sur 1993 notes

Ce livre figurait dans ma liste à lire depuis plusieurs années. Quel plaisir de le trouver par hasard d'occasion! J'avais peur d'être déçue, comme souvent, lorsque j'entends parler à ce point d'une oeuvre. Mais ce que j'ai ressenti était tout sauf décevant. Je me suis délectée de chaque page. La lecture se fait avec une telle fluidité qu'on a le sentiment d'écouter une amie nous raconter ses histoires de vie. L'auteur nous raconte son parcours d'éveil au fil de ses voyages en Inde, Italie et Indonésie. Elle fait part de ses prises de conscience et de l'importance de la rencontre. La rencontre avec l'autre évidemment, mais surtout de la rencontre avec soi. Elle traite des croyances, de la religion, de la culture, le tout avec profonde bienveillance. J'ai adoré ce livre du début à la fin et le recommanderai sans hésiter!
Un livre qui donne envie de voyager, un livre de développement personnel en quelque sorte. J'ai beaucoup aimé certains passages qui sont très juste et qui nous permettent de prendre conscience de la vie et de notre comportement au quotidien. C'est aussi très enrichissant pour apprendre la culture des différents pays évoqués.
Ayant adoré le film avec Julia Roberts, quand j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres j'ai sauté dessus ! Et grand bien m'en a pris !!

Le film est en fait extrêmement fidèle au roman et ce qui m'avait plu à l'écran, je l'ai retrouvé ici. J'ai adoré le parcours initiatique de l'héroine, qui se reconstruit en trois étapes que je résumerais par : le corps, l'esprit et le coeur.

C'est un roman qui fait du bien ! Un roman qui donne envie de tout plaquer ! Un roman qui donne envie de voyager !
Ce livre a une place particulière dans mon coeur. le film également. Ils ont été là, à une période très compliqué à mes 18 ans.
Alors quand Calmann Levy nous a proposé le livre avec la nouvelle préface, je ne pouvais que dire oui.

Je sais que ce livre ne fait pas l'unanimité (ni le film d'ailleurs).
Mais pour moi c'est un réel coup de coeur.

🎆🎆🎆🎆🎆

L'auteure y raconte un bout de sa vie qui m'a mis en émoi.
Après un divorce orageux, et une sévère dépression, elle quitte tout pour renouer avec elle même. Et c'est fabuleux. C'est poétique. C'est beau.

Elle nous fait voyager entre l'Italie, l'Inde et Bali. Entre rencontres, enrichissement personnel, et développement de soi, on (se) découvre.

Lisez le comme un journal intime, imprégnez-vous de tout ça.
C'est drôle, bourré d'humour, de belles histoires, c'est débordant de sincérité.
La plume est captivante, et par moment poétique.
Alors plongez à l'intérieur de ce livre, à l'intérieur de vous. Et appréciez. Laissez vous porter, et ressentez.

Et vous, vous l'avez lu/vu?
Un livre en trois parties pas forcément bien équilibrées de mon point de vue. On pourrait se dire qu'une partie sur "manger" serait ennuyante, pourtant, bien loin de là. On voyage, on est dans la tête du personnage principal et on avance à son rythme sans avoir envie de la bousculer. Son parcours est censé, ses questionnements logiques et ses réponses arrivent petit à petit. Évidemment, comme toute chick-lit qui se respecte, ça fini bien, pourtant, cette dernière partie qui nous est spoilée dès la couverture a été, selon moi, la moins intéressante des trois. Un peu plus mièvre et plus longuette après tout le parcours de l'héroïne.
On referme le livre heureux, léger avec l'impression d'avoir voyagé.
Quelle révélation ce livre, pour moi, personnellement. J'ai été transporté dans chacun des pays où l'auteure nous a emmené. Je ne voulais pas quitter ses pays à chaque fin de voyage, j'étais tellement bien. La méditation me tente depuis un long moment et autant dire que ce livre m'a totalement convaincu de m'y mettre. J'ai été très ému de terminer ce livre.
RÉCIT INITIATIQUE

Elisabeth Gilbert traverse un divorce aussi conflictuel que coûteux, enchaîne les déconvenues avec une nouvelle relation sentimentale calamiteuse, elle sombre dans la dépression.
L'Italie lui tend alors les bras et surtout l'idée saugrenue d'apprendre l'italien sans ne jamais vouloir si installer, pour cette Américaine pure souche.

