J'étais très impatiente de lire cette suite malheureusement c'est le tome que j'ai le moins aimé ! C'est pourquoi cet avis sera rapide !

L'écriture n'est pas aussi addictive que dans les 3 autres. Mon intérêt s'est décuplé à partir du moment où il y a la quête du tableau de l'île des morts soit à partir de la page 236 ! Avant ces pages, je me suis ennuyée mais les auteurs ce sont rattrapés par la suite, c'est pardonné !

Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions des oeuvres et des symboles qui sont toujours accompagnés d'illustrations pour mieux comprendre et j'apprécie beaucoup ces attentions !

J'ai encore appris pas mal de choses notamment sur les camps où j'ai pu lire toutes les horreurs qui se sont vraiment passées !

Par contre, il n'y a aucune surprise. J'avais prédit la fin !

La seule chose qui ne change pas est que je suis toujours aussi fan de Tristan même si dans ce tome il est un peu trop Superman, j'ai trouvé que certains événements étaient un peu de trop !

On m'a dit dans l'oreillette que le tome 5 qui est disponible dans toutes les librairies est bien meilleur ! J'ai hâte de lire 669 !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Je trouve que ce livre n'a pas le charisme des 3 autres tomes qui vous entrainent dans la peur, l'excitation et le bonheur de trouver une relique. C'est un peu du rabachage mais bon je l'ai lu jusque à la fin et cette fin était prévisible du moins à mon avis sinon une lecture qui ne nous apprend pas grand chose des méthodes de la Gestapo et de ses suppots du diable mais m'a moins impressionnée que d'autres livres que j'ai lu sur la même période.
: Alors autant j'avais été transportée par les trois premiers de la série autant j'ai ramé avec ce quatrième tome ! Il faut attendre d'arriver à la moitié du livre pour que cela démarre (un peu) … Avant c'est lent, relativement confus et j'ai vraiment hésité à continuer… Mais comme j'ai tellement aimé « Série Commissaire Antoine Marcas » et les premiers de cette série, je me suis dit : faut continuer … surtout que le 5ème est sorti …
Bon voilà la bonne nouvelle : Tristan n'était pas mort ; il est de retour… en Russie…
Bien sûr il y a des moments pas inintéressants (la scène de l'exorcisme par exemple : la Pape veut exorciser le démon à la croix gammée…) dans la première partie mais c'est loin d'être palpitant… et c'est décousu.
Alors la deuxième moitié m'a parue moins longue … mais ce n'est pas ça quand même… Un tour dans les enfers de la mythologie grecque, la traversée du Styx revue et corrigée dans un tableau … Et comme tant Hitler qu'Himmler ont toujours été fascinés par les mythes, l'astrologie, les croyances, le légendes, l'ésotérisme… on nage en plein dedans … et à la fin on hallucine tout court ! Mais cela bouge quand même plus … même si j'ai un peu eu l'impression d'être baladée d'un endroit à l'autre, de sauter d'un point à un autre trop rapidement, même s'il y a un fil rouge(sang) … Au final nettement moins passionnant que les autres livres de ces deux auteurs, mais vous l'aviez compris.
J'espère vivement que le prochain tome va me réconcilier avec la série … Heureusement qu'il y a le coté historique et que j'y apprends toujours quelque chose
Bon alors, je ne sais pas ce qu'il se passe avec cette saga. J'ai dévoré le premier tome. Et pas du tout aimé le second, je ne sais pas si c'est dû à la construction de l'histoire ou la trop grande attente de lire la suite… Comme évoqué dans cet article j'ai hésité à lire la suite, donc le troisième tome, que j'ai finalement adoré. J'ai attendu le quatrième tome, peut-être à nouveau avec trop d'impatience parce que je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent. Je n'ai aucun problème avec la plume des auteurs, c'est agréable à lire, parfois la construction peut me gêner comme dans le second tome, les chapitres sont assez courts et sautent d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre. Mais dans ce quatrième tome, il y a moins de personnages différents, même si de chapitre en chapitre on passe d'un personnage à l'autre s'est moins haché que dans le tome 2. Je pense que c'est l'histoire du personnage principal qui commence à être un peu trop extraordinaire, il se sort de beaucoup de situations de plus en plus rocambolesques… Tristan, le survivant… Mais bon, ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Nous retrouvons Tristan Marcas dans cet opus, à la poursuite d'un nouveau caprice de Hitler afin d'acheter sa liberté. Retrouvé par les allemands alors qu'il avait été ramené en Russie, Tristan fait la rencontre de nouveaux personnages plutôt antipathiques. Sa nouvelle quête est simple : dérober un précieux tableau chez Goering, un des chouchous de Hitler. Sur place, il retrouve Erika, son amante allemande, mais leurs retrouvailles s'avèreront plus houleuses que prévu.
Une fois le tableau en sa possession, il devra le déchiffrer afin de percer un secret encore plus grand : le secret que cache l'Ordre depuis des centaines d'années...

Un tome mystique, profond, qui nous envoie en pleine figure les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale, la folie des nazis et leurs croyances si profondes qu'elles ont conduit à d'atroces expériences sur des êtres humains. J'ai apprécié ce tome, mais moins quand même que la trilogie du Soleil Noir. J'ai eu l'impression qu'une fois les quatre swastikas sacrées retrouvées, les auteurs ne savaient pas trop vers quoi se tourner pour terminer cette guerre, et qu'ils ont donc trouvé une nouvelle chasse au trésor. Mais, selon moi, cela n'a pas apporté grand chose, par moment je me suis un peu ennuyée, j'avoue.

J'ai l'impression qu'on retrouvera Tristan Marcas, à un moment ou un autre, et ce sera avec grand plaisir.
Si j'ai apprécié les trois premiers opus, je dois avouer que celui-ci n'est pas aussi passionnant et bien construit.

Les situations dans lesquelles se retrouve marcas sont parfois un peu "tirées par les cheveux".

Il est dommage également que les personnages présents dans les précédents volets ne soient plus présents.
4ème tome un peu en demi-teinte que j'ai trouvé plus serein par rapport aux autres. Moins d'aventures, mais de nouveaux personnages qui entrent en scène, laissant présager une novelle suite. Quelques surprises cependant bien trouvées, auxquelles je ne m'attendais pas.