3,1

L'ouvrage commence dans l'Égypte antique d'Akhenaton, se poursuit en 1884 au Soudan et enfin, on retrouve le célèbre archéologue John Howard de nos jours en Méditerranée.

David Gibbins met en parallèle deux hommes John Howard et un officier anglais Edward Mayne sur les traces de ce Pharaon si mystérieux qu'était Akhénaton.

Ce roman est bien écrit et bien documenté mais il manque le petit plus qui en fait un livre passionnant. Dans les descriptions et la narration, cet écrivain est un maître, mais le texte manque de ressort ou de tension.

De plus, arrivé au bout des 500 pages, on s'aperçoit qu'il faudra entreprendre la suite pour enfin découvrir le dénouement. Et comme, je n'aime pas rester sur ma faim !
Un ouvrage qui ne tient qu'en partie ses promesses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bon roman d'aventures. En revanche, l'auteur s'appuie sur de solides bases historiques pour décrire la passionnante histoire du sauvetage de l'expédition Gordon par les Anglais au 19ème siècle, ce qui en fait un très bon ouvrage... d'Histoire !
Ce récit mi-historique, mi-rocambolesque, nous parle plus des manoeuvres militaires de l'Empire britannique du 19ème siècle qui lance une expédition pour libérer Khartoum et les troupes du général Gordon assiégés, que du Pharaon Akhenaton. Ce dernier aurait eu la révélation du Dieu unique. Pour préserver sa croyance et ses richesses, il aurait entraîné les prêtres d'Amon dans le désert et tous seraient morts dans une cité souterraine enfouie dans un endroit imprenable, sous les cataractes du Nil, près des zones de combat. Ainsi se mêlent les intérêts guerriers et la conquête des trésors. Aujourd'hui, une équipe d'archéologues tente de retrouver ces trésors. Un roman intéressant pour les amateurs d'aventures et de récits guerriers. MB
nouvel aventure de Jack HOWARD. On passe du temps présent à l'antiquité en passant par les expéditions britanniques au Soudan dans un récit passionnant où le réalisme et la vérité des lieux, des recherches historiques, des combats, renforcent l'intérêt du roman.