Elle cherche à faire l'expérience du plaisir à l'état pur, qui est loin d'être inscrit dans son paradigme culturel et vit une dolce vita italienne.

Puis d'un ashram en Inde à la spiritualité Indonésienne, elle part en quête d'elle même, pour retrouver la joie de vivre et se construire l'existence qu'elle s'est choisie.

Un récit initiatique à la plume captivante et digressive, ce roman a été un best-seller lors de sa sortie il y a une quinzaine d'années. Il a été adapté au cinéma avec Julia Roberts comme rôle principal.
Les thèmes abordés n'ont jamais été autant d'actualité et résonnent en nous.
Une ode à l'amour, au voyage et à la résilience !
Une lecture incontournable à lire et à transmettre !

@doresixtine
J'ai lu ce livre quelques mois après avoir vu le film, je savais donc exactement ce que je cherchais en lisant le récit d'Élizabeth, et je dois dire que je l'ai en partie trouvé.
Il y a des passages dans la vie qui ne nous laissent pas indemne, ce livre est une jolie ode au pardon, son propre pardon pour avancer avec plus de légèreté. J'ai aimé voyager avec elle, surtout à Bali car on apprend pas mal de choses sur les coutumes de ses habitants, une vraie immersion à l'autre bout du monde.
Je me sens assez proche de son parcours, de sa spiritualité, ce qui forcément m'a fait apprécier l'ensemble mais je peux comprendre que ça ne peut pas plaire à tout le monde, cependant ça peut être une jolie entrée en matière.
J'aurai aimé plus de développement sur l'avant de ce voyage mais ça ne m'a pas empecher d'apprécier les trois volets de ce livre
Liz, 31 ans, décide, suite à divorce pénible de se reconstruire. Pour se faire : 3 étapes. L'Italie et ses plaisirs, l'Inde et son ashram, l'Indonésie et sa beauté.

Malgré un a priori hyper négatif (couverture rose et fleurie, gros succès commercial et pire encore, adaptation cinématographique avec Julia Roberts), je dois reconnaître que le livre m'a vraiment bien plu ! On s'attache au personnage et sous des dehors neuneu, on peut y trouver des pistes spirituelles… A lire donc en cas de coup de mou !
Il y a des moments dans la vie où tout bascule : une rencontre, une prise de conscience, un accident ou un immense bonheur.
Ou c'est peut-être seulement tout un enchainement de choses, qui font qu'un soir, seule dans sa salle de bain, E. G. , l'autrice, s'effondre et va se mettre à prier. Elle sent qu'elle doit donner un autre sens à sa vie, qu'elle ne veut plus de son mariage, qu'elle aspire à plus, pas plus grand, mais plus vibrant.

Alors elle va prendre une décision radicale, divorcer… Puis les mois qui suivront la mèneront à aller encore plus loin et entreprendre un voyage pour se recentrer sur elle.

De l'Italie à Bali, Liz va apprendre à prendre du plaisir sans culpabilité, à méditer et pousser sa spiritualité à son paroxysme dans un ashram en Inde, à faire confiance et peut être même à aimer… Liz va rencontrer du monde, rire, prier, méditer pleurer, et pour la première fois de sa vie, avoir la sensation de Vivre !

Ce livre est un véritable petit bijou, ceux que tu gardes précieusement. Qui n'a jamais eu envie de tout plaquer et de faire le tour du monde ! Liz en a eu le courage et son voyage est profondément inspirant ! Une quête identitaire pleine de difficultés, de remises en question, de positivité !
Il faut se retrouver un peu chez Liz, je crois, pour saisir toutes les leçons que ce roman a à nous offrir. Il faut être un peu perché et avoir ce côté spirituel. Ce livre m'a fait pleurer, réfléchir, et me marquera pour longtemps c'est certain.

Pour ceux qui seraient un peu moins perchés, ou attirés par ce livre parfois très lent, je vous conseille de regarder le film (dispo sur Netflix) qui est à mon sens plutôt réussit (en même temps avec Julia Roberts…). Il est très hollywoodien, enjolivant certaines situations, arrangeant le texte pour que le film soit parfois plus vendeur que le livre. J'ai été gêné par certaines choses, moins par d'autres, mais je crois que le message reste le même : VIS !