Le portail d'Athénor tome 2 sur 2
Editions Jets d'Encre (01/03/2022)
3.5/5   4 notes
Quatre coffres scellés de magie,
Dorment au fin fond des quatre pays,
C’est une règle d’or du premier âge,
À seule fin d’éviter le ravage.

Telle est l’énigme qui torture tous les esprits, et particulièrement celui d’Aang. Le maléfique seigneur de Koh-i-Nor, Aaron Idus, a été clair : il faut trouver au plus vite un des coffres afin d’exécuter la phase finale – assujettir le dernier royaume –, car pas même la purge meurtrière de... >Voir plus
Que lire après Le portail d'Athénor, tome 2 : L'avènement de l'OrdinisVoir plus

Codex Aléra

Jim Butcher

4.64★ (1692)

6 tomes

La conclusion du résumé officiel parle d'elle-même ! Ce tome 2 nous entraîne, dans un suspense constant, à suivre l'avancée des plans machiavéliques de l'Ordinis et des péripéties rencontrées par les Gardiens.

Quel bonheur de revenir dans cet univers. Finalement, le tome 1 faisait office de simple amuse-bouche, une petite mise en jambe avant de plonger dans l'aventure fantastique qui oppose les Gardiens et l'Ordinis. le rythme quasi langoureux, malgré les rebondissements qui le parsemaient, du 1er tome laisse place à un rythme effréné très prenant. J'ai eu du mal à lâcher le livre.

La bascule entre les événements d'un côté et de l'autre du Portail est régulière et haletante jusqu'à ce qu'un rebondissement troublant se produise d'un côté et que la narration reste de l'autre côté de l'histoire pour maintenir le suspense encore un peu. Je suis captivée, l'addiction prend de l'ampleur à mesure qu'on obtient des réponses aux questions laissées par le tome 1 et grâce aux multiples rebondissements qui ponctuent ce tome 2.

C'est le sourire aux lèvres que je parcours le roman, totalement hypnotisée par l'univers dans lequel évoluent les divers personnages. J'ai retrouvé l'attachement éprouvé précédemment pour les Gardiens et leurs proches. Les relations fortes entre les divers personnages m'ont beaucoup plu à l'instar du caractère propre à chacun. Des héros avec une histoire, un ressenti qui leur est propre.

Le roman contient quelques imperfections [ex. essorer n'est toujours pas essuyer ^^], de légères incohérences et coquilles ainsi que de petites lourdeurs - qui ne seront probablement remarquées que par les lecteurs aussi exigeants que moi. Comme bon nombre de romans fantasy, il y a plein de personnages et de pouvoirs différents au milieu desquels il faut réussir à se retrouver. Ici, je conseille la prise de notes annexes car, si nous avons le droit à des descriptions redondantes (c/c) et à des rappels non pertinents, l'aide-mémoire appropriée n'est pas là. Cependant la plume de l'auteur a clairement mûrie depuis le tome 1 et c'est un plaisir de se plonger dans la suite des aventures de nos amis. Bravo à l'auteur pour cette histoire passionnante. le troisième et dernier tome de la saga promet une conclusion palpitante !

Si vous aimez les romans fantasy dignes d'une épopée, cette saga devrait vous plaire.
Le commentaire de Nathalie :
Trois mois ont passés depuis la fin du tome 1.
Le Portail d'Athénor a survécu et une nouvelle génération de gardiens est maintenant bien réelle. Mais réussiront-ils à sauver de nouveaux les Mille Lieux et tous les royaumes de Terre Éternelles et combattre et détruire l'Ordinis. Car depuis qu'Aaron Idus, le terrible seigneur de Koh-i-Nor, sait qu'il existe quatre coffres scellés de magie, que seules quatre énigmes peuvent les aider à les trouver. Ce que fera avec grand plaisir son fidèle serviteur Aang avec acharnement, car ses coffres contiennent tout ce qui leur faut pour résoudre l'énigme concernant le secret de création des lames de Seth et de ce fait réaliser le rêves d'Aron Idus, dominer les Terres Éternelles. Mais Jarod, Jaho, Adam et Stan ne le laisseront pas faire, ils se battront jusqu'au bout pour sauver les Milles Lieux et détruire ce Seigneur Maudits. C'est la guerre entre le bien et le mal. Les couleurs se mélangeront. Les épées se croiseront jusqu'à la dernière goutte de force ou de magie. La mort frappera à leur porte plusieurs fois, le désespoir, la colère et même la peur. Qui sortira vainqueur de cette immense guerre? Car le seigneur est prêt à tout pour anéantir les gardiens et devenir le roi du monde.
Encore une fois, l'auteure nous entraîne avec sa plume à la fois magique et énigmatique dans un récit rocambolesque qui nous garde captifs jusqu'à la dernière page. On sourit, on soupire, on rage, mais on espère avec les gardiens d'Athën que la magie réelle devienne enfin belle dans un monde plus doux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Après avoir trouvé les Mille Lieux, Jaho, Stan Aline et les autres doivent maintenant faire face à l'Ordinis, mené par le seigneur Idus, dont le but est de créer les lames de Seth.

Très mitigée après la lecture du premier tome, je reste sur cet avis concernant le deuxième. Trop de personnages peu intéressants, pas beaucoup de rebondissements, des scènes redondantes et beaucoup trop longues. La plume est parfois un peu "lourde", et cela empêche une certaine fluidité.

Ce second tome n'a pas l'excuse du "premier roman". C'est dommage, il y a de bonnes idées, mais elles gagneraient à être retravaillées.
La maison d'édition Jets d'encre a eu la gentillesse de m'envoyer le tome 1 qui précède bien sûr le tome 2 remporté à la masse critique.

Novice en fantasy, j'y allée un peu à reculons... Mais cela fut une belle surprise.
Dans ce deuxième tome, des nouveaux héros.
Le portail a survécu mais aucun de ceux que le seigneur Idus a envoyé sur ses traces n'est revenu. La résistance menée par des personnages-héros du premier tome va nous amener vers de nouvelles pérégrinations d'aventures magiques.
J'ai préféré ce tome au premier, car je l'ai trouvé plus recherché. Un bon moment de lecture !

Le jeune homme se rendit alors compte que malgré ses bonnes intentions, il fallait par moments vouloir le changement dans son propre cœur avant de souhaiter celui des autres.