Livre bien écrit, bien construit qui nous fait marcher sur les traces d'un couple frappé par la maladie et qui se perd dans l'oisiveté et les voyages. de belles descriptions, une plume agréable. Un roman honnête dans lequel André Gide nous présente un héros qui flirte avec des personnes de moralité et aux moeurs parfois douteuses, personnage peu attachant, assez insensible et recherchant le vice chez ses semblables. Un texte qui ne va pas révolutionner mon existence, mais que je ne suis pas mécontente d'avoir lu jusqu'au bout, connaissant assez peu l'oeuvre de ce grand écrivain du 20 ème siècle.
Lien : http://araucaria20six.fr/
De l'auteur j'ai lu Les nourritures terrestres à l'adolescence, j'avais beaucoup aimé , j'ai lu également le célèbre La symphonie pastorale , un peu moins apprécié , et puis plus jamais je n'ai relu l'auteur avant d'avoir envie de relire un classique de la litterature française , et c'est ce livre qui est venu à moi au détour d'une de mes promenades dans ma bibliothèque préférée .
Ce livre parle ouvertement et je me suis demandée en lisant si aujourd'hui un auteur aurait encore l'occasion d'écrire aussi librement sur ce thème , je ne le pense pas .
J'ai beaucoup aimé l'écriture néanmoins cette lecture m'a fait prendre conscience d'une chose que je savais déjà , je suis trop curieuse pour relire des classiques , j'aime trop découvrir de nouveaux auteurs , de nouveaux romans .
Et puis ça fait tout de même un drôle d'effet de relire des auteurs lus à l'adolescence, on ne les lit plus de la même façon , en lisant Les nourritures terrestres adolescente je ne savais même pas qu'André Gide etaint homosexuel et qu'il aimait même les jeunes garçons .
Et puis après cette dernière lecture , faite il y a quelques mois , j'ai ( époque oblige) , recherché des infos sur le net , et découvert avec tout de même un peu d'étonnement qu'André Gide avait eu une fille ...
Oui et bien moi je suis heureuse de vivre à notre époque , de connaître les joies des découvertes sur le net , ça me donne envie de découvrir et de découvrir encore d'autres livres , d'autres horizons .
Immoraliste : Caractérisé par l'immoralisme, par des principes contraires à la morale ou qui en dévie. (Le Robert).

Peut-on ou doit-on appliquer cette définition à Michel, le narrateur de ce bref roman? Je ne connais pas la réponse.

André Gide a trente-trois lorsqu'il écrit cet ouvrage. Sept ans plus tôt il a épousé sa cousine Madeleine, de santé fragile. Leur mariage n'aurait pas été consommé.

l'Immoraliste n'est pas ce que l'on peut appeler un roman autobiographique mais il y a des ressemblances entre la fiction et la réalité.

On ne s'attache pas au personnage de Michel. Brillant intellectuellement, il est égoïste et antipathique. Durant leurs voyages, il abandonne son épouse à l'hôtel lui préférant la compagnie de jeunes garçons.

Il y a cependant un passage (1er chapitre de la deuxième partie) où Michel semble un peu sympathique. A cheval, en compagnie du jeune Charles, il découvre son domaine et les paysans qui y travaillent.

En dehors d'une écriture que l'on ne rencontre plus en 2021 - se croisent avec élégance des verbes conjugués aux passé simple et passé antérieur - je n'ai pas trop apprécié cette lecture.
C'est certainement cet aspect là de Michel qui donne son titre au roman. Il devient de plus en plus égoïste, ne prend aucun soin des autres et se moque totalement de la maladie de sa femme, mal en point après une fausse couche. Néanmoins, il est indéniable que ce roman a vieilli, plus que les autres oeuvres de Gide dont j'ai parlé au début. On retrouve des thèmes fréquents chez Gide (l'homosexualité, notamment), mais je n'y pas retrouvé le mystère des autres romans. C'est ici un examen presque clinique d'une pathologie mentale que nous offre Gide, avec la froideur qui y correspond. Froideur accentuée par le fait que l'histoire de Michel est racontée a posteriori, dans une lettre. Ce n'est pas pour autant un mauvais roman, mais je trouve que ce n'est pas le meilleur pour débuter avec cet auteur. J'ai également pu lire que l'ouvrage répond à La porte étroite, autre roman de Gide, qu'il a écrit en même temps. Je sais donc ce qu'il me reste à faire.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Ce roman est particulier. Non par le style, qui est très classique, mais difficile de ne pas penser à un récit autobiographique, tant le couple principal rappelle celui de Gide avec sa cousine. Les allusions à peine voilées à un désir homosexuel du héros sont également nombreuses. Ce héros, Michel, ressuscité après une grave maladie, tente d'abandonner son éducation et sa morale strictes pour enfin vivre libre, dégagé des contraintes sociales. Ce faisant, il va y sacrifier son travail, son patrimoine, son argent et sa femme. Son égoïsme et son besoin nouveau de non-conformisme ont eu raison de son avenir. Est-il désormais plus heureux ? Comme d'habitude, Gide a l'intelligence de ne pas trancher, et laisse le lecteur à ses propres conclusions.
C'est avec cette curieuse histoire que je découvre André Gide. Je dis curieuse parce que j'ai trouvé le travail des personnages tout à fait particulier. le protagoniste paraît détestable à première vue : il est faible et suffisant à la foi, mais parvient à développer des idées fort intéressantes au cours du récit. Il découvre que dans l'absolu, la morale n'est pas quelque chose d'universel, et qu'il convient mieux de trouver sa voie plutôt que de suivre celle des autres, au risque de ne plus exister sois-même. Définissez votre propre morale, et vivez selon vos principes propres, voilà ce que nous dit ici M. Gide. Tout ce livre m'a fait écho à la citation suivante de Nietzsche : la morale c'est l'idiosyncrasie du décadent avec l'intention cachée de tirer vengeance de la vie.
Je ne sais pas si ce fut le bon choix pour une découverte d'André Gide ?
Il n'y a rien a dire sur l'écriture qui est maîtrisée et agréable mais l'histoire est d'une tristesse et torturée.
C'est sans doute daté et d'un autre temps avec beaucoup de non-dits, à lire entre les lignes sur l'attirance du narrateur par les jeunes hommes.

Ce livre parle du rejet par Michel de sa condition sociale en tant que nanti. Après avoir failli mourir, il rejette la conformité sociale (mariage, famille) et sexuelle (délaissement de son épouse et attirance pour les jeunes hommes) pour la décadence. Perdu, il en appel à ses amis pour éviter sa chute morale et sociale.
Ce livre est un appelle au voyage , les pays traversés sont bien décrit Algérie , Italie. Un très bon livre
Marié avec sa jeune cousine Madeleine sans rien connaître de la chair ni de sa propre personnalité, un jeune érudit fait l'expérience de la maladie puis de son désir de vivre en Afrique du Nord, et peu à peu, la réalité de ses tendances immorales, qui se traduit, dans le récit, par la passion d'observer les jeunes garçons voler, gruger, braconner et, pour finir, de les assister dans leurs méfaits. La maladie qui gagne parallèlement sa femme, la tuberculose, qu'elle a probablement attrapée en le soignant, et la perte de leur enfant, signent symboliquement son sentiment de culpabilité...

Cf. suite de ma note de lecture, mon avis, sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..