Lu il y a plus de 10 ans, je le ressors à l occasion d'un groupe de lecture sur l Inde
J'avais aimé deux livres d'Amitav Ghost, mais en lisant le premier tome de cette trilogie je suis < comblée > la langue est variée, somptueuse malgré l'absence de glossaire. L'histoire est foisonnante et très bien menée, on y découvre différentes strates de la société indienne & britannique au XIX°.

Est-ce un roman historique ou un roman d'aventure ?? pour moi peu importe c'est un excellent livre.
Très agréable roman. Sa première qualité c'est un très bon roman d'aventure, qui nous transporte dans une époque et un monde nous permettant de rêver, s'évader, retrouver l'esprit des livres d'aventures que nous pouvions lire étant plus jeune. Mais l'intérêt de ce roman ne s'arrête pas là. Sa grande force est qu'au travers d'une histoire épique, brassant des personnages venant d'horizon divers, il nous raconte une période clé de l'histoire de l'Inde et de la Chine permettant de comprendre les révolutions à venir avec ses tragédies. Par simple petite touche, de part la confrontation des personnages, le choc de leur histoire, Amitav Ghosh parle de l'emprise du Royaume Uni sur l'Inde, le racisme et le mépris permanent des blancs envers les indiens et toutes les peuples de ces contrées, l'organisation sociale des castes en Inde qui crée encore plus d'inégalité mais également des solidarités. C'est très bien fait sans être moralisant. Une coup de chapeau à la traductrice pour la version française qui réussi à rendre les différents langages qu'utilise l'auteur.
Un roman fleuve passionnant qui raconte l'histoire de divers protagonistes dans l'Inde du XIXe siècle sous le colonialisme britannique. L'auteur se centre surtout sur le commerce de l'opium de l'époque et il décrit l'impact de celui-ci sur les paysans indiens, les colons mais aussi les chinois, que les anglais ont rendu volontairement accro pour le commerce. C'est très dense mais il y a un vrai souffle romanesque qui fait qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Les personnages sont bigarrés et charismatiques. C'est un roman historique, dépaysant et addictif !
Un océan de pavot se place dans le XIX ème siècle en Inde mais aussi en littérature, c'est le retour du grand roman d'aventures avec foison de personnages haut en couleur, des péripéties, des coups de théâtre et des grands sentiments.
A cela il faut bien sûr ajouter l'exotisme indou accentué par le choix de l'auteur de ne pas aider son lecteur avec un glossaire des mots indiens, comme un voyageur perdu celui-ci doit accepter de ne pas tout comprendre et de parfois perdre pied mais cela fait partie du charme du roman.
Vers 1840 les compagnies anglaises déversent l'opium sur la Chine et pour que la production suive, les paysans indiens sont brutalement incités à produire le pavot au détriment même de leur propre nourriture, devant la misère et la famine beaucoup décident de se vendre comme coolies pour aller exploiter l'île Maurice sans espoir de retour.
C'est le parcours de ces parias que raconte Ghosh, de la veuve ruinée à la jeune fille que l'on veut marier de force en passant par un raja condamné pour banqueroute, tous vont suivre une route pleine d'embûches pour se retrouver sur un bateau, L'Ibis, en partance pour Maurice. A la douleur du départ va s'ajouter une traversée pleine de violence, qui va culminer dans une tempête sur la mer et dans les coeurs.
Comme dans les romans du XIXème les rebondissements sont souvent prévisibles ou tirés par les cheveux mais on retrouve le bonheur du romanesque assumé, des personnages typés, des méchants redoutables et des héros pleins de ressources. le tout dans une Inde implacable, à l'incompréhensible système des castes dans lequel les occupants anglais tirent les ficelles sans scrupules. Un vrai bonheur de lecture …. et il y a deux autres volumes.
Je n'ai pas tout de suite été embarquée par l'histoire et ses personnages. Il m'a vraiment fallu du temps pour trouver de l'intérêt à cette lecture. J'ai même cru que j'allais abandonner.
Le début m'a semblé très lent et trop descriptif, à mon goût. Je passais rapidement d'un chapitre à l'autre, un peu ennuyée, survolant tout un tas de détails dont je ne voyais pas trop l'intérêt. L'histoire de Deeti me semblait intéressante mais elle démarre doucement et ne m'entraînait pas vraiment.

