de mes vices en elle et l'exorcisation de ces tares à travers son personnage m'a permis d'y voir plus clair en moi.

ce livre n'est pas uniquement du divertissement. c'est aussi une véritable introspection sur des blessures que l'on tait, des fêlures que l'on cache et pour cela, merci Océane et Jenn. merci de dire tout haut ce que certains n'osent pas exprimer : cyberharcèlement, TCA, première fois, mutilation, emprise psychologique, suicide, tout y passe, tout y est dépeint de la pire des façons et pourtant… pourtant, l'amour triomphe toujours.

et la plume… la plume !!! ai-je besoin d'en dire plus ? j'aime les phrases alambiquées et dégoulinantes de détails et d'émotions, j'ai été servie. on ne sait même pas qui écrit quoi tant les styles de Jenn et d'Océane se mêlent à la perfection.

j'ai mis du temps à replonger dans un livre après celui-ci. je pensais que rien ne pourrait à nouveau me faire ressentir de telles émotions. je n'ai pas trouvé pour l'instant, même si j'ai repris ma lecture. pour toutes les âmes qui veulent y voir plus clair, ce livre est pour vous.
5/5
Je viens à peine de refermer le livre, je viens à peine de quitter cette histoire qui m'a bouleversée et qui m'offre un énorme coup de coeur !
Je crois que je n'ai pas les mots pour décrire ces pages. L'histoire est violente, elle fait mal. Elle est brutal, douloureuse et si belle de l'autre côté. Deux mondes qui s'entrechoquent. Mon coeur s'est brisé pour Carmen, pour Jin, je tournais les pages à une vitesse folle, rendant mes yeux brûlant tant j'avais envie de savoir le dénouement, de savoir si cet amour était réel, si ils le vivraient bel et bien.
Jin a fait fondre mon coeur avec sa réinterprétation des expressions.
Carmen a tout mon amour pour la femme qu'elle est, une femme tellement forte.
L'art du trompe-l'oeil à fait vaciller mon coeur et je l'en remercie.
Ce livre n'est pas seulement une simple histoire. Il souligne les effets néfastes des réseaux sociaux, met en garde contre les relations toxiques, sensibilise au cyber-harcèlement et aux troubles alimentaires. Tout est traité avec une maîtrise parfaite, une délicatesse et une précision exemplaires.
L'art du trompe-l'oeil est une histoire à deux plumes, qui ont chacune écrit des livres qui ont été de vrais coups de coeur pour moi. Ensemble, ces deux plumes ne pouvaient que produire un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots en disant ça.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire tous les livres d'Océane et Jenn. Cependant, une référence particulière au livre "Chainless" m'a profondément touché. Même en quelques lignes, découvrir ce qu'ils sont devenus et pouvoir les retrouver c'était vraiment quelque chose.
On ne rencontre pas des protagonistes parfaits, et c'est ce qui en fait toute la beauté de l'histoire. On va plutôt faire face à une Carmen, une jeune femme touchante et profondément émouvante. Tout au long de l'histoire, elle tente de résoudre des problèmes et de surmonter des obstacles, traversant des moments difficiles et des défis personnels. Carmen, c'est un peu nous, on peut s'identifier à elle, se reconnaître en elle avec les sujets abordés qui nous touchent de près ou de loin.
Concernant Jin, Je suis tout simplement incapable d'exprimer l'affection que j'ai eu pour lui toute au long de ma lecture. Son authenticité, sa loyauté envers ceux qui l'aiment, son histoire personnelle et sa passion pour l'art m'ont touché au plus profond de mon être. C'est son amour et sa patience envers Carmen qui m'a particulièrement ému, démontrant sa compréhension et sa volonté de l'aider à surmonter ses difficultés . Je crois sincèrement que nous avons tous besoin d'un Jin dans nos vies.

Je n'ai pas les mots pour dire à quel point cet lecture fut un coup de coeur phénoménale. du début à la fin, j'ai été captivée par les personnages, l'intrigue, les rebondissements, et surtout la relation entre eux. Je finirai par dire que ce livre mérite d'être dans les mains de tous, alors si ce n'est pas encore le cas pour vous, je ne peux que vous conseiller d'aller le lire.

Jenn et Océane sont des autrices que j'adore lire et dont je suis toutes les sorties. L'idée qu'elles fassent un quatre mains ensemble m'excitait mais m'effrayait aussi un peu... Finalement, quand je vois ce bijou, j'ai hâte qu'elles renouvellent l'expérience !!

