AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 37 notes
5
14 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Harold, jeune garçon de 12 ans en fauteuil roulant, voit sa vie bouleversée lorsque sa nouvelle voisine emménage. Cette enquête fantastique aborde avec simplicité et justesse les thèmes de l'handicap et du harcèlement. le lecteur est captivé par ces personnages touchants et est tenu en haleine tout le long de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un roman parfait pour les préados qui aiment les histoires d'amitié, d'humour et...comme vous le devinez en regardant la couverture les romans qui font peur.
Ce livre est conseillé à ceux qui ont apprécié ou apprécient encore la lecture de la collection "Chair de poule" de R. L. Stine.

L'histoire raconte la vie quotidienne de Harold, 12 ans qui est handicapé et s'ennuie un peu dans sa vie quotidienne malgré l'amour que lui porte sa maman qui est très protectrice. Il n'aime pas sortir de chez lui, même pour aller au collège car il subit le harcèlement d'une bande d'ados, surnommés "les Terreurs".
Un jour, il apprend que de nouveaux voisins s'installent dans la maison d'à-côté. Ce sont les Goolz. Harold est fou de joie car le père Frank, est un célèbre auteur à succès de romans d'horreur.
M. Goolz a deux filles, Ilona qui a l'âge d'Harold et Suzie qui est plus jeune. Ilona fréquente le même collège. Bien entendu, Harold et Ilona vont se lier d'amitié...et quand elle va découvrir qu'Harold est harcelé, elle ne va pas hésiter une seule seconde à voler à son secours. le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'a peur de rien et n'a pas froid aux yeux !
Harold remarque très vite qu'il se passe des choses étranges chez eux : des lumières apparaissent en pleine nuit et une étrange créature, décharnée et tout à fait horrible, regarde au-dehors par la fenêtre du grenier. Mais il ne sera pas au bout de ses surprises car dans cette maison, tout est bizarre, les tiroirs s'ouvrent tout seuls et les lampes s'allument sans raison, les gâteaux sont immangeables et le chocolat chaud sans lait...
Mais tout cela n'est rien comparé à ce qu'Ilona, inquiète, va révéler à Harold : son père est en possession d'une pierre magique, la Pierre des morts, aux pouvoirs démesurés qui peut devenir dangereuse pour ses utilisateurs car ils tombent malades un peu plus à chaque utilisation et peuvent même en mourir. Ilona décide de lui confier la pierre afin de mettre son père et sa soeur à l'abri de la tentation de l'utiliser. Chez lui, ils ne risquent pas de la retrouver, croit-elle naïvement.
Mais alors qu'Harold se sent irrésistiblement attiré lui-aussi par la pierre, et qu'il essaie de s'en servir, les Terreurs commencent à disparaitre un à un. A-t-il inconsciemment réalisé son rêve de les supprimer ?

Voilà un roman captivant qui est le tome 1 d'une trilogie, que je n'ai encore pas lu en entier donc.
La lecture est fluide et agréable ce qui permet de la rendre accessible même aux "petits lecteurs".
Le lecteur s'attache aussitôt aux personnages. Harold bien entendu, qui subit violence et harcèlement sans même oser en parler à sa mère de peur de lui faire de la peine ; Ilona, qui est une ado courageuse, responsable et réaliste qui est prête à tout pour aider son père et voler au secours des autres. Son amitié pour Harold, dont elle accepte aussi le handicap et tout ce qui va avec, et le fait qu'elle sache voir le vrai visage des gens, ce qu'ils cachent au fond d'eux-mêmes, nous la rend particulièrement attachante et sympathique.
Le fait que l'histoire soit vécue du point de vue d'Harold est un plus dans ce roman, car les ados ainsi verront à présent d'un autre oeil le handicap, qui oblige Harold à vivre et à penser différemment puisqu'il est dans un fauteuil roulant.
C'est un roman qui fait peur, certes, mais qui est très drôle, et c'est ce mélange qui rend cette lecture palpitante. le suspense est bien présent et de nombreux rebondissements font que le lecteur ne s'ennuie pas une seconde.
De plus ce roman véhicule de belles valeurs de tolérance, d'amitié et d'entraide ce qui en fait pour moi une lecture coup de coeur pour les préados et les plus grands s'ils en ont envie.
"Mes voisins les Goolz" a reçu en 2018, le prix Talent Cultura Jeunesse et le prix Dimoitou. Puis en 2019, le Prix Croc'Livre, et en 2020, les prix Litterado et L'échappée Belle.

Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          130
Ça faisait très longtemps que ce livre de Gary Ghislain (auteur français qui a la particularité d'écrire en anglais) était dans ma PAL, après avoir été recommandé par une amie. En cette période Halloweenesque, j'avais envie d'une lecture qui me donne quelques frissons pour ouvrir le bal de ce mois d'octobre.

Ce roman est le premier d'une trilogie mêlant fantastique, paranormal et horreur, destinée au premier abord aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), mais qui plaira aussi aux plus grands et aux adultes.

Le personnage principal, Harold, est un jeune collégien de 11 ans, qui est en fauteuil roulant depuis quelques années, qui vit seul avec sa mère dans le Maine (aux États-Unis) et qui va faire la rencontre de ses nouveaix voisins, qui s'avèrent être son romancier préféré, accompagné de ses deux filles. Harold va vite s'apercevoir que les récits écrits par son auteur préféré ne sont pas si fictifs que ça et va se retrouver embarqué dans une histoire fantastique et quelque peu horrifique avec ses nouveaux voisins.

L'histoire est bien menée, sans temps mort, le roman se lit rapidement, tant l'ecriture est fluide et le récit bien déroulé. Nous avons vite envie de lire la suite des aventures des ces personnages si attachants une fois ce premier volume terminé. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Harold et des Goolz!
Commenter  J’apprécie          10
Le nouveau voisin de Harold n'est pas n'importe qui. Frank Goolz, le célèbre auteur de romans d'horreur. Harold est un grand fan. Et il le devient plus encore lorsqu'il rencontre les deux filles de l'écrivain, Suzie et surtout Ilona. Il reconsidère la question lorsqu'il voit des tiroirs s'ouvrir tout seuls dans leur cuisine. Que se passe-t-il réellement chez les Goolz? Et qui est cette effrayante silhouette qu'il aperçoit par leur fenêtre ? Ilona Goolz lui fait alors entrevoir leurs mystères et lui confie un objet magique très puissant: la Pierre des Morts. Son pouvoir est immense, mais celui qui s'en sert peut perdre bien plus encore.

Un véritable roman d'horreur pour la jeunesse, un vrai livre qui fait peur. Voilà comment l'auteur me l'a vendu lorsque je l'ai rencontré au salon du livre de Saint-Raphaël.Et je dois avouer qu'il avait bien raison. C'est un vrai plaisir de lire un livre qui ne prend pas de gants. Il y a de vraies créatures terrifiantes, des ambiances dignes de films d'horreurs, des morts, du sang, de l'angoisse, tout ce qu'il faut pour les lecteurs de Chair de Poule qui ont grandi. J'ai retrouvé les vrais frissons de mon enfance, quand je cherchais à lire Christopher Pike ou mes premiers Stephen King sans les comprendre. J'approuve la prise de risque et je souscris à cent pour cent.
La mise en abyme du personnage du romancier est savoureuse. Frank Goolz est complètement barré. L'idée, derrière tout cela, est que ses fameux romans d'horreurs qui font trembler avec délices des milliers de lecteurs ne sont pas vraiment des fictions mais bien des frayeurs réellement vécues, source d'inspiration inépuisable qui l'emballent au plus haut point, mais qui désespèrent sa famille qui subissent à ses côtés. Lui, par contre, n'a pas peur d'aller se frotter aux phénomènes les plus terrifiants avec un aplomb qui frôle l'inconscience. J'ai adoré.
Et puis, il y a aussi une vraie romance pré-adolescente, bien construite et pas niaise. C'est difficile à faire. Et je ne peux que saluer la justesse avec laquelle l'auteur a su cibler son public.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'étais une petite lectrice (techniquement je le suis toujours, un mètre soixante-cinq c'est pas beaucoup) j'aimais énormément les livres qui faisaient peur. Les Chair de poule et autres livres du même genre étaient mes emprunts de prédilection au CDI !

