Le style parfois ampoulé, pompeux et finalement lourd, caractéristique d'une époque permet de mieux comprendre le succès phénoménal de Céline qui appelait un chat un chat, et ce, de manière crue et intelligible. Car au delà du style, c'est le traitement du fond qui est gênant. L'homosexualité dans le placard, l'idéalisation des "va nu-pied qui travaillent dans le jardin" (réplique du film "Le fil" (2009 avec Claudia cardinale), l'abattage (sexuel) de jeunes garçons maghrébins est cachée inutilement par des scènes des dialogues et des pages inutiles; le tout est indigeste, comme selon moi, toutes les oeuvres de Gide. (simple opinion)
Je me souviens de ce livre, étudié en secondaire, parce que c'était ma première rencontre avec un drôle de truc: un mot qui n'existe pas. La prof ne l'a pas présenté comme un néologisme, si ce n'était pas au dictionnaire, ça n'existait pas. J'avais trouvé triste pour le mot cette existence illégale.