3,1

L'ouvrage commence dans l'Égypte antique d'Akhenaton, se poursuit en 1884 au Soudan et enfin, on retrouve le célèbre archéologue John Howard de nos jours en Méditerranée.

David Gibbins met en parallèle deux hommes John Howard et un officier anglais Edward Mayne sur les traces de ce Pharaon si mystérieux qu'était Akhénaton.

Ce roman est bien écrit et bien documenté mais il manque le petit plus qui en fait un livre passionnant. Dans les descriptions et la narration, cet écrivain est un maître, mais le texte manque de ressort ou de tension.

De plus, arrivé au bout des 500 pages, on s'aperçoit qu'il faudra entreprendre la suite pour enfin découvrir le dénouement. Et comme, je n'aime pas rester sur ma faim !
Un ouvrage qui ne tient qu'en partie ses promesses. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un bon roman d'aventures. En revanche, l'auteur s'appuie sur de solides bases historiques pour décrire la passionnante histoire du sauvetage de l'expédition Gordon par les Anglais au 19ème siècle, ce qui en fait un très bon ouvrage... d'Histoire !
Titre raccoleur pour ce roman. Grosse déception, habituellement j'aime beaucoup les histoires de Gibbins. A peine quelques pages se déroulent dans l'Egypte ancienne. un petit cinquième du roman se passe de nos jours et est baclé, survolé. Par contre le reste du roman est long et pénible, racontant une histoire de soldat d'une banalité affligeante se passant fin du 19ème siècle. Pour les amateurs d'égyptologie, livre à éviter. le roman aurai du s'appeler Karthoum.
Et bien, c'est pas vraiment le meilleur de Gibbins.
Si vous devez conseillé quelqu'un, surtout pas ce bouquin.
Il ne se passe rien, l'intrigue est bâclée comme ce livre.
On a l'impression que l'auteur était obligé d'écrire quelques choses à son éditeur....Quel dommage.
Un auteur que j'aime bien, un héros identitaire depuis des années, l'Égypte antique et.....patatras, une purge.....
Ce récit mi-historique, mi-rocambolesque, nous parle plus des manoeuvres militaires de l'Empire britannique du 19ème siècle qui lance une expédition pour libérer Khartoum et les troupes du général Gordon assiégés, que du Pharaon Akhenaton. Ce dernier aurait eu la révélation du Dieu unique. Pour préserver sa croyance et ses richesses, il aurait entraîné les prêtres d'Amon dans le désert et tous seraient morts dans une cité souterraine enfouie dans un endroit imprenable, sous les cataractes du Nil, près des zones de combat. Ainsi se mêlent les intérêts guerriers et la conquête des trésors. Aujourd'hui, une équipe d'archéologues tente de retrouver ces trésors. Un roman intéressant pour les amateurs d'aventures et de récits guerriers. MB
Premier roman que je lisais de Gibbins .Très déçu. Roman beaucoup trop détaillé. C'est plus un documentaire historique qu'un roman. Il n'y a pas vraiment d'intrigue ou de fil conducteur palpitant .On est loin d'une ressemblance avec Indiana Jones.J'ai laissé tomber avant la fin.
J'avais déjà lu Atlantis avec peu de conviction mais là j'avoue que l'ennui était au rendez-vous. Je suis allé au bout je ne sais par quel miracle.
Le sujet n était pourtant pas pour me déplaire mais le côté "Egyptien" est éclipsé par une sorte d'intrigue politico-militaire qui m'a perdu dans ses méandres.
Un livre que je ne relirai pas.
Livre parlant de la libération de Gordon a karthoum. l'histoire de major Mayne et très lourde a lire voir indigeste. Très peu de Jack Howard. On verra le tome suivant "Pyramide" si c est la même chose...
Le moins bon livre de la série a mon goût.
nouvel aventure de Jack HOWARD. On passe du temps présent à l'antiquité en passant par les expéditions britanniques au Soudan dans un récit passionnant où le réalisme et la vérité des lieux, des recherches historiques, des combats, renforcent l'intérêt du roman.
Mon premier Gibbins,acheter pour la petite somme de 4.99e par un pure hasard cd'occasion mais les gros formats coutent plus de 20e en librairie et magasin.
Passionné par l'histoire depuis toujours,je ne pouvais pas passer a cote de ceux livre dont on m'en a dit le plus grand bien.
Tout comme le 7eme templier de Giacometti et Ravenne, l'auteur joue sur les sauts du temps (en Egypte et au Soudan de nos jours et en ces même lieux au 19eme siècle,ou l'on suit les aventures d'un soldat des renseignements pendant l'expédition millitaire britannique.
Peut être que les 100 premières pages sont longues a faire,mais la suite vaut la peine qu'on le lise.
Pour me forger une vrai opinion sur l'auteur,je compte lire'atlantis' format pocket.
Je m'apprête a lire 'atlantis' format pocket