Nous faisons ici connaissance avec Carmen, une jeune influenceuse, ravie de rentrer aux beaux-arts et de pouvoir suivre Cisco, un influenceur avec qui elle forme un "golden" couple. Dès le premier jour, Cisco prend en grippe Jin, un autre élève qui est son opposé. Là où Cisco n'est que sourire et apparence, Jin est introverti et simple. Cisco demande à Carmen de sympathiser avec Jin pour le déstabiliser mais la jeune femme pourrait se prendre à son propre piège. Qui est-elle vraiment ? Est-elle vraiment si heureuse ? Et que cache Jin derrière ses yeux noirs et son air renfrogné ?

Depuis longtemps, Carmen se cache derrière son image publique pour montrer son existence parfaite. Néanmoins, on sent dès le début du roman que derrière cette façade se cache une jeune femme complexée, en proie aux doutes et à de nombreux démons. Malheureusement, elle n'a personne à qui se confier et elle s'enfonce dans une spirale infernale... Jin, de son coté, est un artiste torturé, qui n'a pas l'habitude de se dévoiler. Malgré tout, c'est un ami fidèle et très protecteur envers ceux auxquels il tient. Entre les deux, la relation va passer de la haine à l'amour à de nombreuses occasions et ils vont procurer des émotions intenses aux lecteurs...

Ce roman m'a mis un véritable uppercut émotionnel ! J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, à apprivoiser les différents protagonistes mais une fois lancée, j'ai eu du mal à m'arrêter. C'est une histoire forte, qui prend aux tripes, et qui délivre des messages importants. En effet, les autrices prennent le parti de parler des réseaux sociaux et de leurs mauvais côtés, mais aussi d'autres sujets forts, qui sont annoncés dans les TW au début. Comme toujours, les plumes des autrices peuvent se montrer poétiques mais aussi très crues. C'est un roman qui m'a totalement convaincue et j'ai aimé, aussi, revoir de nombreux protagonistes des autres romans écrits par Jenn et Océane.
Pour conclure, à tous les amoureux de romances fortes et sombres, ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Dès que cette sortie a été annoncée par les éditions plumes du web j'ai été tentée. Même si je pensais que c'était de la dark romance alors que ça n'en est absolument pas une. Il y a par contre une longue liste de Trigger Warning (TW). Pour ma part, j'ai adoré cette lecture aussi intense que poignante qu'il m'a été difficile de lâcher.

Le ton est donné dès les premières pages avec une scène particulièrement violente et dure qui laisse présager une histoire éprouvante et toxique. Sauf que la relation malsaine n'est pas forcément celle qu'on attend…parce que ce n'est absolument pas une dark romance mais plutôt un drame psychologique. L'ambiance est sombre, suffocante mais enivrante. Elle transpire par tous les pores la toxicité, la malaisance et la dangerosité. C'est dans ce climat dérangeant et pernicieux que vont évoluer les deux personnages principaux, Jin et Carmen, profondément torturés tous les deux. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leurs psychologies sont décortiquées et analysées au mieux par les autrices afin de nous toucher en plein coeur. Derrière leurs carapaces respectives se cache une grande vulnérabilité que j'ai pris plaisir à découvrir. Mais c'est le personnage de Jin qui est le plus surprenant, je ne m'attendais pas à une telle sensibilité, sincérité et pureté. Il est tout en nuances et cache bien des facettes, tandis que Carmen est plus déchiffrable et habituelle. Mais bien que son rôle de victime est plus traditionnel, elle n'est pas pour autant relayée au second plan. C'est même la pièce maitresse de l'intrigue : la muse, le trompe l'oeil… Parce qu'elle cultive son image au point de s'en oublier elle-même, au point de ne pas montrer la vraie Carmen. Sa détresse n'est qu'un appel au secours que personne ne semble entendre.

Avec ce roman, les autrices abordent des thèmes très sensibles comme le cyber-harcèlement, la dépression, l'emprise… Autant de sujets qui heurtent, font réagir et qui ne conviendront pas à tout le monde. C'est une lecture difficile et éprouvante qui nous fait réfléchir, qui nous pousse dans nos retranchements. L'histoire de Carmen et Jin nous passionne à l'image de leur amour dévorant pour l'art. Dire que les émotions nous submergent est un euphémisme, c'est un roman qui se vit littéralement. Je l'ai trouvé par moment très poétique et on oublie très facilement que c'est un livre à quatre mains tant les deux styles se marient bien.

Ce n'est pas un coup de coeur mais on s'en approche quand même très fortement. C'est en tout cas une histoire marquante et puissante qui me hantera longtemps !

Magistral !
Lien : https://monjardinlitteraire...