Le royaume perdu de Giacometti et Ravenne, présentation
1229. vallée de la Qadisha, dans un monastère où il a été recueilli il y a plusieurs années. On lui a demandé d'attendre. L'initiation arrive. il donne le signe de l'infini. Ils sont tous tués.

Marcas fait une traversée en Egypte. Il est surveillé par une femme. Symbole de l'infini et mise en scèe.

Avis le royaume perdu de Giacometti et Ravenne
Après quelques lectures pas vraiment au top à mon goût, sauf les deux dernières, je me suis plongée dans le dernier opus d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne consacré à Antoine Marcas. Et ce fut la délectation dès les premières pages avec cette construction que j'adore tant, passé et présent et deux histoires qui arrivent à se recouper suite à la quête d'Antoine Marcas.

Antoine est invité, via un ami, à une présentation. Il vit une expérience très intéressante, en parfait immersion. Mais des personnes essaient d'assassiner la patronne d'oXo, Léna, société spécialisée, notamment dans les ordinateurs quantiques. Il sera là pour la protéger. Elle va présenter à ses invités, et notamment à Antoine à qui elle confie la mission d'élucider un mystère, la statue de Baphomet. Les meurtres, les tentatives de meurtres se multiplient.

En 1229, lors d'une réunion, Hugo va sauver un haut dignitaire musulman. Tous les autres sont assassinés et portent une inscription sur le corps, jamais vue auparavant, le signe de l'infini. Hugo, Templier, sera caché. Par la suite, pour être sauvés, ils devront rejoindre le désert.

Antoine est amoureux, il veut prendre une année sabbatique, ili veut prendre du temps pour lui et pour celle qu'il aime. Cette promesse d'enquête avec un million d'Euros à la clé le fait réfléchir. Surtout qu'il va entrer en possession du journal de son aïeul, Tristan Marcas. Comment essayer de recouper deux séries ? Les auteurs le font à merveille avec quelques petites phrases bien tournées et qui annoncent la suite de Tristan et Laure. le lecteur retrouve Antoine tel qu'on l'a toujours connu, soit un enquêteur hors pair qui souhaite résoudre des mystères. Et pour cela, il mettra tous les moyens à sa disposition, quitte à se rendre au Portugal rencontrer des gens qui font froid dans le dos.

Les intrigues sont tellement bien menées, les faits tellement bien relatés que le lecteur y croit. Les auteurs mêlent faux et vrai. Pour la vérité, ils l'indiquent en bas de page. Mais tout semble tellement réel que je me demande si la science ne peut pas sauver, en définitive, la planète. Il y aura toujours des gens, des gouvernements, des sociétés qui tenteront, par tous les moyens, de gagner de l'argent sur le dos des citoyens ou tenter d'avoir une société parfaite. Mais quand est-ce que cela arrivera ?

Un bel hommage à Thomas Nouvelle qui devient en quelques lignes un héros de ce roman. Thomas Nouvelle que l'on retrouve dans le groupe Facebook dédié à Antoine et aux auteurs.

Une très belle partie historique avec Juifs, Musulmans, Templiers et ce roi, Frédéric renié de tous, qui a étendu son pouvoir partout du côté de Jérusalem. Les Templiers sont menacés. Ils ont évolué, peut-être trop. Mais l'ordre est devenue une puissance financière et commerciale. L'ordre est capable de renverser n'importe qui.

Un coup de coeur pour moi. Et je n'arrive toujours pas à savoir qui écrit quelle partie, sauf là pour le Portugal car c'est écrit en fin de roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
𧙋rillant

Si je vous dis que ce livre traite de religions, d'extrémisme religieux, de physique quantique, d'intelligence artificielle, de Templiers, de francs-maçons, d'un manuscrit apocryphe, [...], et qu'il se passe en 1227 en Terre Sainte et de nos jours à Paris et au Portugal ...vous auriez tendance à fuir.

En tout cas on voit bien distinctement le mur en bas de la la pente savonneuse vers lequel on se dirige.

Sauf que ...

Sauf que ce livre est écrit par un duo d'auteurs (et non pas un seul auteur au nom composé comme je le vois souvent) qui maîtrisent parfaitement leurs sujets. Et donc ce fameux mur de clichés et cette pente savonneuse de facilités... ils ne l'empruntent pas. Au contraire même ils leur tournent le dos dès le début.

Ce livre est rempli de connaissances historiques et/ou religieuses, sans jamais (non-plus) être redondant. C'est complètement accessible.

Côté style, il est top, tout comme le rythme. On alterne d'un chapitre à l'autre entre le passé et le présent. 2 histoires, 2 intrigues ... 1 seule fin. Bien sûr le passé explique le présent mais pas que ...

Côté personnages, coup de coeur confirmé depuis le début pour notre trublion Antoine, notre flic franc-maçon à tendance Indiana Jones ou tête brûlée selon les avis. En tout cas bien attendre la fin pour se faire un avis sur les autres protagonistes car certains ...