C'est l'histoire de Paulette et de Jodu qui a commencé à me captiver. A partir de là, ça m'a motivée à poursuivre. Les liens entre les personnages se développant, l'histoire évoluant, avec toujours l'Ibis comme fil conducteur, j'ai trouvé de plus en plus d'intérêt à ma lecture et j'ai ensuite lu avec plaisir jusqu'au bout, découvrant d'autres personnages qui jusque là m'avaient un peu laissé indifférente.

C'est une saga romanesque, "un roman-fleuve", dont certaines scènes prennent aux tripes. J'ai envie de savoir ce qui va se passer pendant le reste de la traversée car les évènements ont quand même pris une méchante tournure pour les personnages que j'affectionne.

J'ajoute le tome 2 à ma wish-list!
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Si le livre est parfois un peu dur à comprendre (rapport aux termes utilisés, mélange de langues et argot), l'intrigue nous emporte vite jusqu'à l'île Maurice.
Un vrai bonheur ce voyage !
On a hâte d'en savoir plus sur le devenir de chacun !
Vivement la lecture du deuxième tome.
Premier tome de la 'Trilogie de l'Ibis', Un océan de pavots nous présente une galerie de personnages loufoques et attachants : des Intouchables, un rajah déchu, des lascars matelots, un Noir presque blanc, une jeun bourgeoise rebelle... Tout ce petit monde est mêlé de près ou de loin au commerce de l'opium et se retrouve sur un grand voilier, l'Ibis, en partance de l'Inde pour Maurice.

A part ces présentations approfondies des différents protagonistes, il ne se passe pas grand chose dans l'océan de pavots, pourtant large de plusieurs centaines de pages. Ce n'est pas gênant, car ces rencontres exotiques sont plaisantes et pittoresques, pleines d'odeurs, de mots, de goûts et de coutumes indiennes ou lascaris. Je les retrouverai volontiers dans les tomes suivants.

Lu dans le cadre de Pioche dans ma PAL mai 2018, merci @juten-doji et désolée pour le gros retard de la critique.
Ce roman est moins abordable au premier abord que "Le pays des marées", pour autant on retrouve le même sens très fort de l'histoire.
Quel ingéniosité dans la mise en scène, « l'art de dresser sur les planches l'action et les personnages imaginés par l'auteur dramatique » (André Antoine) ; je suis scotché par tous ces personnages, méchants, gentils, généreux ou scélérats, riches ou pauvres, un univers où l'amitié efface les castes, l'érudition, l'Inde, la Chine, l'opium, la marine à voile.
Ce roman est le premier d'une trilogie, l'information est cachée dans les rabats de couverture et je reste sur ma faim car ce volume se termine sur un "cliffhanger" qui appelle la suite.

La première partie met en place les protagonistes du roman qui se déroule en Inde en 1838. Cette partie est déjà dense et la vie de chacun est bien identifiée : Deeti, épouse d'un opiomane qui va échapper au sati l'immolation rituelle sur le bêcher de son époux ; Zachary Reid, américain pas tout à fait blanc qui devient officier de marine ; Paulette Lambert, orpheline recueillie par de riches britanniques qui va fuir les avances de son protecteur et un mariage arrangé ; Jodu, fils de la nourrice et ami d'enfance de Paulette ; Neel, jeune rajah trahi et déchu...
Il y a une foule de personnages bien campés qui vont se retrouver à Calcutta pour embarquer sur la goélette L'Ibis à destination de l'île Maurice et nous suivons la première partie de la croisière.

En même temps, Amitav Ghosh nous dresse un portrait de l'Inde de cette époque : les anglais qui dominent et imposent la culture du pavot, le trafic vers la Chine et les prémices de la Guerre de l'opium, la coexistence des communautés et des castes, les conditions d'exil des coolies vers Maurice...

L'histoire est bien menée, avec plein de rebondissements, et j'ai eu du mal à lâcher le livre. le travail de traduction est remarquable et a du être ardu car l'auteur intègre des mots de bhojpuri, hindoustani, bengali... Au début c'est un peu déroutant, j'ai cherché un glossaire qui n'existe volontairement pas, mais ce sabir rend formidablement la multiplicité des langues qui cohabitent et il faut juste s'immerger dans le texte et je me suis laissé emporté par la magie des mots.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...