C'est donc naturellement qu'en rencontrant Gary Ghislain, j'ai eu envie de replonger dans mes années de jeune lectrice et de frissonner grâce à ce roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé le rythme du récit : on ne s'ennuie pas une seule seconde, les actions s'enchaînent sans temps morts, on est face à un bon thriller !

J'ai été assez surprise par le dénouement, parce que je m'attendais à une explication qui soit uniquement fantastique, et c'est loin d'être le cas. L'auteur a su mêler de manière très habile la réalité et l'imaginaire dans un univers bien ficelé qui permet d'imaginer aisément les lieux et les personnages.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, avec un petit coup de coeur pour le personnage principal, qui est très attachant et qui sort des archétypes de la littérature de jeunesse.

La série comptant trois tomes, et l'auteur les décrivant comme « de plus en plus sombres au fur et à mesure de l'évolution du récit », j'ai hâte de voir ce que donne la suite.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Grâce aux éditions Seuil Jeunesse, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Sale nuit pour les terreurs, premier tome de la série Mes voisins les Goolz.
Harold Bell, 12 ans, est un garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville du Maine, aux États-Unis.
En fauteuil roulant depuis un accident, il passe son temps à étudier et, surtout, à lire.
Depuis peu, la famille Bell est surexcitée car le célèbre auteur de romans d'épouvante, Frank Goolz, vient de s'installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie.
Harold n'a alors qu'une envie : fréquenter ses nouveaux voisins. Mais il se passe des choses étranges chez les Goolz...
Il est temps pour le jeune garçon d'enquêter, soutenu par ses nouvelles amies, Ilona et Suzie Goolz.
Et si, finalement, les romans d'épouvante de Frank Goolz étaient simplement les récits des aventures passées de cette famille hors du commun ?
Sale nuit pour les terreurs est un premier tome très réussi qui nous permet de découvrir Harold, un adolescent de 12 ans qui est en fauteuil roulant.
Il est proche de sa maman, lit beaucoup, mais est assez solitaire jusqu'à l'arrivée de ses nouvelles voisines : les filles de l'auteur de romans d'épouvante Frank Goolz. Ce dernier est un peu perché, c'est un personnage intriguant qui m'a souvent fait sourire.
Harold est un jeune garçon dont l'adolescence débute. Il commence à changer de comportement avec l'arrivée d'Ilona (qui a son âge) et Suzie. Les deux fillettes sont elles aussi attachantes. Elles ont un sacré caractère et m'ont souvent amusées.
Les personnages sont vraiment sympathiques, y compris la maman de Harold.
L'histoire est bien ficelée et le réel se mêle au fantastique avec beaucoup de subtilité. C'est bien trouvé et j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman jeunesse.
Il traite du handicap, du harcèlement, de la violence, du début de l'adolescence.. avec beaucoup de justesse.
Si j'ai l'occasion je lirais les tomes suivants car je suis vraiment curieuse de découvrir les prochaines aventures de Harold et les Goolz.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          180
Harold Bell est un jeune garçon discret qui vit avec sa mère dans une petite ville. Coincé dans un fauteuil roulant suite à un accident, il est souvent isolé et se réfugie dans la lecture. Un jour, un célèbre auteur de romans d'épouvante, Frank Goolz, vient s'installer dans la maison voisine avec ses deux filles, Ilona et Suzie. Harold veut rencontrer son idole. Alors quand Ilona, qui a son âge, intervient lors d'une altercation avec Alex, l'ennemi juré d'Harold, ce dernier n'a qu'une envie : passer du temps avec cette famille hors du commun. Mais en observant la maison de ses voisins, Harold se rend compte qu'il s'y passe des choses étranges, un peu comme dans les livres de l'écrivain. J'ai apprécié les relations entre les différents personnages et leur personnalité. Ilona et Harold ont la tête sur les épaules même si Harold ne respecte pas forcément la promesse faite à Ilona de bien cacher la fameuse pierre des morts. le père et Suzie (la plus jeune des soeurs) sont un peu dans leur monde et sont étranges. Il y a beaucoup de suspens et le roman oscille entre enquête, péripéties fantastiques voire horrifiques. le fait qu'Harold soit en fauteuil aurait pu être un plus mais j'ai trouvé que cela était traité de manière rapide tout comme le harcèlement qu'il subit. Mais les parents : la maman sur-protectrice et l'auteur "perché" sont attachants. Un roman initiatique et fantastique à lire dès 12 ans. #MesvoisinslesGoolz #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Et si Goolz, un auteur à succès spécialisé dans l'horreur, devenait votre voisin ? Et si d'étranges phénomènes se déroulaient chez lui la nuit ? Oseriez-vous devenir ami avec ses filles de votre âge ? Un roman jeunesse qui a reçu plusieurs prix littéraires… mérités.

