Le portail d'Athénor tome 1 sur 2
EAN : 9782355232084
Editions Jets d'Encre (01/12/2019)
3.4/5   5 notes
Une étrange secousse vient d’ébranler les Terres éternelles. Nul n’en connaît la cause mais l’on murmure que le légendaire Portail d’Athénor, qui conduit aux fastes et fantasques Mille Lieux, aurait réapparu. Serait-ce sous l’impulsion de l’Ordinis, ce sombre ordre corrompu ? Ou est-ce le fait de l’étrange « Fantôme » qui hante dernièrement les grandes villes ? Pour Aline d’une part, Nathaël, Jaho et Stan de l’autre, c’est l’occasion de percer l’un des plus grands s... >Voir plus
Que lire après Le portail d'Athénor, tome 1 : La légende des mille lieuxVoir plus
Avec cette lecture, j'ai été transportée et déçue. Je n'ai jamais été à ce point mitigée. C'est l'appétit pour l'univers découvert qui a gagné !
D'abord, ma déception. Si la plume de l'auteur a besoin de mûrir et le mérite pour continuer de faire voyager les lecteurs sur le fil de son imagination, je ne vous cacherai pas que le travail de réécriture n'a pas répondu à mes attentes. En effet, j'aurais apprécié une correction plus poussée. Il y a des raccourcis avec la langue française qui, selon moi, n'ont pas leur place dans un roman, des incohérences, une narration fluctuante et c'est pour cela que le travail de bêta lecture et de correction sont, à mes yeux, si importants. Cela reste mon sentiment, il m'est propre. Il est possible que d'autres lecteurs ne butent pas sur ces choses là. Notez que cela ne m'a pas empêché de finir ma lecture parce que j'étais passionnée par l'histoire !
Ensuite, le plaisir trouvé dans ma lecture. L'auteur m'a embarquée dans cette quête très rapidement. le roman ne traine pas pour démarrer. Les rebondissements le rythment. Les relations entre les personnages sont fortes et touchantes. Je me suis rapidement attachée à chacun d'eux et je pense que j'apprécierais les retrouver dans la suite. J'ai adoré découvrir avec eux la portée de la légende, suivre leur avancée dans cette quête. J'adore la carte en début de roman qui m'a d'emblée donné envie de voyager dans cet univers. Lorsque le point final est arrivé, je n'avais pas envie de quitter la magie de ce monde, l'amitié sincère que je ressens entre les personnages, leur humour, etc.
Ce roman est écrit à la 3ème personne et au passé. Une fantasy qui m'aura fait voyager, m'a donné envie de passer le bonjour à pleins d'amis et de découvrir d'autres aventures palpitantes.
J'espère que vous vous joindrez à ces jeunes gens dans leur quête et que vous prendrez plaisir à découvrir cet univers.
Le commentaire de Nathalie :
Les habitants de Terres Éternelles ont ressenti la secousse. À la suite de celle-ci, on chuchote un peu partout que le légendaire Portail d'Athénor qui conduit à Mille-Lieux est réapparu. Est-ce vraiment une légende ou la réalité ? Alice, fille des taverniers de la ville de Sylvestria, a trouvé un journal à la bibliothèque qui relate ses lieux et comment y accéder.
Mais sans le savoir, elle a mis sa vie en danger, car son journal est la clé pour plusieurs personnes. Par chance, elle sera aidée par Nathaël, Jaho et Stan qui eux ont tout appris par l'homme en noir, Rupert Vermelle et son acolyte Achille. Sans oublier, le Fantôme de Sylvestria, Jarod. Ensemble, ils doivent réussir à percer ce secret qui semble faire peur à plusieurs, mais surtout, la guerre semble avoir été déclenchées par ceux qui ont détruit Mille-Lieux il y a 20 ans. La mort rôde partout, le sang coule et la trahison fait peur. Il leur faut détruire les Ordinis et sauver les Terres Éternelles. Mais comment cinq jeunes y arriveront-ils. L'aide viendra de manière surprenante. Car le pardon et le coeur sont importants pour réussir à traverser le Portail. Malheureusement, les Ordinis ont d'autres moyens d'y arriver.
Qui réussira à entrer le premier, le bien ou le mal. Alice, reverra-t-elle ses parents ?
Survivront-ils tous à cette guerre sanglante et sans pitié ?
Le tome 2 nous garde le secret jusqu'à notre prochain rendez-vous.
On entre dans un monde de fantaisie, d'épée magique, de monde parallèle, de roi et de chevaliers. L'auteur nous entraîne dans son univers avec une plume colorée comme les épées de l'histoire à la fois belles, intrigantes et magiques. Des personnages attachants qui se retrouvent malgré eux dans une quête vers le bonheur ou le pays des rêves.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je ne sais pas vraiment par où commencer.
Commençons par les personnages, ce sera le plus rapide : ils sont tous creux et inintéressants. Autant les trois garçons, que le « fantôme », ou encore Aline, ils manquent de reliefs et de caractère.
Concernant l'intrigue en elle-même, elle est intéressante, mais il y a beaucoup de maladresse dans le style. Les tournures de phrase sont parfois tirées par les cheveux, à la limite du langage familier, mais dans le mauvais sens du terme.
L'univers est intéressant, mais on en sait trop peu pour le moment. J'aurais aimé des indices disséminés par-ci par-là plutôt qu'une explication encyclopédique dans les derniers chapitres. Amateurs de « show don't tell », passez votre chemin !
J'ai aimé l'histoire, mais est été plutôt déçue par la qualité de l'écriture. le roman est le premier de l'auteur, alors le style doit encore mûrir. J'attends le tome 2 pour me faire une idée.
Lien : https://donnezmoidesmots.wor..
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. de mon point de vue l'auteur doit encore gagner en expérience mais l'aventure et quand même super. J'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://unlivrepeutencacheru..

Ce soir-là, voyant le peu d'ambiance que la soirée promettait, elle décida de voguer à sa première passion, à savoir la harpe. Comme à son habitude, elle s'installa à l'extérieur devant la porte d'entrée, assise sur une chaise en bois magnifiquement sculptée et lustrée que son mari lui avait amoureusement conçue, et c'est devant un coucher de soleil flamboyant qu'elle joua ses premières notes de la soirée. C'était le moment idéal : elle aimait à confier que son moment préféré pour jouer était la tombée de la nuit. " C'est comme si je faisais du crépuscule la plus belle des veillées", disait-elle.
Sephora, la petite muse qui garde désormais les vastes étendues de feuilles mortes et les sentiers inhospitaliers de l'ancienne forêt de la vallée de la Roche, a l'apparence d'une petite abyssine de couleur similaire à la magie réelle d'Aramis, son petit museau blanc et sa truffe rose font d'elle le plus mignon de tous les esprits errants au service de notre bien-aimé Athénor.
Même par les nuits les plus sombres, où l’obscurité sans fond semble engloutir toute chose, c’est sur les étoiles scintillantes qu’il faut porter notre attention.