C'est un défi pour Franz-Olivier Giesbert que de nous entraîner dans le sillage du député, du ministre, du maire de Paris, du premier ministre et du Président de la République car il faut s'le fader le Chirac avec ses travers de bon vivant.
Il ne suit pas une ligne directrice mais zigzague dans la politique.

Le livre est construit comme un feuilleton plutôt qu'une biographie (en fait, l'auteur a refondu ses précédentes biographies).
Nous en suivons les épisodes dont certains sont bien sûr abracadabrantesques.

Il fallait le talent de F.O.G. pour nous faire avancer dans cette lecture qui raconte 40 ans de côtoiement.
840 pages écrites serré pour nous raconter ces péripéties de la démocratie de notre pays.
Alors, même si les aventures sont un peu itératives et qu'on ne retrouve pas Chirac où on l'attendait, l'auteur sait nous emmener jusqu'au bout de cette vie politique.

Pour ceux qui ne se sentent pas le courage de lire l'ensemble, il est possible d'en choisir des chapitres et si vraiment c'est encore trop… j'ai replacé l'excipit en citation.
Le talent de Giesbert , sa plume acérée et bigrement intelligente , pleine d'humour aussi , la rencontre d'un auteur et de son héros , aventurier de la vie politique , une excellente découverte de 1300 pages , qui défilent à la vitesse d'un vent qui a balayé les cinquante dernières années de nos vies , bravo et merci
Une lecture à recommander à tous ceux qui suivent la politique et plus encore, les hommes politiques. La vie de Jacques Chirac est de ce point de vue un véritable roman d'aventures de toutes sortes avec ce qu'il faut de cruautés, de ruses et de trahisons. FOG n'a pas son pareil pour dégotter la petite phrase ou la citation qui fera mouche, c'est un régal. Jacques Chirac n'en sort pas nécessairement grandi mais son capital sympathie et son sens de l'humain font un peu oublier ses nombreuses turpitudes...Aucun des acteurs n'est épargné dans ce livre et peu d'entre-eux agissent véritablement dans l'intérêt général mais, malheureusement, ce n'est pas une surprise. Il faut tout de même reconnaitre à Jacques Chirac une certaine lucidité sur les hommes et sur la lecture du monde international. le style de l'auteur, enlevé et dynamique, son humour et son immense travail journalistique, procurent un vrai plaisir de lecture même si les 850 pages peuvent faire peur à certains..."C'est "Monsieur-Sans-Gêne". Un enfant gâté, pourri, mal élevé, insupportable. Rien ne l'arrête. Ni les échecs, ni les scrupules. Avec un égo démesuré, il est trop plein de lui-même pour apprendre quoi que ce soit du monde extérieur"....mais de qui peut-il bien parler?
Un monument pour les passionnés de politique de quelque bord que vous soyez.Ici c'est la vie politique française qui est balayee pendant les cinquante dernieres annes tant Jacques Chirac a ete present dans celle-ci.Il est d'ailleurs formidable de noter que ces aventures politiques pourraient faire un excellent roman policier tant les coups fourres regorgent.Un livre temoignage qui se lit vite,bien avec grand plaisir de mon cote,l'auteur est ici à son meilleur.
Peut-on écrire sur un sujet qu'on admire tant ? C'est un peu la question qui se pose à lire FOG qui ne cache pas sa fascination pour la bête politique qu'est Chirac. On peut le regretter de même que le style ampoulé (à mon goût) de l'auteur. Mais l'ouvrage reste d'un grand intérêt pour mieux comprendre l'homme Jacques Chirac.
Une des meilleurs biographies politique que j'ai eu le loisir de lire. Dans son ouvrage, Giesbert nous fait emmène à la découverte d'un autre Chirac. Et il le connait bien pour l'avoir suivi pendant plus de quarante ans. Il nous livre un portrait émouvant de ce grand homme d"état qui ne laisse personne indifférent mais dont on aura dit tout et son contraire à son encontre.
Ce livre vaut les romans de Dumas, en plus sanglant, métaphoriquement. Finalement Chirac finit par apparaitre comme le moins détestable des politiciens. Bien sûr, il n'a jamais eu d'idées politiques bien arrêtées, ni n'a rien fait de notable au cours de ses deux mandats. le monde de Machiavel est très en-deçà de celui du monde des politiciens où tous les coups sont permis et même recommandés. On n'assassine plus comme à Rome ou dans l'empire des Tsars, notable différence d'époque. Mais ces moeurs ne sont pas pour encourager le citoyen à ne pas tomber dans le “tous pourrisˮ. Chirac n'a rien fait mais on a du mal à le détester. Plus récemment au autre, n'a rien fait non plus, mais…
En "chiracologue avertie", j'attendais cette lecture avec impatience.
J'ai adoré il y a quelques années l'inconnu de l'Elysée de Pierre Péan, et j'attendais beaucoup de Cette version du destin de Jacques Chirac par Franz-Olivier Giesbert.
Je ne peux pas cacher que j'ai été un peu déçue.
J'ai trouvé que l'auteur, que j'ai pourtant déjà beaucoup apprécié par ailleurs, s'écoutait un peu trop parler. le langage érudit est certes agréable, mais il est parfois à la limite de la pédanterie. C'est d'autant plus drôle lorsque ce même auteur critique un certain 1er ministre au langage tout aussi châtié pour cette même raison.
Voilà pourquoi cette biographie restera un bon souvenir de lecture, sans plus..