Un roman d'aventure, de marins, de pirates, roman historique… C'est un voyage sur l'Ibis, goélette construite pour le transport des esclaves qui quitte Baltimore pour Calcutta puis l'île Maurice. Voyage en Inde le long du Gange de Ghazipur près de Bénarès à Calcutta.

Foisonnement de personnages qui aboutiront sur l'Ibis : Zachary Reid ; le charpentier américain, qui prendra le commandement de l'Ibis avec l'aide de Serang Ali, le chef des marins lascars (qui sont ces lascars, des marins indiens, mais pas seulement indiens ?), Deeti, la paysanne de Ghazipur ...

A côté de la mer, il y a aussi le pavot : la culture, mais ausi le commerce qu'en ont fait les anglais - très officiellement - la guerre avec la Chine. mais aussi la fabrication de l'opium, et aussi son utilisation, l'addiction...

L'Ibis transportait des esclaves, après la traite négrière un autre commerce triangulaire s'instaure;...

Un livre passionnnant!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Si le livre est parfois un peu dur à comprendre (rapport aux termes utilisés, mélange de langues et argot), l'intrigue nous emporte vite jusqu'à l'île Maurice.
Un vrai bonheur ce voyage !
On a hâte d'en savoir plus sur le devenir de chacun !
Vivement la lecture du deuxième tome.
Ce bouquin est pour les lecteurs qui aiment les longues mises en place: en effet les personnages apparaissent les uns après les autres, et avant qu'ils se croisent, Gosh prend son temps.
mais c'est envoutant;, la condition des femmes et des paysans pauvres, le raja dépouillé par les anglais, l'éducation d'une jeune fille blanche entre deux cultures, le racisme toujours présent. C'est une fresque historique passionnante et très bien documentée. On pressent les histoires d'amour. ils embarquent tous dans un ancien bateau négrier, pour l'île Maurice. Tout est dur et pourtant empreint d'une grande humanité. Car Gosh aime ses personnages, même les méchants.
Les tendresses sont douces, les amitiés se nouent, c'est beau.
j'ai adoré.
je regrette seulement d'avoir à attendre la suite, car là, ils ne sont même pas encore arrivés à l'île Maurice...
Je n'ai pas tout de suite été embarquée par l'histoire et ses personnages. Il m'a vraiment fallu du temps pour trouver de l'intérêt à cette lecture. J'ai même cru que j'allais abandonner.
Le début m'a semblé très lent et trop descriptif, à mon goût. Je passais rapidement d'un chapitre à l'autre, un peu ennuyée, survolant tout un tas de détails dont je ne voyais pas trop l'intérêt. L'histoire de Deeti me semblait intéressante mais elle démarre doucement et ne m'entraînait pas vraiment.

C'est l'histoire de Paulette et de Jodu qui a commencé à me captiver. A partir de là, ça m'a motivée à poursuivre. Les liens entre les personnages se développant, l'histoire évoluant, avec toujours l'Ibis comme fil conducteur, j'ai trouvé de plus en plus d'intérêt à ma lecture et j'ai ensuite lu avec plaisir jusqu'au bout, découvrant d'autres personnages qui jusque là m'avaient un peu laissé indifférente.

C'est une saga romanesque, "un roman-fleuve", dont certaines scènes prennent aux tripes. J'ai envie de savoir ce qui va se passer pendant le reste de la traversée car les évènements ont quand même pris une méchante tournure pour les personnages que j'affectionne.

J'ajoute le tome 2 à ma wish-list!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Ce roman est moins abordable au premier abord que "Le pays des marées", pour autant on retrouve le même sens très fort de l'histoire.
Quel ingéniosité dans la mise en scène, « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique » (André Antoine) ; je suis scotché par tous ces personnages, méchants, gentils, généreux ou scélérats, riches ou pauvres, un univers où l'amitié efface les castes, l'érudition, l'Inde, la Chine, l'opium, la marine à voile.