L'histoire : Harold est en fauteuil roulant depuis un accident. Il rêve d'aventures et de voyages, ce qu'il trouve dans les livres, notamment ceux d'un certain Franck Goolz. Alors quand cet auteur s'installe à côté de chez lui, l'aventure s'invite d'une étrange façon dans sa vie. Harold fait la connaissance d'Ilona et Suzie, les soeurs Goolz, tout aussi décalées et étranges que leur père. Mais une grande amitié née entre eux trois.
Une nuit, d'étranges lumières proviennent de la maison d'à côté et Harold aperçoit une femme qui ne paraît pas vivante. A la suite de quoi, les Terreurs – une bande qui s'en prend systématiquement à lui – disparaissent. Et Ilona lui confie une pierre magique “la pierre des morts” qui changera sa vie mais qui peut le tuer à tout moment. Mais que se passe-t-il et quelle est cette femme ?

Retour de lecture : Une très belle découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé les personnages, les aventures, l'intrigue et le style de cet auteur. Il a une écriture fluide et très agréable à lire. C'est même la première chose que je me suis dite en débutant le roman (bravo également à la traductrice Isabelle Perrin car l'auteur préfère écrire en anglais.) Il m'a rappelé le film “Chair de poule” si vous voulez faire une comparaison. J'ai très hâte de lire les deux prochains tomes.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman accessible dès 9 ans. Il pourra plaire aux enfants qui ont aimé “Le Manoir” d'Evelyn Brisou-Pellen ou la série “le grand livre de l'horreur” de N.M. Zimmermann. Il ne ressemble pas au “Chair de poule” mais les lecteurs pourront s'y retrouver au besoin. Il mélange aventure fantastique, horreur, paranormal et enquête.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Harold, jeune garçon handicapé, en fauteuil roulant, trouve sa vie bien trop tranquille… jusqu'au jour où la famille Goolz vient s'installer près de chez lui. En les observant, Harold se rend compte qu'il se passe de drôles de choses chez les voisins !
Le père, célèbre auteur de romans d'horreur et ses deux filles, Suzie et Ilona, vont l'entraîner malgré lui dans une sacrée aventure.

Un récit qui oscille entre réalité et fantastique, dans une atmosphère d'épouvante, de fantômes, de créatures effrayantes, de disparitions et de crimes.
Une écriture vive et prenante, des personnages attachants et un récit, bien construit, qui va crescendo. Une série qui sans nul accrochera nos plus jeunes lecteurs. Roman d'épouvante, d'amitié ou policier, chacun pourra lire ce roman comme il lui plaît.
Les tomes 2 et 3 sont déjà au programme des prochaines lectures.
Merci à NetGalley et aux éditions du Seuil pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Harold vit seul avec sa mère. Il est en fauteuil roulant depuis une chute qu'il a faite à l'âge de 7 ans. Notre héros est passionné par les romans fantastiques écrits par le célèbre auteur Frank Goolz. Et, miracle, celui-ci aménage avec sa famille très farfelue dans la maison voisine d'Harold !
Harold va nouer une amitié très solide avec les deux filles de l'auteur . Très vite des phénomènes étranges se produisent, et tout le monde va se battre pour posséder « la pierre de Mort », une pierre aux pouvoirs étranges.
Suspense, amitié, amour, bagarres avec les affreux de l'école… Voilà une lecture agréable et très originale, avec un style d'écriture authentique qui parlera aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}