Côté historique, en résumé, notre duo fait partie des seuls auteurs pour qui je ne vérifie pas les infos... j'ai une confiance aveugle en eux.

𧙎n conclusion, un polar historique au rythme haletant, aux chapitres courts, au style impeccable, et aux personnages (fictifs ou réels) surprenants. Comme toujours avec cette série, j'aime cette complémentarité entre histoire historique et histoire fictive, quand le passé est actuel. Un livre brillant de subtilité, de connaissances et d'intelligence qui navigue sur des sujets "casse gueule" sans jamais se prendre les pieds dans le tapis.
Yes, yes et re-yes !
Enfin ! J'étais fan de Marcas, j'étais fan du duo Giacometti-Ravenne. Je les ai tous lus. Mais comme toute (longue) série, il y a eu - à mes yeux - un affaiblissement des scénarios et une redondance des propos. Ressenti personnel. Quelle ne fut pas ma joie à la découverte de cet opus, dans lequel je retrouve le rythme, la richesse du scénario, les voyages spatio-temporels rapides et incisifs. Et - surtout - l'envie de tapoter sur le clavier par la suite afin de vérifier ce qui est vrai et faux. Après avoir laissé mon imaginaire vogué et m'être laissé emporter entre les classiques apocryphes, ces inépuisables Templiers et mystérieux francs-maçons. le tut sur fond de touche contemporaine et d'IA. Un bien chouette moment de détente.
Encore un Marcas de lu. C est bien fisselé peut-être un peu tiré par les cheveux par moment. Ceci dit je n ai pas arrêté ma lecture pour autant. J apprends toujours des faits historiques passionnants qui débouchent toujours sur des recherches que internet qui me permet d en apprendre toujours plus.
Bonjour les amis,

Je viens de finir LE ROYAUME PERDU de Giacometti Ravenne, un vrai plaisir de se replonger dans les histoires de Marcas, comme à chaque fois on s'y plonge et il nous fait découvrir des mondes étranges.
La trame est bien construite, un écrit plein de suspense et une oeuvre parsemée de thèmes anciens avec une connotation templier et biblique que j'adore.
Passionnant, captivant, addictif intéressant et très plaisant.
Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page, on n'est pas d'écu quand on se plonge dans ces auteurs de talent.
CE FUT POUR MOI UN GRAND PLAISIR À LIRE.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Antoine Marcas part en quête du véritable livre d'Enoch, un manuscrit apocryphe, convoité par des start up de pointe, prêtes à tout pour s'en emparer.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne livrent un nouveau thriller explosif et initiatique avec leur héros, le commandant Franc-maçon Antoine Marcas.
Toujours aussi bon à lire mais celui là il vous tient peut être un peu moins en haleine que les autres mais super bien écrit et comme je crois aux anges cela m'a plut énormément. Les chapitres ne sont pas trop longs et vous êtes tout de suite bien dans le sujet.
On peut y croire et se dire que cette communauté d'anges veillent sur nous.
Tout laisse à croire que ce n'est peut-être pas le dernier ? Ou alors, il passe gentiment la main à la série Tristan Marcas. Laissez-moi rêver qu'il continuera d'enquêter avec ou sans sa plaque et son arme. Une année sabbatique, est-ce possible pour notre policier franc
-maçon ? En tout cas j'ai aimé ce récit et tremblé devant ce développement de la puissance toujours plus grande des ordinateurs. Où tout cela s'arrêtera-t-il ? Quand cela échappera-t-il à l'intelligence humaine pour avoir sa propre intelligence ? Tout ça fait terriblement peur. Comme internet a échappé à l'homme, l'IA nous échappera aussi. Ouuuhhh.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont des specialistes de la franc maçonnerie, sujet qu'ils maitrisent sur le bout des doigts,et leur recit n'en est que plus vivant et credible.Le livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace et est tres richement documenté.Comme les precedents notre heros le lieutenant Marcas est a la fois sympathique et dynamique et les aventures s'enchainent sans temps mort.Un tres bon thriller en tout cas.
Dès le départ nous voyageons dans deux quêtes simultanées.
La première avec Hugo de Montfort un jeune templier survivant d'un massacre et qui part à la recherche du royaume perdu accompagné de Rebecca une juive très jeune et érudite.
La seconde avec Antoine Marcas notre commissaire de police franc-maçon. Il est chargé de retrouver le livre d'Henoch le premier manuscrit apocryphe.
Deux quêtes haletantes....
Je suis Antoine Marcas policier Franc-maçon, depuis le premier tome et c'est toujours un réel plaisir de découvrir une nouvelle aventure. À chaque tome l'on s'embarque pour une leçon d'histoire et une passionnante énigme. Ce roman ne déroge pas à la règle, il se lit d'une traite, on apprends des tas de choses et comme souvent l'envie d'en savoir plus continue après avoir refermé le livre.